webleads-tracker

(résolu) Charge de CPU

Fanny
Bonjour,

J'aurais besoin d'éclaircissement sur la charge de CPU.
Voilà la config de notre serveur :
10 Go d'espace, 1Go de RAM et 1 seul site installé dessus.
Le site (un gros site génère par mois) :
150 GO de trafic
300000 pages vues

Nous avons isoler ce site il y a peu pour éviter les problèmes mais la charge de CPU ne cesse d'augmenter, pour exemple le 12/12 nous sommes passé de :
18% à 134% de charge de CPU
alors que le même jour le trafic en Mo et le nombre de page vue à baissé.

Je ne comprend pas les hausses de charge de CPU qui correspondent à rien.

Alors qu'a la migration du site nous étions à 15%, nous sommes aujourd'hui à 70%.

Ma question :
Pourquoi et selon quel critère la charge de CPU augmente et comment la faire baisser?

Merci de vos réponses.

Jérémie Glotin
Bonjour Fanny,

Pourriez-vous nous faire un ticket à ce propos en indiquant le nom du serveur concerné ? Nous pourrons ainsi vérifier en détail son comportement et vous fournir une explication.

Bonne journée

Jérémie
Directeur technique Medialibs

Fanny
Ok donc réponse de Medialibs :
Il est difficile de répondre avec précision à cette question. En gros, je pense que c'est simplement la vie normale du serveur. Quand on laisse tourner un serveur 24h/24 7j/7, il accumule des petits "déchets" au fur et à mesure des opérations, et ça peut le ralentir à force d'accumulations.

Là, pour test, j'ai simplement redémarré apache et MySQL, et l'activité visible a diminué de moitié. Etant donné que je n'ai pas redémarré tout le serveur, il se peut qu'il reste encore quelques déchets inutiles qui parasitent un peu le système, mais vous devriez constater une nette amélioration sur les courbes. En fait, tant que le serveur à de la ressource de libre, il ne fait pas trop le ménage. C'est globalement sans incidence sur les performances, en général.


Cela m'aide mais pour les "non-experts" tout cela reste un peu opaque.

Je regrette qu'on ne puisse pas avoir plus accès aux données du serveur (qu'on puisse nous même les redémarrer, ou voir exactement ce qui les composent) où c'est sûrement trop dangereux de nous laisser trop d'accès!.

Mais nous avons déjà eu de bon progrès du côté du webo avec ces nouveaux stats serveurs (qui pour ma part me font me poser plus de questions!)
J'attends donc les nouvelles évolutions!

Merci à Medialibs de m'avoir répondu (je le souligne parce que ça devient un peu rare)