webleads-tracker

optimisation referencement

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

Suite à une étude par une société de référencement, nous avons une liste d'optimisations à apporter à un site emajine, et pour certaines je ne sais pas si c'est possible :
- ajout de la balise canonical
- modifier le nom de fichier des images
- différencier les titres de page quand il y a une pagination (page2 page3...)
- mise en place des microformats sur le fil d'arriane
- mise en place des microformats sur les adresses
- supprimer la balise meta keywords
- sitemap dynamique

Balise canonical
Pouvoir ajouter la balise canonical dans l'entête.

nom des fichiers images et pdf
Actuellement les fichiers dans le centre de ressource sont nommés comme ca : mon_image_01851066_1149_09062010.jpg. Il faudrait avoir un nom plus court et remplacé les _ par des -, par exemple mon-image-xxx.jpg. de plus, si il y a des tirets dans le nom d'origine, ils sont supprimés, il faudrait qu'ils soient conservés.

différents titres de page
Par exemple dans les actus, si il y a plusieurs page d'actu, la page 2 à le même titre que la page 1. Idem dans les produits, recherche, agenda...

microformat sur le fil d'ariane
http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/2445-fil-ariane-et-micro-donnees.html

microformat adresse
Pouvoir ajouter des adresses au format microadresse sans avoir à passer par le code source.

supprimer la balise meta keywords
Même si on ne rentre pas de mots clés, la balise keywords est remontée. Impossible de l'enlever car elle est remontée dynamiquement.

sitemap dynamique
Actuellement le sitemap n'est pas recalculé automatiquement, il faudrait qu'il le soit.


Qu'en pensez-vous ? Coté labo, est-ce que des évolutions sont déja prévues dans ce sens ?

Bon ap.
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut

Pour le sitemap, il est dynamique, ce qui ne l'est pas c'est le "ping" à Google, mais c'est lui qui vient le chercher donc en théorie il suffit d'attendre.

Oui pour la balise keywords vide, autant la supprimer quand le champ est vide.

Idem pour moi pour les pages d'actu, GWT me signale des pages dupliquées...

A suivre...
www.inciteweb.com

Benoit Denis
Avatar
Amen !
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com

Vincent StartUp
Avatar
Salut Seb,

Le sitemap est dynamique ? Après test, il ne me semble pas que le sitemap ce mette à jour tout seul, on est obligé de faire SiteMaps > Générer le SiteMaps > sauvegarder pour qu'il soit mis à jour.

Le labo pourrait-il confirmer ?

Et sur le reste, Médialibs, il y a des choses de prévues ?

Bonne semaine,
Vincent - StartUp Communication

Romain Buché
Bonjour Vincent,

Effectivement, le sitemap n'est pas dynamique. Je prends bien en note ta remarque et ne manquerai pas de l'analyser pour les prochaines évolutions.

Bonne semaine à tous

Vincent StartUp
Avatar
Salut Romain,

Et pour le reste, est-ce que tu sais si il y a des choses de prévues ?

A+
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour Vincent,

Effectivement, le sitemap n'est pas dynamique. Je prends bien en note ta remarque et ne manquerai pas de l'analyser pour les prochaines évolutions.

Bonne semaine à tous


Alors là je tombe des nues ! ça veut qu'aucun de mes sites n'a son sitemap à jour !
Bonjour la galère si il faut passer à chaque fois sur tous les sites pour mettre à jour !

J'espère que ça va vite changer...
www.inciteweb.com

Romain Buché
Bonjour,

Nous disposons en interne d'une option spécifique qui permet d'activer la génération automatique de la sitemap. Cette dernière est encore en test, mais si toutefois vous désirez également l'expérimenter, faites-en la demande par ticket.

Suite à vos retours, nous pourrions par la suite, standardiser cette option.

Bien à vous,

Benoit Denis
Avatar
C'est clair que c'est une vraie galère de repasser chaque fois à la main...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com

Seb - iNCiTE Web
Avatar
C'est clair que c'est une vraie galère de repasser chaque fois à la main...

Je n'ose même pas imaginer quand on gère des dizaines et des dizaines de sites : vous formez vos clients pour qu'ils le fassent eux-mêmes à chaque nouvelle rubrique (sauvegarde + ping Google) ?

Bon, de là à dire que ce n'est pas vital d'accord, mais je trouve ça curieux sachant que ces URL dynamiques existent dans e-majine (export pour comparateurs de prix)
www.inciteweb.com

Jérémie Glotin
Bonjour,

A mon avis, l'intérêt d'un fichier sitemap.xml est de pouvoir orienter les robots vers les rubriques ayant un réel intérêt pour le réferencement. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas laisser les robots naviguer sur l'ensemble du site comme ils le feraient naturelement ? Il est possible que mon avis ne soit pas cohérent n'étant pas un spécialiste en référencement. Qu'en pensez vous ?

Nous pourrons bien sûr faire évoluer le webo-facto et/ou e-majine pour gérer une option d'auto-génération du fichier mais nous aimerions au préalable valider cette fonctionnalité sur quelques sites. Des volontaires ? Merci dans ce cas de nous faire un petit ticket.

A bientôt

Omnireso
Avatar
Bonjour à tous,

Eh bien, cela fait plaisir... de voir que quelques-uns des intervenants de ce billet ont oublié en quelques années ce qui pouvait leur être dit en formation ;-)

CF. http://yann.faurie.free.fr/blogs.medialibs.com/yf.php/post/2008/03/10/En-savoir-plus-sur-les-fonctionnalites-proposees-par-E-Majine-_-LE-SITEMAP.html

J'en tire l'extrait suivant, qui est pertinent ici à propos du Sitemap :

Au fur et à mesure de la vie de votre site, de nouvelles rubriques vont surement voir le jour, ainsi que de nouvelles publications de contenus.
Des mises à jour du sitemap sont donc à prévoir, puisque par défaut E-Majine ne peut décider pour vous ce qui doit-être référencé par les robots.
Une fois que vous avez généré votre nouveau sitemap, il faut penser à signaler aux robots qu'il a été mis à jour, afin que ceux-ci prennent les modifications en compte (le plus rapidement possible, en sachant que vous n'avez aucune - ou très peu d' - influence sur le délai ni les fréquences de passage des robots sur votre site).

Pour ce faire le Manage vous propose d'envoyer une requête à Google pour qu'il soit averti que vous avez mis vos pages à jour.
Cette opération s'appelle "PINGer" (prononcez "Pineguer").


C'était en 2008...

Par rapport au message de Vincent, je retiens surtout les microformats et la balise canonique (d'ailleurs celle-là, Jérémie, elle a bien dû être demandée depuis aussi longtemps ;-)

Il ne faut pas oublier que tout ce qu'a remonté l'agence de référencement justifie sa rémunération (audit et préconisations).

Amha, en 2012, l'optimisation InSite ne pèse plus aussi lourd, et les histoires de meta keywords ne changent rien. Il vaut mieux s'intéresser à l'agrégation, aux signaux sociaux (+1, like, RT et compagnie - penser aux widgets communautaires d'e-majine) et surtout aux nouveaux contenus réguliers.

A bientôt,
Yann
Omnireso : référencement internet

Vincent StartUp
Avatar
Salut Yann, ca fait plaisir de te voir par là :)

2008, déja... et non, pour le sitemap je n'avais pas oublié, c'est juste que ca serait un plus.
Pas facile quand le client traite directement avec une agence d'optimisation et qu'il est persuadé que les optimisations remontées seront indispensables à un bon classement.

Hormis le sitemap, je ne sais pas si il y a d'autres optimisations de prévues. La balise canonique me parait compliqué à mettre en place. Pour les microformats, c'est peut-être plus simple...

Pour le nom des fichiers et le titre des pages avec pagination, ca ne te parait pas utile pour l'optimisation ?

Bonne nuit,
Vincent - StartUp Communication

Yann FAURIE
Pour le nom des fichiers et le titre des pages avec pagination, ca ne te parait pas utile pour l'optimisation ?

Fichiers > Si l'objectif est de référencer les images ou les fichiers par Google dans un cadre de recherche universelle, oui.

Paginations > Tout dépend de l'organisation des contenus dans l'arborescence. Il y a toujours moyen de passer par un widget news, une rubrique cachée, voire une redirection, etc. De même, la configuration du fichier "robots.txt" permet d'éviter le duplicate content en fonction de l'architecture du site. Enfin, le duplicate, à dose raisonnable, ne va pas "plomber" ton site.

Bonne nuit aussi (ah oui, quand même !) et à bientôt Vincent !

Seb - iNCiTE Web
Avatar

Salut Yann

De même, la configuration du fichier "robots.txt" permet d'éviter le duplicate content en fonction de l'architecture du site.

Uh, j'aimerai bien que tu développes ce point, je ne vois pas bien le lien entre robots.txt et une famille de produits qui aurait 8 pages, ou pour des petites annonces ?


Enfin, le duplicate, à dose raisonnable, ne va pas "plomber" ton site

Qui détermine le "raisonnable", c'est combien en ce moment ^^ moi dans le doute, je m'abstiens autant que possible...


Concernant les réseaux sociaux, tout dépend du public du site : dans la plupart de mes cas, et l'absence du module ad-doc dans e-majine (prévu pour dans quelques jours je crois), la cible visée est vraiment du lambda :je suis prêt à parier que si je pose la question à 10 internautes standards, 10 ont entendu parler de Facebook mais 4 n'ont pas de comptes, 3 ont déjà vu le bouton +1 mais 1 seul sait ce que c'est, et 1 possède un compte Tweeter, qu'il utilise juste pour suivre.
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Pour info concernant le sitemap dynamique, après quelques tests avec un sitemap "expérimental", voici le message du support :
Une refonte complète de la gestion de sitemap est prévue pour la 1.8. Je pense que la fonctionnalité sera rapidement disponible en beta.Jérémie

Y-a plus qu'à attendre :)
Vincent - StartUp Communication

Laurent
Balise canonical
Pouvoir ajouter la balise canonical dans l'entête.


Est-ce que quelque-chose est prévue pour ça ?

Prévoyez-vous d'ajouter les balises rel="next" et rel="prev" pour la pagination ?
Je pense surtout à la pagination dans les catalogues produits.

Merci

Laurent
petit up

J'ai testé la 1.8 au cas où, mais rien, pas de canonical, ni de next/prev.

Medialibs prévoyez-vous de mettre à jour la gestion des paginations pour le référencement ?

Laurent
Up pour le canonical, le référenceur n'est pas content

Comment gérez-vous cette problématique ?
Les rubriques avec pagination pose des problèmes de duplicate content, et emajine ne propose pas de rel canonical.

Medialibs : prévoyez-vous d'intégrer des canonical ou des prev/next ?



Laurent
Référencement - Balise meta (le 21/02/2013 à 08:33)
Il est désormais possible de définir une balise meta canonical depuis le module référencement.


Thanks !

Laurent
nom des fichiers images et pdf
Actuellement les fichiers dans le centre de ressource sont nommés comme ca : mon_image_01851066_1149_09062010.jpg. Il faudrait avoir un nom plus court et remplacé les _ par des -, par exemple mon-image-xxx.jpg. de plus, si il y a des tirets dans le nom d'origine, ils sont supprimés, il faudrait qu'ils soient conservés.
 


Medialibs : cette optimisation pourrait-elle prise en compte également ?
Lorsque les tirets sautent, les noms d'images ne servent plus à rien pour le référencement naturel.

Merci

William - Medialibs
Avatar
Bonjour Laurent,

Je transmets ton message aux personnes concernées par cette évolution.

A ton écoute

William
Community Manager - Medialibs

Laurent

Si un produit est présent dans plusieurs familles de produits, cela peut être considéré comme du duplicate content.

Il faut déclarer pour celui-ci une canonical.

Est-il possible de définir une balise canonical directement pour les fiches produits ?
Si oui comment ? (je n'ai pas trouvé)

Merci



Laurent
J'insiste encore avec ces problèmes de duplicate content mais il y a pour moi de gros problèmes avec le catalogue emajine :

Plusieurs url pour une même fiche produit sont référencées par les robots google

exemples :


http://monsite.com/mafamille/187-nomproduit.html

et

http://monsite.com/mafamille/187-.html

ou encore http://monsite.com/mafamille/187

les url incomplètes, renvoient toujours vers la fiche produit.

Les url incomplètes devraient soient être redirigées vers l'url complète, soit renvoyer une erreur 404 (ou prendre en compte la redirection 301 configurées dans les configurations globales).

A l'échelle d'un catalogue nous avons des milliers de duplicate content...

2- Des balises canoniques devraient pouvoir être configurées sur les fiches produits, et ainsi définir une canonical principale quelques soit l'url de la fiche, et la famille à partir de laquelle on la consulte.
Pourquoi ne pas utiliser par exemple la famille principale sélectionnées dans les fiches produits ?

Il y a bien une balises meta "canonical", mais celle-ci en l'état ne sert quasiment à rien, car elle doit être créée manuellement, (je pense également à la canonical qui devraient être présente dans les paginations)


Laurent
La réponse de Medialibs :

Dans le module référencement, il y a une option permettant d'appeler un produit toujours avec la même url.

Il suffit d'aller dans l'écran configuration globale, vous verrez une section Eléments de publication-> Produits du catalogue.

A l'intérieur de l'écran, il y a une option "Toujours utiliser la famille par défaut du produit pour afficher le détail", si cette option est cochée, le produit sera accessible que par un url.

Pour les urls autre que celle par défaut, une balise canonical est généré dans le cde source, indiquant à Google que le produit possède plusieurs url. A partir de là, pas de souci de duplicate content, Google ne sanctionnera pas car on le met au courant.


Il faut donc penser à cocher cette case pour éviter le duplicate content.
Je ne vois pas trop pourquoi ce n'est pas la configuration par défaut.



Vincent StartUp
Avatar
Salut Laurent,

Où as-tu vu la balise canonical pour les produits ? J'ai testé sur un produit qui est dans plusieurs familles, j'ai coché "Toujours utiliser la famille par défaut du produit pour afficher le détail" et le produit n'a pas de famille principale. A aucun moment je ne vois de balise canonical dans le head. J'ai loupé quelque chose ?
Vincent - StartUp Communication

Laurent
Salut Vincent,

Je viens de vérifier et effectivement la balise meta n'apparaît plus...
Je pense qu'il y'a un problème. Medialibs ?

Joce [Mediapilote]
Avatar
nom des fichiers images et pdf
Actuellement les fichiers dans le centre de ressource sont nommés comme ca : mon_image_01851066_1149_09062010.jpg. Il faudrait avoir un nom plus court et remplacé les _ par des -, par exemple mon-image-xxx.jpg. de plus, si il y a des tirets dans le nom d'origine, ils sont supprimés, il faudrait qu'ils soient conservés.
 


Medialibs : cette optimisation pourrait-elle prise en compte également ?
Lorsque les tirets sautent, les noms d'images ne servent plus à rien pour le référencement naturel.

Merci


Bonjour,
Du coup en 2016 c'est toujours des "_" et les "-" sont supprimés ? Pas d'évolution sur ce point ? Peut-être un hook disponible ?
Merci.
1 + 1 = 10

Bolita0
Bonjour,
Je pense qu'il est impératif qu'on uniforme certains codages de l'optimisation seo


agence de communication Lille

Jérémie Glotin
Bonjour Bolita0,

Pourriez-vous m'en dire plus sur l'uniformisation qui semble nécessaire ? Toutes nos solutions partagent un même module référencement qui permet l'homogénéisation de la démarche SEO lors de la construction des sites.

Bonne journée,
Directeur technique Medialibs