webleads-tracker

Besoin d'exemple et d'explication sur le widget recherche par filtre

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

Je cherche des exemples de sites emajines qui auraient le widget du catalogue "recherche par filtre" d'activé. N'hésitez pas à me transmettre des liens vers vos réalisations.

Je cherche également des explications sur ce widget mais je n'en trouve pas. On en parle quelque part ?

C'est dans un webinaire qu'on a eu une démo ?

Merci pour vos retours.
Vincent - StartUp Communication

Julien
Hello Vincent,

Pour info, nous sommes à l'origine de ce développement :-)
Voici une liste de quelques sites l'utilisant, à des degrés divers :

- Interior's : http://www.interiors.fr/collections/transition/
- Abysse Corp : http://www.abyssecorp.com/catalogue/jeux-jouets/
- Mon Bagage & moi : http://www.monbagageetmoi.fr/valises-4-roues/
- So Inside : http://www.so-inside.com/le-meilleur-du-mobilier-design-blanc-et-noir/

Je suis à ta dispo si tu en souhaites en discuter, en PM ou sur le forum :-)
A+
Julien

Vincent StartUp
Avatar
Salut Julien,

Je me rappelle que tu m'en avais parlé sur la péniche, entre 2 verres...

Ce sont de très bon exemples que tu m'as donnés, merci.

1ere question : En fonction des produits j'ai différentes propriétés additionnelles (une dizaine). Dans mon widget filtre je mets toutes les propriétés additionnelles, coté public dans le catalogue n'apparaitront que celles qui sont utilisés dans les produits visibles, c'est bien ça ?

2eme : J'ai beaucoup de produit avec 2 variantes (taille couleur pour la plupart). On ne peut pas filtrer sur les variantes. As-tu trouvé le moyen de contourner ça ? Je pensais créer une propriété additionnelle pour chaque variante mais pour le client ça va vraiment devenir compliqué.

Rien à voir avec le filtre, comment as tu géré les couleurs sur le site http://www.monbagageetmoi.fr/valises-2-roues/ ? c'est un nouveau développement Médialibs ?

Bon après-midi
Vincent - StartUp Communication

Julien
1ère question : you're right. Pour aller plus loin, au sein d'une propriété, n'apparaissent que les valeurs remontant des produits.
En fait l'idée du widget et de toujours afficher des produits et ne pas tomber dans une situation où on affiche "désolé, pas de résultats"...

2ème question : effectivement, la gestion des variantes est problématique avec le widget par filtre (non prévue en fait).
Pour contourner ça et faire le lien avec ta dernière question concernant Mon Bagage et Moi, nous avons effectivement commandé à nos amis du Labo des dév spés pour en gérer les particularités :
- la couleur est gérée comme une propriété additionnelle, du coup, nous pouvons l'utiliser dans le widget par filtre (le dév a été fait mais non utilisé pour le moment),
- un nouveau système de gestion des variantes a été mis en place, basé sur une relation entre produit parent et produits enfants, ce qui permet de gérer de manière indépendante toutes les propriétés des produits enfants (propriétés additionnelles, visuels etc.) tout en conservant la possibilité de les afficher à partir de la fiche du parent. Les variantes deviennent des produits à part entière !

A ta dispo
A+
J

Vincent StartUp
Avatar
Merci pour tous ces développements :-)

Avec ce nouveau développement (variante v4), ce n'est pas que la couleur que tu peux gérer ? Ça sera standardisé ?

Pour en revenir au filtre, le widget disparait parfois quand la sélection du filtre ne renvoie aucun produit. Par exemple si je coche dans une famille la marque X et que je passe dans une autre famille qui n'a pas cette marque, le widget disparait. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça ne serait pas plus logique qu'il se réinitialise ?
Vincent - StartUp Communication

Julien
Je ne sais pas pour la standardisation, je pense que c'est envisagé mais quand ? Effectivement, comme ta variante devient un produit à part entière, tu peux tout gérer de manière indépendante (ça ouvre des possibilités énormes).

Pour ta deuxième remarque, c'est un sujet qui porte à discussion : certains clients souhaitent que le widget mémorise ses filtres, quitte à se trouver dans une situation comme celle que tu évoques.
Pour d'autres sites, il se réinitialise dès qu'on quitte la page.
Le labo a mis depuis peu la possibilité d'activer ou non cette fonctionnalité sur chaque occurrence du widget :-) ce qui est assez confort.

Voilà !
A+
J

Vincent StartUp
Avatar
@medialibs : si il est prévu une standardisation de cette nouvelle gestion de variante, il y a t'il une date ?

Julien, en effet si on désactive l'option de sauvegarde des critères il n'y a plus ce problème. Au pire on demandera un développement pour ça.

Tu parles de plusieurs occurrences, dans les sites que tu m'as donnés en exemple, il n'y a pas qu'un seul widget par site ?
Vincent - StartUp Communication

Julien
Quand tu vas mettre les mains dans le cambouis, tu vas voir qu'il y a quelques subtilités et quelques astuces avec ce moteur :-)

Il y a notamment une option qui est assez puissante, c'est le rendu "liste" pour une propriété.
Emajine te génère dans ce cas une liste de liens pour chaque valeur de ta propriété (genre "adidas", "nike" etc. pour une propriété marque par ex).
L'intérêt est que le lien qu'Emajine génère intégre dans l'URL le paramètre de filtrage genre : www.monurldebase.tld/rubrique-produits/marque-nike
Il peut donc être intéressant d'avoir un widget filtre actif sur le site avec ce fonctionnement pour générer des liens directs vers des rubriques pré-filtrées par exemple.

Bon, c'est tout, après je fais payer mes conseils ;-)

A+
J

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour,

Merci Julien pour cette astuce, en effet ça peut-être très intéressant pour le référencement.

Après plusieurs tests, je viens de voir un truc bizarre (je croyais que mon site de démo était cassé). Avec la sauvegarde des critères, quand je vais dans l'annuaire ce n'est pas les fiches de l'annuaire que je vois mais les fiches produits du catalogue lié au filtre. Si je décoche les filtres, c'est bien l'annuaire qui apparait. Normal ou bug ?


Bonne semaine.
Vincent - StartUp Communication