webleads-tracker

Forum

Mettre en place une charte artisteer ou un modèle du webo-shop

Nicolas Ménard
voici quelques explications sur l'utilisation d'Artisteer et des chartes du webo-shop.

Artisteer :
- Lancez le logiciel. Si vous l'ouvrez pour la 1ère fois, une fenêtre apparait, choisissez "modèle HTML"
- Créez votre charte. Le logiciel est intuitif, toutes les parties du site sont personnalisables au travers d'onglets en haut ("Arrière-plan", "Menu", etc...). Il y a même un "générateur d'inspiration" (onglet "idées") qui permet de générer aléatoirement des webdesigns.
- Une fois que l'apparence vous satisfait, cliquez sur "Fichier > Exporter > modèle HTML", choisissez un export au format zip.
- Si tout s'est bien passé, le fichier zip contient des css, js, page.html et un dossier "images".

Importer une charte Artisteer dans un site e-majine ou izi-media :
- Allez sur le site public et si ce n'est pas déjà fait, authentifiez-vous au travers du webo-facto ou de l'interface d'administration du site. Ainsi vous avez accès à une barre "outils d'intégration" (pour "e-majine") ou à l'icône "Outils d'intégration", dans l'onglet "apparence" pour izi-media.
- Dans cet outil d'intégration (qui partage l'écran en deux), cliquez sur l'onglet "chartes graphiques", sur "importer une charte graphique" puis "Artisteer", sélectionnez le modèle Artisteer (le fichier zip), puis le modèle à remplacer (par défaut, seul un modèle est disponible), cliquez sur "Importer le modèle" et confirmez le remplacement.
- Après quelques secondes d'attente, la charte Artisteer est mise en place sur le site. Si vous ne voyez pas de différence, pensez à bien actualiser le navigateur et/ou à vider la mémoire cache.

Si vous notez des différences ou des anomalies entre vos créations dans Artisteer et le résultat suite à l'importation dans votre site, il suffit de créer un ticket en plaçant le modèle Artisteer en pièce jointe

Modèles du webo-shop :
Des modèles "prêts à l'emploi" sont disponibles dans le webo-shop : http://webo-shop.medialibs.com.
Certains sont orientés e-commerce, communautaire, institutionnels ou bien bien Corporate. Ces informations sont visibles dans le détail du modèle.

Installer un modèle du webo-shop sur un projet pas encore installé, dans le webo-facto :
- Téléchargez un modèle du webo-shop (dont l'extension est un .webo) sur votre ordinateur
- Créez un nouveau projet, et à l'étape 30%, choisissez 'importer un projet"
- Sélectionnez le modèle et continuez l'installation du site.

Installer un modèle du webo-shop sur un site déjà installé:
- Téléchargez un modèle du webo-shop (dont l'extension est un .webo) sur votre ordinateur
- Allez sur le site public et si ce n'est pas déjà fait, authentifiez-vous au travers du webo-facto ou de l'interface d'administration du site. Ainsi vous avez accès à une barre "outils d'intégration" (pour "e-majine") ou à l'icône "Outils d'intégration", dans l'onglet "apparence" pour izi-media.
- Dans cet outil d'intégration (qui partage l'écran en deux), cliquez sur l'onglet "chartes graphiques", sur "importer une charte graphique" et sur "izi-media" ou "e-majine" suivant le type de site. Chargez la charte (le .webo). Un message s'affichera peut-être indiquant une différence de configuration entre votre site actuel et le modèle téléchargé (par exemple, le menu du modèle est en haut alors que celui du site est à gauche), cela peut se changer dans le webo-facto. Assurez-vous de bien cocher "Désirez-vous importer le contenu présent dans le fichier ", ainsi vous trouverez des rubriques, des articles déjà créés. Lancez l'import et confirmez le remplacement.
- Après quelques secondes d'attente, le modèle du webo-shop est mis en place sur le site. Si vous ne voyez pas de différence, pensez à bien actualiser le navigateur et/ou à vider la mémoire cache.


Arnaud
Bonjour.
J'ai voulu tenter l'aventure Artisteer > Izi-media aujourd'hui. J'ai lu les quelques différents sujets sur le forum à ce propos alors j'me suis lancé avec la version 3. Tout fonctionnerait à merveille, si l'importation ne me virait pas complètement le menu d'origine et donc ne me rendait pas inaccessible le contenu complet du site. La charte graphique est bien respectée ça c'est pas le soucis, mais dans le fichier mainPage.html il y a le contenu par défaut créé dans Artisteer. Dans le gestion du menu du Izi-media je vois bien tout, mais il n'apparaît plus sur le site. Alors voilà... j'sais plus trop où regarder.
Si vous avez des idées, merci.
A.H.

Nicolas
Bonjour,

avez-vous le menu d'activé dans la configuration de votre site dans le webo-facto ?

=> "Configuration > Module de base > Plus d'options > Navigation > Menu "Menu dans l'entête du site" d'activé et/ou "Menu dans la colonne de gauche" d'activé également ?

Et en cochant bien Menu imbriqué, toujours déplié et de niveau 1 à 2.



Nicolas Ménard [Medialibs]

Arnaud
Oui, le Menu "Menu dans l'entête du site" est activé.
"Menu imbriqué" de coché, déplié et de niveau 1 à 2 ok.
Tout ça c'est bon.

Arnaud
Oui, le Menu "Menu dans l'entête du site" est activé.
"Menu imbriqué" de coché, déplié et de niveau 1 à 2 ok.
Tout ça c'est bon.

Le truc c'est que le fichier mainPage.html a presque été entièrement reécrit lors de l'import de zip d'artisteer. Donc la plupart des balises mx n'existent plus.

Nicolas
Ce qui permet d'afficher le menu est la balise mx suivante :
<mx:bloc id="navigation"><mx:text id="menu"/></mx:bloc id="navigation">

Peut-tu vérifier que tu as bien cette balise mx à l'intérieur de la zone entête <mx:bloc id="banner">, dans ton mainpage.html ?
Nicolas Ménard [Medialibs]

Arnaud
Non il ne reste que ça : <mx:bloc id="header">
Tout le reste c'est un nouveau code remplacé par Artisteer.

Nicolas
Peux-tu envoyer un ticket au support en joignant le fichier artisteer qui t'a servi de référence ?
Nicolas Ménard [Medialibs]

Arnaud
Oui pas de soucis. :)

Jérémie Glotin
Bonjour Arnaud,

Comme vu ensemble au support, il ne faut pas changer le "préfixe" utilisé par Artisteer pour nommer les différents éléments de la charte. En effet, les moteurs d'import d'e-majine et d'izi-media se basent sur les noms d'éléments préfixés par "art-" afin de construire une charte cohérente.

Bonne journée

Jérémie
Directeur technique Medialibs