webleads-tracker

[catalogue] Gestion de variantes

Jérémie [Medialibs]
Plutôt que de créer autant de de produits "chaussures" qu'il y a de tailles, j'aimerai créer un seul produit "chaussure" avec ses variantes de taille. Je souhaiterais aussi que cela modifie le prix directement sur la commande en fonction du champ choisi par l'internaute. Comment dois-je mis prendre pour faire des modifications du prix en fonction des champs sélectionnés ?

Bonjour,

Le module e-commerce d'e-majine permet la gestion de variantes de produits. Exemple de variantes :
  • Une paire de chaussure est disponible en 36, 37, 38, ..., 45
  • Un Tee Shirt est disponible en 3 couleurs (vert, jaune, rouge) et en 3 tailles (S, M, L)

Dans ce second exemple, on trouvera les produits suivants :
  • Tee-Shirt vert en S
  • Tee-Shirt vert en M
  • Tee-Shirt vert en L
  • Tee-Shirt jaune, en S
  • Tee-Shirt jaune, en M
  • Tee-Shirt jaune, en L
  • Tee-Shirt rouge) en S
  • Tee-Shirt rouge) en M
  • Tee-Shirt rouge) en L


Il est de plus possible de gérer des tarifs différents pour toutes les valeurs de variantes d'un produit. Ex : le prix de la paire de chaussure varie en fonction de la taille. Ou le prix du Tee-Shirt varie en fonction des associations "Taille / Couleurs"

Dans le cas d'un produit disposant de 2 variantes (Exemple du Tee-Shirt, ne pas confondre avec 2 valeurs d'une variante), vous pouvez déterminer qu'une seule de ces variantes impact sur le prix. Ainsi par exemple, le prix de notre Tee-Shirt varie en fonction de la taille choisie quelque soit sa couleur.

Enfin vous pouvez tout à fait déterminer que le produit à un prix unique quelque soit la ou les variantes sélectionnées.

Concrètement : Comment gérer les variantes d'un produit

Vous devez au préalable vous assurer que la gestion de variantes est activée pour votre site. Pour cela, rendez-vous dans le configurateur de votre site dans le factory puis allez dans la section "Modules / Catalogue / Produit". Vérifier que l'option "Gestion de variantes de produits".
Vous pouvez ensuite vous rendre dans la section "Catalogue / Configuration / Gestion des variantes de produits" du manage de votre site. Vous allez alors pouvoir créer vos variantes. Pour nos exemples, il faudrait ajouter les 3 variantes :

  • Couleur : Vert, Jaune et Rouge
  • Taille de Tee-Shirt : S, M, L
  • Taille de pieds : 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45


Vous allez ensuite pouvoir ajouter ou modifier des produits. Vous obtiendrez maintenant un nouvel ensemble de champs dans le formulaire "Variantes". Vous pouvez donc choisir parmi les variantes créées celles que vous souhaitez associer à votre produit. Pour une paire de chaussure, nous choisirons uniquement la variante "Taille de pieds" tandis que nous associerons la variante Couleur et Taille de Tee-Shirt pour un Tee-Shirt.

NB : Pour un produit possédant 2 variantes dont une seule impact sur le prix, il est impératif de sélectionner comme "Première variante" celle qui impact sur le prix.

Une fois la ou les (ou aucune) variantes associées, vous pouvez vous rendre dans l'onglet Prix. Vous pourrez ainsi définir :
  • Un prix unique pour le produit
  • Un prix qui varie en fonction de la première variante
  • Un prix qui varie pour chaque couple de valeur


Coté public, lorsqu'un internaute choisi les variantes d'un produit, le prix est instantanément mis à jour.

A bientôt

Jérémie

Directeur du Labo R&D
Medialibs

François Lefeuvre
Merci d'avoir répondu à ma question je pense que c'est assez clair.

François Lefeuvre
Est-ce la même technique pour créer un un prix BARRÉ.

(c'est demande de mon client.)

*photo
*titre
*ref
*descriptif
*Prix-barré
*Prix
*panier

MERCI


Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Une autre discussion aborde ce sujet.

Affichage des prix avec promotions

A bientôt

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Pascal Derathé
Je me permets de rajouter qu'il s'agit de la gestion des "taille-coloris" ("tailles-coloris") (ceci pour le moteur de recherche du forum)
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Sébastien Roche / iNCiTE Web
Bonjour

J'ai mis en place les variantes, commet s'assurer que le client a bien vu l'option et ne laisse sur la première valeur par défaut ?
Je voulais par exemple créer une valeur "Choisir" et empêcher qu'elle soit sélectionnée...
--
Sébastien
iNCiTE Web
http://www.inciteweb.com

intégrateur
Bonjour,

une fois avoir renseigné les champs " variantes de produit" dans quel template les retrouve t on ?

Dimitri
POur l'affichage des " variantes de produit" travaille sur le template "product"

deplus ci-dessous un exemple de code pour gérer l'affichage de 2 " variantes de produit" avec recalcule du panier ...
<mx:bloc id="price_attribut">
      <form id="formproductversion" mXattribut="action:action" method="post">
        <fieldset>
				<legend>Ajout au panier</legend>
        <mx:bloc id="alternatives">
        
          <mx:bloc id="alternative_1">
            <div class="row">
              <span class="label"><label for="variante1"><mx:text id="alternative_1_label" /></label></span>
              <span class="fields">
 
                <select name="variante1" id="variante1" onchange="javascript:updatePrice();">
                  <mx:text id="options" />
                </select>
              </span>
            </div>
          </mx:bloc id="alternative_1">
            
          <mx:bloc id="alternative_2">
            <div class="row">
              <span class="label"><label for="variante2"><mx:text id="alternative_2_label" /></label></span>
 
              <span class="fields">
                  <select name="variante2" id="variante2" onchange="javascript:updatePrice();">
                  <mx:text id="options" />
                </select>    
              </span>
            </div>
          </mx:bloc id="alternative_2">  
          
        </mx:bloc id="alternatives">
        
        <mx:bloc id="options">
          <mx:bloc id="option">
 
            <div class="row">
              <span class="label"><label for="options"><mx:text id="option_label" /></label></span>
              <span class="fields">
                <select name="options" id="options" onchange="javascript:updatePrice();">
                  <mx:text id="opts" />
                </select>
              </span>
            </div>
          </mx:bloc id="option">
 
        </mx:bloc id="options">
        
        <noscript>
          <div><input type="submit" name="updateprice" id="updateprice" mXattribut="value:valueupdateprice" /></div>
        </noscript>  
          <mx:text id="add2cart" /><!-- bouton ajout au panier, voir template add2cart_product.html -->
        
        </fieldset>
      </form>
 
      <mx:bloc id="price">
        <p class="prix">Prix : <span mXattribut="id:id;class:class"><mx:text id="price" /></span></p>  
      </mx:bloc id="price">
 

Modifié par Jérémie

Eric
Avatar
Ce serait bien de pouvoir avoir des variantes qui ne change pas seulement le prix mais aussi les visuels car pour une gestion de couleur, ce serait très pratique !!!

Il n'y a pas de solution actuellement pour avoir une photos différente selon une variante (la couleur dans mon cas) ?
Eric Leboissetier

Romain
Avatar
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet avec quelques questions.

Concernant la création de variantes, il semble que l'on puisse importer des produits avec 2 variantes uniquement, comment peut-on faire si une troisième propriété doit devenir une variante. Vu l'exemple apparemment cela doit être possible.

Je reprend maintenant le commentaire précédent, ma variante n'aurait pas un impact uniquement sur le prix mais également sur le conditionnement du produit, puis-je paramétrer cela ?

Merci de votre réponse,

Romain
Romain

Nicolas Treguier
Bonjour Romain,

L'utilisation des variantes est bien limitée à 2 par produit.

Il est possible de créer autant de variantes que vous voulez dans e-majine, cependant il y a bien une limite d'utilisation de 2 variantes sur un produit.

Bonne journée

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Je crois bien qu'il faut activer le nouvel écran des variantes dans le web-o, celui permet d'affecter un visuel, une référence et un prix pour chaque variante de façon relativement clair dans un seul écran.

Catalogue > Plus d'options > Gestion des produits > Utiliser l'écran global de gestion des variantes
(attention : on ne peut plus revenir en arrière)


Et pour l'autre question, je pense qu'on ne peut pas importer plus de 2 variantes puisque c'est le nombre maximum qui puisse être affecté à un produit quoiqu'il arrive (plus, ça serait ingérable au niveau des tarifs)
www.inciteweb.com

Romain
Avatar
Bonjour,

Merci les gars, Z'êtes synchro !!
Ok pour le maximum de 2 variantes sur un produit.

Par contre, reste l'impact de ces variantes sur plusieurs propriétés aditionnelles. Par exemple un truc qui fait 2 mètres mais qui a une variante en 2,50 m sera conditionné différemment et n'aura pas le même poids. Du coup, je dois absolument pouvoir modifier ces propriétés...

En fouillant un peu j'avais remarqué cette petite case à cocher dans le paramétrage du web-o néanmoins, je ne vois toujours pas où gérer cela si c'est possible...
Romain

Nicolas Treguier
Re bonjour :-),

Peut être que si les propriétés du produit doivent changer, il serait plus judicieux de créer un 2eme produit, et non pas une variante du 1er produits...

Bon courage

Romain
Avatar
Oui en effet Nicolas, c'est la solution mais pour tout te dire ce sont des abris de jardins. des modèles avec une identité forte alors 1,50 m de longueur en plus, ça parait être un beau changement mais en fait, ce n'en est pas forcément un dans ce contexte... c'est pour ça que j'aimerais vraiment utiliser les variantes... ce qui facilite grandement la visualisation du public et la gestion de mon client...

a voir, si c'est pas possible bah on verra en multipliant les produits...
Merci à toi et à seb pour vos réponses ;)

go to the ticket ! :-)
Romain

Laurent
bonjour,

Je suis également intéressé par une solution, j'ai la même problématique :

- j'ai une variante "dimensions"
- suivant les dimensions le poids du produit va être différent, et donc influer différemment sur les frais de port.

Peut-on gérer le poids du produit en fonction de la variante ?

Merci
Laurent

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Je me pose également la même question : j'ai un produit avec une variante de conditionnement : sac de 10kg ou sac de 20 kg.
Le sac de 10kg fait 12,5kg (cherchez pas !) et celui de 20kg fait bien 20kg.

Comment configurer le poids du produit pour calculer le port ? "l'impact sur le port" est utilisé comment ?

En plus j'ai 28 tranches de poids sur 94 départements ;-)) merci les macros VB, j'ai tout inséré en base en une fois, en revanche l'écran de configuration du port plante joyeusement (sans doute à cause des 94 textarea avec les tranches)

Merci
www.inciteweb.com

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour et bonne année,

Dans ce cas, il suffit d'entrer le poids du produit directement via la fiche (côté manage). L'impact sur le port est lié à un coefficient entre les variantes et le coût du port. Si franco de port de 5€ est que coeff égale à 1 impact nul par contre si coeff à 1.3 alors impact de 30% sur le coût du port.

Est-ce que cela répond à tes interrogations ?
Bon week-end
Formateur web [Medialibs]

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Oui mais les variantes impactent le POIDS (et indirectement le montant du port, configuré selon plein de règles et de mode transports différents)

Comment indiquer des poids différents pour chaque variante ?

Merci
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Comme l'a dit Manuel, il faut passer par la gestion des variantes et l'onglet "impact sur les frais de port" pour gérer un coefficient entre chaque variante Manage > boutique > configuration > Variantes de produits ). Actuellement c'est la seule solution pour avoir un poids différent à chaque variante, c'est clair que ce n'est ni simple, ni pratique. Et avec cette solution il est impossible d'avoir des variantes communes entre différents produits si les coefficients de poids sont différents.
Pour l'un de mes sites, j'ai expliqué au client qu'il devait créer une variante par produit, et que dans le coefficient il devait mettre le poids. Dans la fiche produit il doit mettre "1" dans le poids.


C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas une gestion du poids directement dans la fiche produit, comme pour le prix, stock, référence, promotion. D'autant plus qu'avec la nouvelle gestion des variantes, on ne doit plus retourner dans la configuration des variantes.

A+
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut

Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner : l'impact sur le prix n'est pas proportionnel dans mon cas.
Le transport du produit de 20kg coûte X% plus cher que celui initial, X étant différent pour chaque zone.
On a 94 zones de prix, avec 27 tranches de poids pour chaque.

En effet le nouvel écran des variantes pourrait très bien présenter un champ spécial pour le poids (comme prix, réf, image).
Et comme tu dis, l'ancien écran (dont l'utilisation est déconseillé quand on a l'écran global) n'est pas au même endroit, les libellés des variantes ne sont pas toujours traduits...

www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?

La gestion du prix ce fait via la gestion des frais de port. Pour ce qui est du poids, ca se fait via les produits et les variantes avec le coefficient.
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut Vincent

Si à l'occasion on peut en discuter de vive voix, je suis preneur...
Soit je comprends pas, soit mon cas est particulier.

Je ferai une suggestion d'évolution pour qu'on puisse affecter un poids à une variante (comme le prix, la référence et le visuel au jour d'aujourd'hui)

A+
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Après un échange avec Sébastien, voilà ce qui en est ressorti : la gestion des variantes et l'impact du poids n'est vraiment pas simple.

Coté Médialibs, il y a t'il quelque chose de prévu pour gérer le poids des produits par variante dans le nouvel écran des variantes ?

Avec le nouvel écran de variante, est-ce que l'on peut quand même aller dans l'onglet d'impact des frais de port de l'ancienne gestion de variante ?

Pour ceux qui trouve compliqué la gestion du poids avec les variantes, vous pouvez toujours voter pour une vieille suggestion :
http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/1989-simplifier-les-variantes.html
Vincent - StartUp Communication

Romain Buché
Vincent, Sébastien,

Afin de répondre à vos questions et de vous faciliter la prise en main technique de ce module, nous vous proposons une vidéoconférence la semaine prochaine : mercredi 8 février de 16h00 à 17h00.

Inscription et infos : http://communaute.medialibs.com/actualites/actus-communautaire/2489-videoconference-sur-le-module-de-gestion-des-variantes.html

Bien à vous,

Vincent StartUp
Avatar
Salut Romain,

Je viens de m'inscrire, merci pour l'info.

Par contre, pourrais tu répondre à mes 2 questions précédentes ? Je viens de passer un site avec le nouvel écran de variantes et je voudrais être sur que l'on puisse gérer le poids par variante avec ?

ps : la notification n'a pas l'air de fonctionner car je n'ai pas eu ta réponse par mail.

A+
Vincent - StartUp Communication

Nicolas Treguier
Bonjour Vincent,

Il n'est pas prévu dans la prochaine version de gérer le poids directement dans l'écran des variantes. Les éléments qui peuvent êtres gérés dans l'écran des variantes sont:
- Le stock
- La référence
- Le prix

Tu peux effectivement accéder à l'onglet d'impact des frais de port en allant dans l'onglet Ma boutique>configuration>produits>variantes de produits.

Là tu sélectionnes ta variante et tu fais afficher.
Tu verras 3 onglets dont "impact sur les frais de port"

Bonne journée


Vincent StartUp
Avatar
Merci pour la réponse Nicolas.

Même si ce n'est pas celle que j'attendais, elle a le mérite d'être claire.

Actuellement j'ai 2-3 boutiques qui utilisent l'impacte sur les frais de port, et les 3 trouvent vraiment dommage d'être obligés de retourner dans la config de la boutique pour modifier l'impact sur le poids, sans compter le fait que c'est très dur à comprendre, c'est une réelle perte de temps de devoir passer du produit à la fenêtre de l'impact.

Ca serait bien que cette suggestion http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/1989-simplifier-les-variantes.html soit prise en compte dans les prochaines versions, alors voter !

Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar

Si je ne me trompe pas, dans l'écran des variantes on peut aussi gérer le visuel associé (mais ce n'est pas activable dans le web-o car toujours en béta, il kfaut faire un ticket)

Bon je vais créer pleins de comptes utilisateurs pour voter ;-)
www.inciteweb.com