webleads-tracker

Paramétrage boite mail

Fanny
Bonjour,

Je viens de crée une adresse mail pour un client chez medialibs mais je ne parvient pas à récupérer le courrier. J'ai suivie l'instruction du FAQ :

pop.nomdedomaine.com
smtp.orange.fr (notre fournisseur d'accès)

Pour les ports j'ai mit en automatique, mais il me met qu'il y a une erreur.

Le nom de domaine est géré chez ovh, cela peut il avoir une incidence?

Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Tout dépend des DNS du domaine : il faut que les enregistrements pointent vers l'hébergement Medialibs (ceux qui résolvent le nom pop.nomdedomaine.com, donc les champs "A") ; sinon il va chercher le compte mail chez OVH, et il n'existe pas.

L'erreur c'est quoi ? mot de passe incorrect ?
www.inciteweb.com

Fanny
Bonsoir et merci de votre réponse,

Oui le domaine pointe vers Medialibs, je n'ai pas une erreur de mot de passe mais quans j'essaye de l'installer avec thunderbird et il me met à l'installation qu'il n'a pas trouvé les paramètres de mon compte courrier.

Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar

Si c'est comme Outlook, il ne faut pas utiliser la détection automatique, mais le faire en manuell.

Bien vérifier le format du "nom d'utilisateur" car il change selon les serveurs : il y a -ou pas- l'arobase et le nom de domaine après le nom du compte.
Il faut rarement cocher "connexion sécurisée" ni SSL (pour le POP en tous cas)

Il n'y a pas de tuto Medialibs ?
www.inciteweb.com

Fanny
Bonjour,

Oui en effet c'est ce que j'ai fait, j'ai réessayé ce matin sous Mail, le logiciel de gestion de compte pour Mac, mais cela ne fonctionne pas en fait il me met que c'est le serveur pop.mondomaine.com qui ne répond, soit le serveur de médialibs.
Je n'ai pas trouvé de tuto. Et dans le webo à ma rubrique gestions de mail, j'ai un message qui me dit
"Ce nom de domaine ou cette IP peuvent servir de "serveur Pop" dans le logiciel de messagerie. Vous pouvez également modifier la zone DNS du domaine "mondomaine.com" de façon à avoir un enregistrement Pop personnalisé (pop.mondomaine.com). Vous pouvez mettre en place dans votre zone DNS :

- soit : pop.mondomaine.com A XX.XX.XX.XXX
- soit : pop.mondomaine.com CNAME monserveur.medialibs.com"

Quand je vais dans la partie, hébergement il me met que les DNS ne sont pas géré par Medialibs (il le sont pas ovh) je ne peut donc pas faire ce changement sauf chez ovh, non?
Est ce que c'est ça qui bloquerait la procédure?

Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour,

Si tu mets l'adresse IP de ton hébergement Medialibs comme serveur POP, est-ce que ça fonctionne ?

Est-ce que un ping pop.tondomaine.com renvoie bien vers l'adresse IP Medialibs ? si oui, il n'y a rien à changer chez OVH.
www.inciteweb.com

Fanny
Re,

Quand j'ai mit l'adresse IP, il m'a crée le compte mais quand j'ai essayer d'envoyer un mail sur l'adresse que j'ai crée, j'ai un message d'erreur (delivery failed). J'ai aussi essayé d'envoyer un mail avec cette nouvelle adresse et cela à fonctionné, je crois que le serveur sortant c'est le smtp, c'est donc le pop qui ne fonctionne pas.

Question : comment faire un ping sur pop.mondomaine.com, ça fait longtemps que j'ai pas fait ce genre de manip!

Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar

Le sortant c'est le SMTP, cela doit être celui de ton fournisseur d'accès.

Sur PC : Démarrer/Exécuter (ou touche Windows et R) puis "cmd" (sans les guillemets)
ensuite c:\>ping pop.mondomaine.com

Sur Mac : Applications > Utilitaires > Terminal
Puis tonlogin$ ping pop.mondomaine.com

www.inciteweb.com

Fanny
Voici la réponse du ping

new-host-5:~ monlogin$ ping pop.mondomaine.com
ping: cannot resolve pop.mondomaine.com: Unknown host

Cela veut donc dire qu'il faut que je change le pop chez ovh?

En tout cas, je te remercie de ton aide.

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Ne prends pas mal cette question : tu as bien mis ton nom de domaine au lieu de mondomaine.com hein ??

Si oui, cela veut dire que le sous-domaine POP n'est pas bien configuré dans les DNS : il faut que tu vérifies, soit chez OVH soit chez Medialibs si c'est eux qui le gèrent (le nom peut être enregistré chez eux ou chez OVH, et géré chez eux ou OVH !!)

Mais je te suggère de faire un ticket au support, car je n'ai pas toutes les informations pour correctement t'aider.
www.inciteweb.com

Fanny
Oui oui j'ai bien mit mon nom de domaine.

Les DNS sont géré chez ovh et en effet quand je me connecte sur OVH, le pop3 est le leurs, je pense que c'est celui là que je dois modifier.

Je vais essayer de le modifier (en faisant une sauvegarde avant!) et si cela ne marche pas je ferais un ticket.

Je te tiens au courant, merci.

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Le POP3 doit être l'IP du serveur où sont créées les boites mails.
www.inciteweb.com

Fanny
Bon alors depuis hier...

J'ai donc essayé de faire les modifications dans ovh mais il n'en voulait pas, j'ai essayé CNAME monserveur.medialibs.com ou le A avec mon ip. Cela ne marchait pas.
Donc j'ai via le tableau de gestion du webo dder que ce soit Medialibs qui gère les DNS, puis j'ai remplacer le CNAME pop par celui qui est indiqué dans la partie domaine mail. Cela ne marche toujours pas... Je viens d'essayer avec le A et mon adresse ip... Nada...

Le ping sur pop.mondomaine.com me renvoi une erreur.
Donc j'attends un peu (pour le temps de propagation des DNS) et sinon ticket...

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Il te dit toujours "host not found" ? c'est quand même curieux...
Normalement un champ A suffit dans le manager.

Si tu nas pas changé les serveurs DNS du nom de domaine, il n'y a pas de propagation à attendre, pour un sous-domaine c'est très rapide puisque c'est local.
www.inciteweb.com

Fanny
Oui il me met "unknow host". Je fait un ticket, je vais bien voir.

Dimitri
BOnjour,

un problème qui me semble similaire
Impossible de relevé les mails entrant
je pense que le problème provient du réglage de la zone dns :
ou 80.74.71.205 adresse ip du serveur web
ou 80.74.70.18 adresse ip serveur mail

epc-psycho.com. 33200 A 80.74.71.205
epc-psycho.com. 33200 MX 10 mail.epc-psycho.com.
mail.epc-psycho.com. 33200 A 80.74.70.18
pop.epc-psycho.com. 33200 CNAME medialibs49-007.medialibs.com.
www.epc-psycho.com. 33200 CNAME epc-psycho.com.

si quelqu'un peut m'apporter son éclairage merci !

Fanny
Bonjour,

Pour ma part j'avais résolu le problème en changeant les DNS chez mon hébergeur ovh par :
ns1.medialibs.com
ns2.pulsation.fr
ns3.pulsation.fr

Si cela peut aider.

Dimitri
merci..fanny je teste !:)