webleads-tracker

Importer un catalogue pré-existant dans e-majine

Thomas Hesse
Bonjour,

En réponse à une question que plusieurs d'entre vous se posent, voici comment se déroule l'import d'un catalogue existant dans e-majine.

Il s'agit d'une notice librement adaptée d'une réponse de Jérémie à un partenaire :

********************
Ce qu'il est possible de faire :
Il est en effet possible de créer un module d'import spécifique pour un site. Pour cela, il suffit de demander un devis au service commercial.

Il faudra préciser dans cette demande si l'import doit être réalisé une unique fois ou être récurrent.

Les images :
Il est tout à fait possible d'importer les images lors de l'import. Pour cela, plusieurs solutions existent :
    1 - nommer toutes les images en utilisant la référence du produit puis poser tous les fichiers dans l'espace FTP (dans un dossier dédié).
    2 - poser les images dans un dossier de l'espace FTP puis ajouter une colonne dans le fichier excel (CSV) indiquant le nom du fichier correspondant à chaque produit.
    3 - Créer au préalable les médias dans le centre de ressources. Les médias devront alors utiliser la référence des produits comme nom (idem solution 1).


Plusieurs visuels par produits :
Si les produits disposent de plusieurs visuels, il suffira d'ajouter un suffixe, dans les solutions 1 et 3. Par exemple pour le produit qui porte la référence "001", il suffira de nommer les fichiers "001-1.jpg", "001-2.jpg", ...
Pour la solution 2, il suffira d'ajouter autant de colonnes que le nombre maximum de visuels qu'il peut y avoir pour un produit de votre catalogue.

Structure du fichier d'import :
En ce qui concerne la structure du fichier CSV, il faut impérativement les informations suivantes :

    * référence du produit
    * libellé du produit
    * famille du produit

Il sera ensuite possible d'ajouter autant de colonnes que d'informations disponibles. Par exemple :

    * Prix
    * Description
    * Taille
    * ...


Associer les produits à leur famille :
Pour l'association d'un produit à une famille du catalogue, plusieurs possibilités sont offertes :

1 - Créer au préalable l'arborescence du catalogue dans e-majine (familles) et récupérer les identifiants des familles. Dans ce cas, il suffira d'une colonne "famille" reprenant pour chaque produit la valeur de l'identifiant de la famille désirée.
2 - Ajouter une colonne par niveau d'imbrication de famille possible. Par exemple, pour une arborescence du type :

    _ Sommaire
    __ Famille1
    ___ SousFamille1.1
    ___ SousFamille1.2
    __ Famille2
    ___ SousFamille2.1
    ___ SousFamille2.2

Il suffira d'ajouter une colonne "famille premier niveau" et une colonne "famille second niveau". Dans ce cas, il suffira de remplir ces 2 colonnes pour chaque produit. Par exemple, pour un produit disponible dans la SousFamille1.1, il suffira de noter "Famille"1 dans la première colonne et "SousFamille1.1" dans la seconde.
En utilisant cette méthode, nous pouvons générer l'arborescence des familles directement lors de l'import du catalogue (pas besoin de les créer à la main, donc).

Formats supportés :
En terme de formats, nous pouvons importer à partir de fichier CSV (export possible dans ce format à partir d'Excel et ses clônes) et XML.
Si toutefois vous n'avez pas moyen de récupérer le catalogue sous un de ces formats, prenez contact avec nous et nous tâcherons de trouver une solution. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir que, dans ce cas, l'import sera réalisable (à plus forte raison s'il doit être récurrent).
********************
--
Thomas - Chargé de support et d'assistance

Pascal Derathé
Je reprends un extrait du billet de Thomas:
Il est en effet possible de créer un module d'import spécifique pour un site. Pour cela, il suffit de demander un devis au service commercial.

Il faudra préciser dans cette demande si l'import doit être réalisé une unique fois ou être récurrent.


Merci Thomas pour ces précisions .... On se doute bien que si on dispose de données structurées et "propres" il existe bien une solution d'import sans passer par de la ressaisie ! (Encore heureux)

Par contre je trouve encore navrant après plus d'un an d'existence de la solution qu'une solution d'import "standard" n'ait pas été proposée.

L'idée me semble simple .... il suffit que l'agence s'adapte à emajine et non l'inverse (même si en terme de marketing ce n'est pas forcemment élégant).
Je m'explique, quand on a finalisé la structure de sa fiche produit on pourrait avoir un utiliaire du genre "template" qui décrirait PRECISEMMENT la structure du fichier CSV attendu. A nous de nous y conformer ... et si il y a des erreurs liées au non respect de cette structure nous n'aurions plus qu'à nous flageller.

Prévoir une colonne pour chaque champ supplémentaire créé, même si cce champ ne concerne pas le produit d'une ligne.

Bon OK vous allez encore dire que je râle, mais il est quand même plus pratique de manipuler ses fiches produits sous excel ou une base de données bureautique qu'avec vos outils . Alors donnez nous la possibilité de faire notre back-office et de remonter les produits quand c'est nécessaire.

Bonne continuation

Pascal Derathé
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Damien Grimault
La fonction d'import me semble vraiment indispensable. Je suis aussi étonné qu'elle n'existe pas encore.
Ce qui se pratique classiquement c'est d'importer les fichiers que l'on peut exporter. Ceci est très pratique : on créé un début de structure familles/sous-famille, on créé un ou 2 articles, un ou 2 clients, 1 ou 2 tarifs... on exporte en csv chacune de ces tables, ce qui donne le format d'import. Il suffit alors de compléter les tables exportées sur Excel (en respectant scrupuleusement les intitulés des colonnes) et d'importer tout dans le système.
Si on a commis des erreurs dans la constitution des tables sur Excel, tant pis pour nous... mais généralement, on repère vite les bugs.
Pour bien faire, et pouvoir initialiser le système en toute autonomie, il faudrait créer un import/export pour chacun de ces éléments :
* Familles et produits
* Produits
* Clients
* Commandes (pour reprendre un historique, par exemple)
* Stock (existe déjà)
* Rapports
* Tarifs
* Options
* Produits associés

L'autre possibilité encore plus simple en développement serait de créer un écran spécial import/export qui présente les tables de données liées au catalogue telles qu'elles sont dans l'application. L'utilisateur, forcément averti, se débrouille alors pour exporter/importer ces tables et faire les liens entres elles, à ses risques et périls... Ce serait un peu comme avoir accès à la base mySQL d'une application php.
Cette procédure etant utilisée généralement à l'initialisation d'un site, Le risque d'erreurs n'a pas forcément de conséquences graves...
J'ajoute cette demande à la boite à idées.
Dag

Pascal Derathé
Autant dire Damien que j'approuve ton "up" ;)

Alors Jerem tu nous la fais quand la surprise ?
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Juste une petite précision : à l'issue de la formation développeur, un accès à la base de données est ouvert via un PhpMyAdmin, ce qui permet dès lors d'effectuer tous les imports/exports que l'on veut, moyennant il est vrai un minimum de connaissances en SQL / PHP.
Sinon je suis d'accord avec vous Pascal et Damien sur l'utilité d'un module d'import/export moins roots que le PhpMyAdmin sus-cité :-)

Julien

Thierry [1Dclic]
Bonjour,

J'ai suivi la formation programmeur la semaine dernière dans laquelle je mettais pas mal d'espoir pour enfin pouvoir effectuer l'importation du catalogue de mon client (7000 références avec visuels, options et tarifs selon profils) dont l'intégration graphique est finalisée depuis peu.

Mais, faute de temps et de pratique lors de la formation (on a posé trop de questions), je m'arrache un peu les cheveux aujourd'hui pour décortiquer les bases de données et repérer toutes les tables qui vont devoir être alimentées pour ne pas avoir à repasser derrière chacune des 7000 références.

Ensuite, lorsque j'aurai compris l'organisation globale des tables, viendra la tentative de mise en application des notions abordées lors de la formation pour créer une page d'importation des données depuis le manage.

Pas simple tout cela...

Donc un GROS UP pour cette demande d'évolution de Pascal, Damien et Julien, qui reste selon moi toujours bien d'actualité !

Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Eric
Avatar
Bonjour,

Je me permet de poster une question.
J'ai fait un import spécifique mais un problème m'est vite apparu.
L'encodage des caractères accentués dans la base de données me pose problème ce qui fait que tous mes noms de produits on des petits points d'interrogation à la place des caractères inconnus.

Comment faire pour ne plus avoir ce problème ?
Eric Leboissetier

Zéphyr Seb
Avatar
Bonjour,

en réponse à Eric : il faut un encodage en utf-8 dans la base de données.
Sébastien - Zéphyr

Eric
Avatar
Merci mais en fait, la base est en utf-8, c'était mon fichier CSV qui n'y était pas car microsoft excel n'enregistre pas par défaut en utf-8
Eric Leboissetier