webleads-tracker

Définition d'un CMS

CMS est l'acronyme de content management system, pour « système de gestion de contenu ». Il s'agit d'un logiciel permettant de créer et gérer de A et Z l'apparence et le contenu d'un site web.

 

Définition d'un CMS selon Wikipedia

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management Systems ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • Certains SGC incluent la gestion de versions.

Voir la définition d'un CMS sur Wikipedia

Définition d'un CMS selon Dicoduweb

Les Systèmes de gestion de contenu, également nommés progiciels de gestion du contenu (PGC), permettent de gérer le contenu des sites web qu'ils administrent sans avoir écrire de code HTML ni utiliser d'outil de développement. Le premier CMS notoirement connu a sans doute été PHP-NUKE qui a par la suite donné naissances à toute une série de logiciels dits "Nuke-like". Il existe actuellement un grand nombre de progiciel de gestion de contenu plus ou moins spécialisés et leurs domaines d'applications (initialement réservé aux portails collaboratifs) est de plus en plus étendu.

Voir la définition d'un CMS sur DICODUWEB

 

E-majine et izi-media, deux CMS pour créer votre site web

izi-media-nb

Le CMS izi-media est conçu pour créer des sites web à moindre coût. Il est livré avec un kit de modules préconfigurés pour faire des sites vitrines classiques. Vous pouvez gérer l'ensemble des contenus de votre site depuis le front office (partie publique visible par l'internaute)... mais aussi ajouter des boutons de partage pour vos actualités ou encore créer et envoyer des newsletters.

Le CMS e-majine est quant à lui développé pour créer tous les types de sites web, du site institutionnel au site e-commerce, en passant par l'intranet. Sa grande polyvalence lui vient de son fonctionnement par modules, comme le module « Catalogue » pour créer un site e-commerce ou le module « Communauté » pour créer et animer un réseau social.

 

 
 

Exemples de réalisations :

Pharma-medicaments
ocearium du croisic
CMSfr
 
 

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide pour votre projet ? Parlons-en !

Veuillez cocher la case