webleads-tracker

Code FTP sur un site e-majine

intégrateur
Bonjour,

Nous avons un client qui nous a demander qu'on lui fournisse les codes FTP de son site e-majine pour qu'un de ses partenaires puissent installer des outils de tracking sur le site que nous avons réalisé. Nous lui avons répondu que l'agence lui donnera les codes FTP sous réserve qu'il nous signe une décharge de responsabilité au cas ou le site serait endommagé et détruit après l'installation des outils de tracking.
Nous avons envoyé au client une décharge type, qu'il a modifié avant de la mettre sur son papier en-tête, en acceptant la décharge mais en stipulant une période de décharge d'environ 1 mois en précisant qu'il souhaite avoir des codes FTP provisoires et qu'il nous demande de modifier les codes FTP après la fin de la date de la décharge (ainsi c'est une manière pour lui de nous rejeter la responsabilité si un plantage intervenait après cette date)
Question 1 : peut-on changer facilement des codes FTP login et mot de passe sur un site e-majine.? Si oui, c'est medialibs qui se charge de l'opération? Y a il un coût?
Question 2 : si l'on peut changer les codes ftp, qu'est-ce qui nous prouve ensuite que les outils de tracking ou autres applications connexes ne peuvent pas engendrer des disfonctionnements ou un plantage total du site? Parce que que le client aura tout le loisir de nous dire que c'est de notre faute à nous...


Qu'en pensez-vous et que feriez vous dans cette situation?


Merci BCP

Mathieu
Agence Heuveline


PS : Est-ce que medialibs prévoit de développer des outils de tracking sur e-majine?

Nicolas Treguier
Bonjour Mathieu,

Tu peux créer un compte ftp temporaire pour ton client.

Va dans le webo facto, dans la vue résumée de ton projet.
La dans la colonne de gauche clique sur hébergement.

Tu auras un bouton pour gérer l'accès ftp

Tu pourras ensuite créer un compte, qui ne servira qu'à ton client et tu pourras même lui donner accès à un répertoire bien spécifique.

il ne te resteras plus qu'à supprimer l'accès FTP quand il aura finis.

Par rapport au tracking, que souhaites il installé ?

Google analytics est déjà disponible dans le module "statistiques" (module gratuit) une fois ce module activé, il n'aura qu'a mettre le code "UA" dans e-majine.

Bonne journée

intégrateur
Merci Nicolas pour ta réponse,

Je ne sais pas précisément ce qu'il veut installer comme système de tracking. Tout ce que je sais c'est qu'il utilise google analytics et que cela ne lui suffit pas.

Juste une précision, est-ce que la fait d'installer des outils de tracking peut générer des futurs problèmes sur le fonctionnement du site, même après avoir modifier les accès FTP? Ainsi, je pourrais savoir si je peux accepter en l'état sa décharge de responsabilité (limiter dans les temps)

Merci d'avance


Mathieu
Agence Heuveline

Benoit Denis
Avatar
Bonjour

Normalement un tracker est la qu'en espion, il "lit" les infos mais n'injecte rien donc ne doit pas mettre en péril l'équilibre de ton site. Ca c'est dans le meilleur des mondes car on est de toute facon jamais a l'abri de rien.

Pourquoi ne pas refuser la décharge limitée dans le temps en expliquant a ton client que tu ne peux pas signer quelque chose de temporaire pour un outil qui n'est pas ponctuel. En gros mon idée c'est que la decharge de responsabilité elle ne porte pas sur les accès FTP mais plutot sur l'outil de tracking.

Apres le probleme que tu auras si un probleme surgit c'est de pouvoir prouver que le souci viens du tracking...

Moi a ta place je commencerais a lui demander ce qu'il veux comme outil de tracking pour voir si tu as pas une solution interne a lui proposer...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com

intégrateur
Bonjour à tous

Merci à Benoît pour ta précieuse réponse, j'ai modifié la décharge selon tes conseils.

Je reviens avec un autre problème, plus destiné à des techniciens (moi je ne suis qu'un pauvre rédacteur)
La cliente me demande:

"Pouvez-vous demander à medialibs où se trouve les fichiers robots.txt et
sitemap.xml svp ?
Merci de leur demander également pourquoi nous n'avons pas accès au fichier
.htacces."

Que puis-je lui répondre

Merci bcp pour votre réponse

Bien Cordialement

Mathieu
Agence Heuveline

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

"Pouvez-vous demander à medialibs où se trouve les fichiers robots.txt et sitemap.xml svp ?

Le fichier Robots.txt est généré automatiquement depuis ce que tu saisis dans la rubrique Référencement > Fichier Robots.txt (donc tu peux facilement copier ce qu'ils demandent, ou au pire leur donner un accès Manage)

Le fichier sitemap.xml n'existe pas physiquement : le flux (au format compressé) est généré dynamiquement à l'appel de la page -http://www.nomdusite.com/sitemap.xml.gz, le tout en fonction de la configuration qui est faite dans Référencement > Générer le sitemap


Merci de leur demander également pourquoi nous n'avons pas accès au fichier .htacces"


Paaaaarce que ! à la limite la raison importe peu, attends la réponse officielle de Medialibs, sachant qu'en général quand on a besoin de passer par le .htaccess on peut voir avec le support.

Pour avoir eu déjà affaire à des intervenants extérieurs, ils ne se gênent pour critiquer, quitte à dire au client "oh ben vous êtes sacrément limité"

Bon courage
www.inciteweb.com

intégrateur
Merci bcp Seb

Je vais m'inspirer de tes conseils
A très bientôt

Mathieu