webleads-tracker

Page d'introduction

Julien Somprou
Bonjour,

c'est possible une page d'accueil dans izi-media ?
genre introduction flash avec mise en page différente du reste du site.

merci

Thomas Hesse
Bonjour,

Cette fonctionnalité n'est pas disponible directement. Voici ce que nous vous proposons pour mettre en place une page d'intro :

    1/ créez votre page d'intro en XHTML/CSS (ou avec toute autre technologie : Flash...) ;
    2/ placez vos fichiers dans le répertoire "images", par FTP ;
    3/ envoyez-nous une demande au support en nous précisant bien le nom du fichier qui doit servir de page d'accueil ;


Nous mettrons alors en place une configuration pour signifier au serveur que cette page est la page par défaut du site.

Le choix du répertoire "images" est important. C'est en effet un des répertoires dont le contenu est directement accessible. Cela vous permet ainsi de faire des tests directement sur le site avant de nous demander de mettre cette page en tant que page par défaut.
--
Thomas - Chargé de support et d'assistance

Thomas Hesse
Re- !

Après quelque discussion, voici de nouvelles directives et des précisions pour faire en sorte que tout marche bien dès le début :

2 bis/ dans le répertoire "images", créez un répertoire "intro" et placez l'ensemble de vos fichiers dedans (cela ne vous dispense pas de nous préciser le nom du fichier qui doit servir d'index ;-) ).

4/ d'une façon ou d'une autre, vous devrez faire un lien/une redirection vers une des pages du site izi-media. Faîtes cela en absolu mais sans préciser le nom de domaine ! Exemple : "/ma_rubrique/". Notez bien la présence du premier "/", il signifie que cette page est accessible à partir de la racine du site (c'est ce qu'on appelle "en absolu"). On vous demande de mettre le lien en absolu et sans nom de domaine pour éviter des problèmes avec le sous-domaine ".atester.fr" lors du passage en production.

5/ de la même façon, il vous faudra "inclure" vos fichiers (CSS, images, flash, JavaScript...) en absolu et sans nom de domaine. En effet, si vous utilisez des liens en relatif, tout marchera bien pendant vos tests, mais ce ne sera plus le cas lorsqu'on aura mis cette page comme page par défaut.


En voici la raison :
Admettons que vous avez une page "mon_accueil.html" qui inclue une image avec comme attribut SRC : "mon_image.jpg" (c'est ce qu'on appelle un chemin "relatif", vu qu'il n'y a pas le "/" en premier).

Lors de vos tests, l'URL de cette page va être "/images/intro/mon_accueil.html" (on considère que le nom de domaine est placé avant, pour toutes les URL dont je vais parler). Votre navigateur va constater qu'il a une image à charger et qu'elle est en relatif. Il va donc prendre le chemin de la page, à savoir "/images/intro/" et y ajouter le nom de l'image pour faire sa requête : "/images/intro/mon_image.jpg". Ici, tout marche parfaitement bien.

Une fois votre page d'accueil définie comme page par défaut, elle répondra sur l'adresse "/". Votre navigateur va, à nouveau, constater qu'il a une image à charger, et qu'elle est en relatif. Il va donc prendre le chemin de la page, à savoir "/" et y ajouter, comme précédemment, le nom de l'image. Ce qui lui donne l'URL : "/mon_image.jpg" ! Et là, vous l'aurez compris, ce fichier n'existe absolument pas sur le serveur !

C'est pour cela qu'il vous faut donner les adresses de vos fichiers inclus en absolu. Dans notre exemple, l'attribut SRC correct à donner à notre image est donc "/images/intro/mon_image.jpg". Pour vous, il s'agit donc essentiellement d'ajouter "/images/intro/" aux URL des fichiers (SRC pour les images et le scripts, HREL pour les CSS...).



Enfin, je précise que vous pouvez utiliser des URL absolues dès le début, vous n'êtes pas obligés d'attendre qu'on ait fait la configuration. Attention, l'utilisation de chemins absolus empêchera très probablement votre page de fonctionner correctement en local, à moins que vous n'utilisiez un serveur local qui reprenne la même arborescence.

Ce que je vous conseille donc, c'est de développer votre fichier HTML avec des chemins relatifs et de préfixer vos noms de fichiers inclus par une chaine de votre choix. Par exemple "abs__", ce qui donne alors, dans notre exemple précédent pour le nom du fichier image et le SRC : "abs__mon_image.jpg".

Vous travaillez normalement en local. Une fois que vous voulez mettre tout ça en ligne, vous faîtes une copie de votre fichier HTML et sur cette copie, vous faîtes un rechercher/remplacer : remplacer tous les "abs__" par "/images/intro/abs__". Ainsi, très simplement, tous les chemins relatifs sont remplacés par leurs équivalents absolus, sans erreur.

Vous n'avez plus alors qu'à placer la nouvelle version au bon endroit par FTP et tout devrait fonctionner.

Voilà !
--
Thomas - Chargé de support et d'assistance