pderathe
Avatar
Bonjour

Ce nouveau post fait référence à un post que j'avais émis en août 2010 http://communaute.medialibs.com/forum/topic-2388.html et qui était resté lettre morte.

Je relance ce débat car il m'est cher et il semblerait que d'autres utilisateurs de emajine pensent comme moi.

Je cherche depuis plusieurs années à pouvoir stocker sur des serveurs autres que ceux sur lesquels fonctionnent emajine des ressources pondéreuses: images, vidéo, voire fichier de type office.

Je viens d'avoir une demande dev d'un intranet pour un client. Le module forum est bien adapté mais il ne permet pas l'upload de fichiers à des fins de partage de ressources au sein d'un intranet.

J'ai donc fait une demande de specif à Medialibs pour permettre l'upload de fichier dans le module forum, comme cela se fait dans le module blog.

Mais au passage je me suis dit que ça serait cool de pouvoir proposer par rubrique du forum une option de destination des upload :
-Soit sur le serveur emajine
-soit sur un serveur autre (un mutualisé chez OVH, Gandi, 1&1 ou autre par exemple)

Dans ce dernier cas il suffirait de renseigner les parametres FTP (hote, login, mot de passe, dossier distant) côté emajine. (on créerait dans une section "configuration" une liste des FTP possibles et on associerait un FTP par rubrique du forum. Par défaut le serveur emajine est choisi)
Ce qui fait que l'on pourrait avoir plusieurs dossiers distants (au max un par rubrique du forum)

D'une façon plus générale on pourrait étendre ce principe aux autres modules d'emajine qui autorisent les uploads côté front-office (Blog, ...)

Il se pose la question de la table de liens vers ces données distantes. A chaque création d'une ressource sur un serveur distant, il est créé une entrée de table. Un outil de recréation de la table doit être mis à disposition car ce qui doit "merder" va "merder" et on n'est jamais à l'abri de la suppression intempestive de fichiers sur un FTP.


D'une façon encore plus générale on pourrait proposer aussi ce système côté back-office : Mon site Jazz-Rhone-Alpes.com présente 2.51 Go de média (51 580 media en ligne ! des photos uniquement). Et il grossit chaque semaine.
Si je pouvais stocker ces photos sur un mutualisé OVH... ça m'arrangerait bigrement.

Que pensez-vous de ma réflexion ?

A+
Artisan du Web en Rhône-Alpes