webleads-tracker

Google Shopping

Christophe
Bonjour à tous,
Existe-t-il un tutoriel pour la gestion du fichier xml et la mise en place d'annonces Google Shopping ?
Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Le flux est assez simple à mettre en place côté Manage, et il faut bien suivre les instructions de Google pour les propriétés requises selon les types de produits.

Après la soumission et la vérification que le flux est correct, il faut être très patient !
www.inciteweb.com

Manuel [Medialibs]
Avatar
Salut Christophe,

Je suppose que tu as du consulter les posts suivants du forum ?

http://communaute.medialibs.com/forum/topic-4396.html
http://communaute.medialibs.com/forum/topic-4397.html

Un complément d'info est dispo sur : http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?hl=fr&answer=188494

Est-ce que cela te vient en aide ?
Formateur web [Medialibs]

Christophe
Bonjour,
J'ai réussi à créer le fichier xml pour Google Shooping.
J'ai ce message :

Importé le 26 sept. 2011 10:27 CEST
269 article(s) inséré(s) sur 269 - Traité le 26 sept. 2011 10:28 CEST
Destinations : Product Ads, Google Shopping, Search API for Shopping
Format de fichier détecté : XML
Fuseau horaire par défaut pour les dates : UTC+02:00

est-ce que cela confirme que les produits ont bien été pris en compte ?
merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Oui

Maintenant si c'est une première intégration il faut attendre la validation manuelle, délai très variable :-/

Tu peux suivre ça dans l'onglet "Produits" du Merchand Center
www.inciteweb.com

Christophe
Merci pour votre réponse.

Christophe
Bonjour,
l'export des produits est refusé par Google Shopping car il manque une valeur : Codes produit uniques manquants
Je ne sais pas ou récupérer et à quoi correspond cette valeur.

Je précise que les produits proposés correspondent à cette catégorie :
Adulte > Érotisme > Lingerie érotique

merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Google est un peu tatillon avec ce champ en effet.

Il s'agit du numéro unique : http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?hl=fr_FR&answer=160161

Je crois qu'il faut demander une exception si les articles n'en possèdent pas...
www.inciteweb.com

Editions
Ca c'est un avis de webmaster ;-)
Si je met ma casquette de commerçant et gestionnaire, si la référence produit unique n'existe pas, ca vaut le coup de la créer pour tous les articles...
sous e-majine, google merchant, c'est le champ référence qu'il faut renseigner.

Christophe
Je me doutais de votre réponse.
Ce qui est bizarre c'est que cette variable est définie dans mon export :

- Définir une valeur pour le champs Référence fabriquant
- Définir une propriété aditionnelle
- Propriété aditionnelle > Référence

ex : Z2600WHI

Christophe
Je me doutais de votre réponse.
Ce qui est bizarre c'est que cette variable est définie dans mon export :

- Définir une valeur pour le champs Référence fabriquant
- Définir une propriété aditionnelle
- Propriété aditionnelle > Référence

ex : Z2600WHI

Christophe
Je me doutais de votre réponse.
Ce qui est bizarre c'est que cette variable est définie dans mon export :

- Définir une valeur pour le champs Référence fabriquant
- Définir une propriété aditionnelle
- Propriété aditionnelle > Référence

ex : Z2600WHI

Christophe
Oh la bizarre ce post 3 fois !

Seb - iNCiTE Web
Avatar

"Référence fabricant" et "Code produit unique" ce n'est pas le même champ !

Moi je mets la même chose dans les 2, et il me signale d'ailleurs que le format n'est pas reconnu.
www.inciteweb.com

Christophe
Désolé mais je n'ai cette variable disponible dans mon export de produits : Code produit unique

Alors comment faire ?
Merci

Christophe
Désolé mais je n'ai cette variable disponible dans mon export de produits : Code produit unique

Alors comment faire ?
Merci

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Il faut faire un ticket au support pour avoir la dernière version (il y a le champ Catégorie en plus par exemple)

Edit : le champ s'appelle en fait "EAN"
www.inciteweb.com

Christophe
J'ai bien ce champ mais je croyais qu'il etait destiné uniquement aux livres. J'ai donc rajouté ce champ dans mon export

- Définir une valeur pour le champs EAN
- Définir une propriété aditionnelle
- Propriété aditionnelle > Référence
ex : Z2600WHI

Christophe
J'ai bien ce champ mais je croyais qu'il etait destiné uniquement aux livres. J'ai donc rajouté ce champ dans mon export

- Définir une valeur pour le champs EAN
- Définir une propriété aditionnelle
- Propriété aditionnelle > Référence
ex : Z2600WHI

Editions
http://objectif-ecommerce.com/tuto-emajine/booster-les-ventes/google-merchant-center/

c'est juste pour la catégorie, et c'est là parce que je ne sais pas comment publier ce type de chose dans le wiki emajine...

Editions
Il y a un truc bizarre, j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose. Est ce que tu peux nous en dire plus sur le code erreur de google, car l'ean13 n'est pas obligatoire...
La référence unique sous shopping à l'aire d'être mise automatiquement...
--------------------
Est ce que tu vois tout de même quelques produits ou n'en vois tu aucun ?

Mais avant tout cela en effet si tu ne vois pas le champ catégorie il y a un petit blème et en effet il vaut mieux demander au support...

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Sympa ton tuto !

Moi je suis un peu bloqué car la cliente a tellement d'articles différentes qu'il m'est impossible de bien les listes dans la propriété additionnelle (et on ne peut pas tout mettre).

EAN13 c'est un des exemples possibles pour le code produit unique

Un code produit unique est un code (ou une autre valeur) associé exclusivement à un seul produit. Les principaux types de codes utilisés sont les codes article internationaux (GTIN, Global Trade Item Number), qui incluent les codes UPC, EAN (en Europe), JAN (au Japon) et ISBN. En outre, une référence fabricant peut être utilisée pour identifier un produit spécifique dans l'attribut 'référence fabricant' [mpn] si elle est accompagnée de la marque du fabricant dans l'attribut 'marque' [brand]. Ces valeurs sont essentielles pour mettre en correspondance les requêtes des internautes avec vos produits. Vous devez obligatoirement fournir des codes pour tous vos produits, à l'exception des produits personnalisés.
www.inciteweb.com

Editions
;-) merci
Hum même dans les catégorie mére ? tu n'est pas obligé d'aller au fond de la racine, tu peux t'arreter au milieu par exemple j'ai gastronomie > aliment sans aller plus loin...


Seb - iNCiTE Web
Avatar
Oui mais il y a principalement de l'alimentation (épices, confitures, sirops, huiles) etc mais aussi des livres, des ustensiles de cuisine, des recettes etc... je suppose que plus c'est précis et mieux c'est ?
www.inciteweb.com

Editions
Ben oui bien sûr c'est pourquoi j'ai fait une liste de selection... Moi aussi j'ai : confiture, biscuits, cuillére (pour le moment) j'ai donc dans ma liste, de ma propriété additionnelle 4 lignes :
(1) Gastronomie, boissons et tabac > Aliments
(2) Gastronomie, boissons et tabac > Aliments > Pâtisserie > Gâteaux et brownies
(3) Gastronomie, boissons et tabac > Aliments > Paniers cadeaux gourmands
(4) Maison et jardin > Arts de la table et culinaires > Vaisselle > Couverts > Cuillères
------------------------
J'ai exporté mes articles (pour avoir référence, famille) comme ca j'ai remplie rapidement ma nouvelle prop additionnelle avec l'une des 4 lignes pour chaque article (avec des petites formulles excel ca va vraiment vite), et hop j'ai ré-importé.
Ainsi chaque article est dans la bonne catégorie.

Pour tes livres tu aurais par exemple dans le champ prop additionnelle google le champ :
Médias > Livres > Non-fiction > Livres de cuisine

Hthy