webleads-tracker

Créez votre site internet avec un CMS

Les sites internet d'aujourd'hui reposent pour la plupart sur des logiciels CMS permettant une gestion dynamique des contenus présents sur le site. Un CMS vous permet de concevoir et d'administrer votre site internet avec peu de connaissances techniques.

Qu'est-ce qu'un CMS?

L'abréviation CMS (Content Management Systems) désigne un système de gestion de contenu. Il s'agit d'une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédia. (Définition CMS)

Deux grandes « familles » de CMS existent :

  • Les CMS Open Source développés et maintenus à jour par la communauté, comme Drupal ou WordPress.
  • Les CMS propriétaires créés et maintenus par une société éditrice, comme Magento ou e-majine.

 

Découvrez d'autres exemples de CMS sur le site CMS.fr

 

Quels sont les avantages des CMS ?

Les CMS offrent de nombreux avantages par rapport à un site entièrement codé de A à Z. Ils vous permettent de créer un site en quelques minutes sans connaissances techniques particulières. Inscrivez-vous sur le webo-facto et laissez-vous guider pour créer et l'installer votre site. C'est un gain de temps énorme même pour un développeur... On peut donc être développeur et aimer les CMS !

Une solution idéale pour créer son site internet...

À la base conçus pour gérer les contenus d'un site internet, les CMS sont une solution idéale pour administrer les sites institutionnels (ou sites vitrines). Les contenus peuvent être simplement mis à jour ou modifiés par les utilisateurs du site, vous assurant d'avoir régulièrement de nouveaux contenus sur votre site. Cette mise à jour des contenus est indispensable pour votre référencement.

L'autre avantage des CMS est leur prix. Créer un site internet avec un CMS coûte bien moins cher qu'un développement complet. Attention quand même au mythe du CMS Open Source totalement gratuit. Si le noyau du CMS est téléchargeable librement et gratuitement cela ne veut pas dire que votre site ne va rien vous coûter, car sans connaissances techniques vous devrez faire appel à un professionnel. C'est d'ailleurs l'une des limites de ces CMS pour site web.

... qui présente quelques inconvénients

Les CMS sont conçus pour répondre aux besoins les plus courants en matière de création de site internet. Ils sont donc très standardisés et ne présentent que des fonctionnalités élémentaires comme la création et la gestion de pages. Il vous faudra ensuite réaliser un thème graphique (web design), choisir votre hébergement, installer ou créer des extensions... sans oublier de mettre en place votre stratégie SEO. A moins d'avoir de solides compétences en web design et en programmation vous devrez soit faire appel à un professionnel soit utiliser les templates et extensions payantes.

Les CMS populaires sont également victimes de failles de sécurité. Le modèle Open Source est très intéressant car il permet de faire évoluer rapidement le CMS, le souci c'est que cette évolution dépend de la communauté et de ce fait les failles de sécurité ne sont pas rares ; notamment chez WordPress ou Joomla qui sont particulièrement touchés.

La plupart du temps ces failles ou ces bugs sont corrigés rapidement par une mise à jour. Mais cela peut vite devenir compliqué de tenir à jour tous vos sites internet si vous devez gérer les mises à jour du CMS, du thème et des plugins.

 

e-majine et izi-media, vos CMS pour la création de site web

Medialibs a étudié les différents avantages et inconvénients des CMS pour ne garder que les points positifs, comme la rapidité de développement ou la facilité d'utilisation... et a corrigé leurs limites comme les risques de failles de sécurité. Les CMS e-majine et izi-media sont tous deux polyvalents et sécurisés.

Les mises à jour des noyaux d'e-majine et d'izi-media sont régulièrement réalisées par l'équipe technique de Medialibs. Le mode SaaS vous assure d'avoir toujours la dernière mise à jour en date et les meilleures conditions de sécurité.
izi-media-nb

Le CMS izi-media est conçu pour créer des sites web à moindre coût. Il est livré avec un kit de modules préconfigurés pour faire des sites vitrines classiques. Vous pouvez gérer l'ensemble des contenus de votre site depuis le front office (partie publique visible par l'internaute)... mais aussi ajouter des boutons de partage pour vos actualités ou encore créer et envoyer des newsletters.

Le CMS e-majine est quant à lui développé pour créer tous les types de sites web, du site institutionnel au site e-commerce, en passant par l'intranet. Sa grande polyvalence lui vient de son fonctionnement par modules, comme le module « Catalogue » pour créer un site e-commerce ou le module « Communauté » pour créer et animer un réseau social (RSE).

 

 

 

Medialibs tient à satisfaire toutes les exigences de votre projet web, c'est pourquoi l'équipe technique met à disposition des partenaires ses compétences pour réaliser des développements 100% personnalisés. Vous avez ainsi l'assurance d'avoir une solution sur-mesure.

 
 

Exemples de réalisations :

chateau-aventuriers
terre-marins
pros-pulse
 
 

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide pour votre projet ? Parlons-en !

Veuillez cocher la case