webleads-tracker

Création du code pour une newsletter

Ludovic Le Mener
Bonjour,

J'ai quelques questions sur la création du template newsletter et sur la création en général des newsletters.

Nos clients ont bien entendu apprécier qu'à partir d'un article du centre de ressources leur newsletter soit crée en quelque clics.

Cependant, à partir du moment ou nous donnons la main au client pour faire du 2 colonnes, ajouter des images, etc...., nous devons y intégrer les styles correspondants.
Par conséquent, nous intégrons à l'intérieur de notre newsletter une feuille de style incluant les principaux styles importants.

Notre newsletter est donc un fichier html basic dans laquel figure les styles CSS. Malheureusement, ce procédé nous donne des résultats pas forcément convainquant sur tous les logiciels de mails

En regardant un peu les newsletters que l'on reçoit mais aussi les différentes newsletters de Medialibs, on s'aperçoit que tout est codé avec des tableaux et des propriétés style dans les balises.

Ma question est donc la suivante :

Pouvez-vous nous indiquer les règles pour bien coder une newsletter pour assurer la compatibilité avec tous les logiciels de mails ?

Coder une newsletter n'a jamais été mon fort donc si vous pouvez me donner un coup de main, ce serai top.

Merci d'avance


Ludovic


Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Bonjour Ludovic,

à partir du moment où tu montes une newsletter, tu peux oublier tout ce que tu connais (ou presque) en matière de CSS.
Pour une compatibilité maximale, il faut s'en tenir à ce que tu as toi même constaté : tableaux et styles direct dans les balises.

Bon courage.

Julien

Ludovic Le Mener
Je te remercie pour ta réponse.

En revanche, cela me pose un problème fondamental.
En effet, nous avons vendu plusieurs modules newsletter en insistant sur le côté pratique de la création d'un article en bloc à partir du centre de ressources.

Un compromis qui me semblerai très intéressant pour e-majine serai de générer un code HTML différent s'il doit être sur le site Internet ou pour une newsletter.
Par exemple pour le site cela donne :
<h1>Mon titre</h1>
et pour la newsletter
<h1 style=".....">Mon titre</h1>
 

Est-ce possible ?

Comment peut-on palier au mieux ce problème

Ludovic Le Mener
Excusez moi pour le message précédent donc je reprends :
cela donne
<h1>Mon titre</h1>
pour le site
et
<h1 style="...">Mon titre</h1>



Gaëlle [Medialibs]
Bonjour,

Il est vrai que pour optimiser une newsletter , il est conseillé de mettre les styles directement dans les balises HTML.
Il est possible de rectifier votre article lors de l'édition de la newsletter.
Une fois que vous avez inséré votre article, en cliquant sur éiter, vous avez votre éditeur HTML qui s'ouvre et un accès au code source.

A bientôt.
Gaëlle