webleads-tracker

Profils des membres / module communauté

Paul
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Medialibs e-majine et je suis actuellement en train de développer un site proposant une plateforme de recrutement en ligne.
J'utilise le module communauté (e-majine 1.10beta) afin de gérer les inscriptions des membres et les différents droits et accès liés à leur profil.
Néanmoins, je rencontre quelques difficultés et j'aurais besoin de quelques éclaircissements :

1. J'ai créé 3 profils de membres. Par défaut, c'est le premier profil que j'ai créé qui est utilisé pour l'inscription d'un nouveau membre, et j'ai beau cocher la case "définir comme profil par défaut" sur un autre profil, cela n'y change rien, le profil par défaut lors de l'inscription reste le même. Comment modifier cela ?

2. J'ai donc 3 profils différents pour mes membres, comment faire pour que ceux-ci aient le choix entre les 3 profils lors de leur inscription ?
Si j'ai par exemple un profil 18-25ans, un autre 26-39ans et un dernier 40-55ans, comment faire pour que l'utilisateur ait le choix entre ces trois profils quand il s'inscrit ? Ou bien est-il possible de faire trois accès différents avec trois boutons différents par exemple sur la page d'accueil ?

3. Est-il possible de ne rendre visible que certaines parties (pages, widgets, etc.) du site en fonction du profil des membres ? (Par exemple un site de présentation pour un un user non connecté, et ensuite une version du site avec les bonnes pages et modules en fonction du profil de l'utilisateur connecté.)

4. Est-il possible de rendre la consultation d'annonces (offres d'emplois) payante (à l'unité, ou avec des crédits), et cela, uniquement pour un profil d'utilisateurs ?

Désolé, je sais que ça fait pas mal d'interrogations mais je débute avec Medialibs et j'ai du mal à prendre mes repères.
J'ai fait une rapide recherche par mots clés dans le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose en rapport avec le module communauté et, après avoir lu la documentation concernant l'utilisation de ce module, je n'ai pas non plus trouvé de réponse concernant les profils et les différences de droits d'accès et d'utilisation du site qui y sont liées.

En espérant que quelqu'un pourra m'éclaircir et m'aider à y voir plus clair, merci d'avance.

Paul

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Paul,

Je viens vers vous avec les précisions demandées :

1. Vous allez pouvoir sélectionner le profil souhaité depuis le widget "Mon compte" (dans Mon site/Présentation et widgets). Celui-ci gère entre autre le formulaire d'inscription.

2. Pour cela il faudra passer par plusieurs widgets "compte". Ensuite, vous allez pouvoir assigner pour chaque widget un groupe d'utilisateurs propre via l'option : "Paramètres d'authentification et d'inscription"

3. Avant-tout, vérifiez-bien que l'option "contextualisation par groupe" soit bien activée côté webo-facto (Module de base > widgets > options). Cela permettra d'activer des widgets par groupe d'utilisateurs.
En ce qui concerne les rubriques, c'est l'option "droits & accès" présente côté "webo-facto > module communauté > droits & accès + éventuellement l'option avancée qui permet l'inscription automatique de membre... Ensuite la configuration se passera dans l'interface d'administration de-majine > onglet "Mon site > Rubriques et contenu > accès" (option relative à chaque rubrique)

4. Le module petites annonces ne propose pas (pas encore^^) cette option permettant de rendre la consultation payante. Seul le module "catalogue" propose un achat... N'hésitez pas à utiliser la plate-forme webo-facto (onglet supports), car nous pouvons peut-être vous aider de façon plus spécifique sur ce sujet ;)

Bonne journée,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

Paul
Bonjour,

Un grand merci pour les réponses détaillées.
Cela me permet déjà d'y voir plus clair quant aux profils des utilisateurs, leurs accès respectifs et la visibilité des pages et modules du site en fonction de ces profils.

Néanmoins, le site que je développe disposant d'un module de recrutement, je pensais faire cela sous forme de petites annonces que pourraient poster les utilisateurs et qui seraient ensuite modérées dans le webo facto. Les utilisateurs, quant à eux, pouvant créer un profil en fonction de leur statut, cela aurait permis un échange recruteur/chercheur d'emploi.
La difficulté est que je souhaite rendre payant la mise en ligne des petites annonces (pour un seul profil d'utilisateurs). Cela n'étant pas possible par le module de petites annonces, est-il possible de faire quelque chose de similaire en passant par le catalogue ? (C'est-à-dire qu'un utilisateur inscrit poste une produit (sous forme d'annonce) sur le site, que cette action sous payante, et qu'elle puisse ensuite être modérée en interne comme pour les petites annonces.)

Comme vous dites également que le module de petites annonces ne propose pas encore cette option, le proposera-t-il prochainement (dans combien de temps environ) ?

Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements. :)

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Paul,

Il n'y a pas de quoi, merci de nous faire part de votre projet ;)

En ce qui concerne les fonctions de celui-ci, j'ai bien compris le principe de votre module de recrutement. Le module petites annonces permet à des membres de poster des annonces, celles-ci peuvent être ensuite modérées dans l'interface d'administration d'e-majine...

Par contre je tiens à préciser que le dépôt d'annonces peut être soumis à un coût. Cette fonctionnalité est bien disponible dans e-majine. Comme je vous l'ai dis plus haut c'est plutôt l'option de coût à la consultation qui n'existe pas encore dans le module.

Pour votre projet, tel qu'il est décrit, le module petites annonces couvre visiblement vos besoins.

En espérant avoir était plus clair sur cette nuance,
N'hésitez pas à nous tenir informé.

Manuel

Formateur web [Medialibs]