webleads-tracker

Les stats serveur fournies dans le manage (awstats) izi-media et emajine m'intriguent

Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour,

J'ai pris 3 sites, au hasard, ayant une activité centrée exclusivement sur la France.

Les stats serveur fournies dans le manage (awstats) izi-media et emajine m'intriguent.

Comment expliquer que l'origine des visites indiquées dans les stats serveur est systématiquement en 1ère position United State, loin devant France, alors que Google Analytics m'indique, heureusement, l'inverse.

Sous l'onglet Pays (Top 10) je visualise ceci :

SITE 1
United States > Pages : 2667 > Hits : 7305 > Bande passante : 78.52 Mo
France > Pages : 66 > Hits : 666 > Bande passante : 7.80 Mo

SITE 2
United States > Pages : 1474 > Hits : 4506 > Bande passante : 31.94 Mo
France > Pages : 63 > Hits : 263 > Bande passante : 1.56 Mo

SITE 3
United States > Pages : 161752 > Hits : 933651 > Bande passante : 16.60 Go
France > Pages : 16329 > Hits : 96699 > Bande passante : 1.76 Go

Merci pour vos lumières sur la question.
Thierry
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut Thierry

Personnellement j'ai laissé tombé AWStats qui se contente de parser les logs du serveur ; c'est certainement moins fin que Google qui dispose d'un tas d'outils (et de pléthores d'informations pour peu que l'internaute soit connecté avec un compte Google...).
Par exemple si le nom d'hôte d'un internaute se termine par proxad.com (basé sur la résolution de son adresse IP), je suis presque certain qu'il le mets aux USA !
L'adresse IP ne permet pas avec certitude de déterminer le pays, alors que Google croise toutes ses bases de données. Par exemple les IP fixes d'Orange sont toutes localisées en région parisienne, donc la région est fausse...
www.inciteweb.com

Thierry [1Dclic]
Avatar
Salut Seb,

Merci pour ta réponse. Le top serait de pouvoir désactiver cette rubrique stats dans izi-media, car elle peut susciter des interrogations inutiles de la part du client.

Dans le même ordre d'ici que les IP fixes d'orange, j'ai constaté dans Google Analytics Temps réel, que lorsque je consultais un site depuis mon mobile en 3G (chez Free), j'étais identifié comme étant basé sur Paris. Un autre cas, donc, qui peut induire des erreurs d'interprétation des stats. Est-ce la même explication dans ce cas (free, 3G) que pour les IP fixe d'orange?
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr