webleads-tracker

Widget filtre et balise H1

Editions
J'ai activé le widget filtre.
Mon filtre est de type boite de selection :

http://editionspourpenser.s7387.m15.atester.fr/librairie-en-ligne/
Quel surprise de voir apparaitre une nouvelle balise H1 dans mon code...
Apparement j'ai le template creator_form.html qui est appelé mais je pense que pour les widget il serait pas mal de ne jamais avoir la balise H1 de rappelé.
Je l'ai mise en commentaire, mais je me dis est ce que cela ne va pas avoir des effets de bord lorsque je vais m'attaquer à mon formulaire de contact ?

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Dominique,

Dans ce cas tu as aussi la possibilité de masquer l'élément en CSS, de cette façon tu sera sûr de ne pas "toucher" au formulaire de contact. Il y a aussi la possibilité d'éditer un template pour le formulaire, mais il faut prendre en compte les "avantages" (personnalisation) et "inconvénients" (mise à jour)

Bonne journée,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

Editions
Bonjour Manuel,
T'as réponse me surprend, et je me dis que j'ai peut être mal intégré certaines notions de référencement....
Si je masque ma balise H1 en CSS elle devrait normalement être vu par les moteurs de recherche, ce qui fait que je me retrouve (par rapport au moteur de recherche) avec 2 balises H1.
Il me semble que cela est un élément négatif pris en compte par les moteurs ?
C'est de cette réflexion que je basais remarque: "que les Widget ne devraient pas inclure de balise H1".

Suis-je dans l'erreur ?

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Dominique,

Oui en effet, le contenu de cette balise sera toujours indexé par les moteurs. Je ne pourrais te confirmer s'il s'agit d'un "élément négatif" pour les moteurs, en soit il s'agit bien d'un élément html. Après, c'est sûr qu'un widget est censé être moins important qu'un élément de contenu...L'idéal serait peut-être d'avoir accès a un template unique pour le widget filtre. Avis a la communauté sur la question ;)

Pour autant, je pense surtout que cela dépend avant tout de son contenu : il est vrai que mettre en place une balise h1 par page permet de valoriser une expression clé. Mais quitte à en valoriser plusieurs expressions, quelles balises privilégier ? Quid des nouveautés des critères d'indexation, notamment avec html5 où il y a une structure bien sémantique avec la possibilité de répéter plusieurs balises sur une même page:

 
<article>
<header>
<h1>Mon site e-majine</h1>
 <p>Description de mon site e-majine</p>
</header>
<footer>
<p>Mes liens en référencements</p>
</footer>
</article>
<br/>
<article>
<header>
<h1>Mon site izi-media</h1>
 <p>Description de mon site izi-media</p>
</header>
<footer>
<p>Mes liens en référencements</p>
</footer>
</article>
 


Pourquoi pas plusieurs h1 ? Quid des bonnes pratiques ? Des avis sur la question ?
Formateur web [Medialibs]

Laurent
Bonjour,

Pour ma part les référenceurs avec qui nous travaillons nous demande 1 seul H1 par page.

La bonne pratique veut que le H1 soit unique et placé en haut de contenu (donc cela parait encore moins judicieux d'en retrouver disséminé au milieu d'un widget).

Pour ma part j'enlève très souvent les balises de hiérarchies placées par défaut dans les widgets.
Par exemple, dans le cas d'un widget "Panier", il n'y a aucun intérêt en terme de référencement de baliser le titre "panier" avec un H2.

Cela rend des fois un peu laborieux la hiérarchisation du contenu dans les templates e-majine.

Dernier point : je conseille l'utilisation de la web developper toolbar sur firefox qui permet d'afficher la hiérarchie du contenu d'une page telle que le verra un robot : Information > Plan du document.
Je me sert de ça pour agencer mes balises.