webleads-tracker

Cookies et consentement des internautes

Paul
Bonjour,

Suite à la loi européenne concernant les cookies et l'obligation d'information et de consentement préalable des internautes concernant les informations transmises à des tiers, je me demandais si un module ou une option était disponible/allait être disponible afin d'afficher par exemple un bandeau d'information en haut du site pour prévenir les internautes de l'utilisation de cookies et leur demander leur autorisation ?

Si cela n'est pas présent pour le moment, je serais intéressé de savoir comment certains d'entre vous ont fait pour remédier à cela.

Merci d'avance, cordialement,

Paul

Benoit
@Paul :

Il existe plusieurs plug-in JQuery permettant d'afficher le message d'information et de consentement.
Un exemple trouvé sur stackoverflow : http://cookiecuttr.com/

Il permet notamment d'autoriser les cookies d'authentification (indispensable pour du e-commerce) qui sont exemptés du consentement préalable, et de bloquer les cookies analytics (en particulier Google Analytics).

@Medialibs :

Avez-vous dans votre roadmap une évolution prévue pour adresser cette question ?

@Tout le monde :

Qu'avez vous imaginé / vu comme (je cite):
Des solutions conviviales doivent être mises en œuvre pour que la personne puisse retirer, à tout moment, son consentement aussi facilement qu'elle a pu le donner.

Paul
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais regarder du côté de ces plugins JQuery dans ce cas là.

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour,

@Medialibs : UP ! avez-vous prévu quelque chose ?

@tout le monde : je n'ai pas bien compris ce que dit cette loi. Dans quel cas doit-on obtenir le consentement :
- un site vitrine ?
- un site vitrine avec le bouton j'aime de facebook ?
- un site vitrine avec google analytics d'installé juste pour mesurer le trafic ?
- un ecommerce avec bouton j'aime et gg analytics ?
Vincent - StartUp Communication

Benoit
Salut Vincent,

La CNIL a créé une FAQ spéciale à notre attention sur son site : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/
* Quels "cookies" nécessitent le recueil du consentement préalable des internautes ?
* Quels "cookies" sont exemptés du consentement préalable ?

En gros :
* Tu as installé Google analytics => Tu dois recueillir le consentement.
* Tu utilises des boutons sociaux => Tu dois recueillir le consentement.


Sylvain
Bonjour,

Je remonte ce topic, du coup tjs pas de widget de prévu sur E-majine pour la notification des cookies ?

Bonne journée,

Rémi
Avatar
Bonjour,

Même chose pour nous, ça nous intéresse de savoir si il y a/aura quelque chose de prévu prochainement par l'équipe pour automatiser cela ?

Bonne journée.
Le KLUB

Antony
Avatar
Bonjour,

Concernant la mise à disposition d'un élément standard d'e-majine pour la mise en conformité avec la loi Hamon, nous ne pensons pas qu'il soit opportun de proposer le même contenu, la même apparence, le même comportement sur l'ensemble des sites du parc. D'ailleurs nos partenaires qui mettent en place sur leur propre gestion, personnalisent généralement le layer à la charte du site. Du coup, nous pensons qu'il est nécessaire de passer ne serait-ce qu'un petit peu de temps, sur chaque site, pour personnaliser l'apparence. Je pense que cela exclu la possibilité d'avoir un comportement standard et massivement applicable sur notre parc.

Concernant l'utilisation de cookies sur les sites e-majine, nous retrouvons systématiquement un cookie lié à la session PHP. Celui-ci est utilisé pour "mettre en cache" des informations ou des calculs complexes, pour gérer l'authentification, le panier et toutes les données, liées à l'utilisateur, qui doivent persister sur le site. Un second cookie créé par e-majine est utilisé pour gérer l'option se souvenir de moi. Enfin, un 3eme est utilisé pour le module "Abandon de panier" pour stocker le contenu de celui-ci et faire le lien avec le navigateur. Parallèlement, selon les fonctionnalités utilisés, des tiers peuvent eux aussi créer des cookies. C'est le cas de Google par exemple lorsqu'on utilise Analytics mais je pense que c'est le même cas lorsqu'on a un widget Facebook, des Google Maps.

Le modèle webo-shop nommé Shop Vision possède sa propre implémentation https://www.webo-shop.com/tous-les-modeles/239-shop-vision.html

Cordialement
[Medialibs] - Antony - Account Manager