webleads-tracker

Formulaire - liste de sélection: afficher une valeur neutre pour obliger la saisie d'une valeur

pderathe
Avatar
Bonjour,

Un client me pose une question que je trouve simple mais pour laquelle je n'ai pas la réponse.
Dans un formulaire emajine, l'internaute doit sélectionner son département (obligatoire).
Par défaut le formulaire affiche le 1er choix de la liste : "(01) Ain", ce qui fait que nombre des internautes ne modifient pas et que le "(01) Ain" est sur-représenté dans les réponses et que le commercial concerné a bcp de boulot pour rien. :)

Y'a t'il une solution pour afficher soit un champ vide dans la liste de sélection, soit un texte genre "sélectionnez votre département" pour activer le retour en erreur en cas de non saisie dans cette liste ?

Merci pour vos éclairages.

Pascal

PS j'ai pris soin de consulter tous les posts avec "Formulaire" dans le titre sans voir ce sujet abordé .

Artisan du Web en Rhône-Alpes

Nicolas
Bonjour Pascal,
lorsqu'on créé les infos dans le menu déroulant, que penses-tu de mettre "--------" avant le "(01) Ain" ?
Ainsi il n'y aurait pas d'ambiguité...

Si cette proposition n'est pas possible, la seule autre solution que je vois, est de l'insérer via une petite ligne de javascript.

Nicolas Ménard [Medialibs]

pderathe
Avatar
Bonjour Nicolas

Ce n'est pas la bonne réponse, car si l'internaute ne modifie pas cette ligne les "-----" seront vus comme une réponse obligatoire saisie.. et il n'y aura pas de message d'erreur.

Il se trouve que mon client a fait réaliser un site pour une de ses filiales par un "confrère" et que celui-ci autorise cela : http://aspiflex-aspi.fr/ou-nous-trouver-.html (champ :"Je cherche un installateur AspiFlex dans ce département :")

Par ailleurs les formulaires de type gratuit sur des CMS gratuits (freeware) proposent ce type de fonctionnement.

Donc je vais basculer sur une demande de prestation payante.

A+

Pascal
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Antony
Avatar
Salut Pascal,

Dans le template creator_form.html, en bas de celui-ci, tu peux ajouter le code suivant en remplacant id_du_select par la valeur de l'attribut id de ta liste:
<script type="text/javascript">
$(document).ready(function() {
  $('#id_du_select').prepend($('<option value="">Sélectionnez votre département</option>'));
});
</script>


Bonne journée
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
Bonjour Antony

Merci pour ta réponse rapide.

On y est presque... sauf que ton script positionne automatiquement le sélecteur sur "(01) Ain" ... et qu'en fait il ne sert pas à grand chose. ;) Car si je ne bouge pas ce sélecteur le Dpt 01 sera pris en compte.

http://www.vci-aspi.fr/trouver-nos-produits-pres-de-chez-vous/

A+
Pascal
Artisan du Web en Rhône-Alpes

pderathe
Avatar
Bonjour Antony

Merci pour ta réponse rapide.

On y est presque... sauf que ton script positionne automatiquement le sélecteur sur "(01) Ain" ... et qu'en fait il ne sert pas à grand chose. ;) Car si je ne bouge pas ce sélecteur le Dpt 01 sera pris en compte.

http://www.vci-aspi.fr/trouver-nos-produits-pres-de-chez-vous/

A+
Pascal
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Antony
Avatar
On va ajouté l'attribut selected à l'option.

<script type="text/javascript">
$(document).ready(function() {
  $('#id_du_select').prepend($('<option value="" selected="selected">Sélectionnez votre département</option>'));
});
</script>
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
Là c'est super top.

Merci Antony.

J'avais pas pris le temps de regarder ton script... de toutes les façons je n'aurais pas été capable de l'améliorer, n'étant pas programmeur.

Donc ça devrait aider les autres partenaires qui en sont au même niveau que moi. (s'il y en a :) )

A+
Pascal
Artisan du Web en Rhône-Alpes