webleads-tracker

Configuration Google Analytics (résolu)

Fanny
Bonjour,

J'ai suivie la procédure d'emajine dans le Google Developpers Console et rien à faire je n'arrive pas à accéder aux paramétrages j'ai une erreur 401 de Google qui me dit "Error : invalid_client The OAuth client was not found".

J'avais eu un problème il y a quelques temps avec la "vue par défaut" mais là je n'accède même pas à la config côté emajine.

Merci de votre aide.

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Fanny,

Je viens d'effectuer une nouvelle configuration Google Analytics sur un nouveau projet e-majine et tout se passe bien. En suivant les étapes du guide, il faut juste s'assurer en amont d'avoir créer son compte google analytics puis d'associer une vue (créer une vue par défaut). Le paramétrage de la vue se fait depuis l'onglet "Paramètres de la propriété" de son compte GA. Une fois la vue par défaut configurée, l'écran de configuration de google analytics dans e-majine se valide bien ;)

Quelle est la version de ton site ? Es-tu bien sur la dernière ?

N'hésites pas à me tenir informé,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

Fanny
Bonjour Manuel,

Merci pour ta réponse, c'est justement ça que j'ai du mal à comprendre. Quand je créer l'api dans Google Developpers Console jamais je n'associe mon api au compte analytics que j'ai crée, ni d'ailleurs avant dans emajine. Donc je ne vois pas comment le lien peut se faire entre le Google Developpers Console où je rentre simplement l'url de mon site et mon compte analytics avec tout mes sites ? Je pense que je loupe quelque chose !

Et sinon oui je suis bien sur la dernière version d'emajine, je viens de le tester sur une 2e site, même erreur !

Manuel [Medialibs]
Avatar
Fanny,

Depuis la console developper de google : https://console.developers.google.com , il faut cliquer sur l'onglet bleu "activer et gérer les api", tu trouvera ainsi dans la liste l'API Analytics à activer. Une fois activée, il faut ensuite cliquer sur "accéder à identifiants" qui va permettre d'associer l'API à ton projet. Ensuite, reste à appliquer le paramétrage proposé par l'assistant de configuration. Pour exemple voici les données que j'ai saisi à la première étape, il n'y a plus qu'a dérouler la suite...

-Quelle API utilisez-vous ?
Analytics API
- Quelle plate-forme utilisez-vous pour appeler l'API ?
Navigateur web
- À quelles données allez-vous accéder ?
Données utilisateur
Formateur web [Medialibs]

Fanny
Bonjour Manuel,

Oui c'est fait même si je n'ai pas exactement les mêmes étapes que toi :
- Je clique sur "Activer et gérer les api"
- j'active l'API Analytics
- je clique sur "Identifiants" à gauche
- puis sur "Nouveaux identifiants" et "Id client OAuth"
- je sélectionne "Application web" dans type d'application
- je rentre les infos du manage

Mon Id client et mon code secret sont générés, je les rentrent dans le manage et c'est là que j'ai l'erreur 401.
Ce que je voulais dire hier, c'est que je ne comprend la lien qui se fait entre Google Analytics et Google developers. Visiblement cela se fait uniquement via l'adresse mail ? (Qui est bien sur la même pour les 2).
J'ai déjà fait la configuration sur un autre site et cela avait fonctionné, j'ai bien vérifié les configurations des mes 2 apis, il n'y a pas de différence à part l'url bien sur, donc je ne vois ce qui bloque...

Fanny
Bon alors stackoverflow est mon amis !

C'est là que je trouve la plupart des réponses à mes questions. En fait dans mon cas, j'avais saisit le même nom à "Nom du projet" et à mon "ID clients" et c'est ça qu'il n'aime pas. J'ai changé un des noms et cela fonctionne ! Attention aussi en recopiant les codes fournit par Google il peut y avoir des espaces avant et après !

Voilà voilà...
Merci Manuel pour ton aide.

Manuel [Medialibs]
Avatar
Fanny,

Ahhhh ;) Good News ! Super alors et merci de tes précisions, ça pourra servir éventuellement à la communauté.

Bonne journée,
Manuel
Formateur web [Medialibs]