webleads-tracker

Lecture fichier XML

Ludovic Le Mener
Bonjour,

Concrètement, nous souhaitons lire un flux XML (et non un flux RSS qui aurait été si simple) contenant différentes actualités pour afficher en page d'accueil le titre des actus et sur la page d'accueil le contenu de l'article sélectionné.
Comment se passe l'interaction entre le dév et e-majine ?
Peut-on envoyer à un endroit précis un flux de données HTML qui remplirait une zone préétabli (ex : main)? Faut-il utiliser une balise MX spécial ?
De plus, comment peut on récupérer des paramètres entre les pages.

Merci.

Ludovic

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Avant de parler de développement spécifique, je voudrais juste dire que le fichier RSS est un fichier XML valide. Celui ci peut être parser par du flash afin de traiter les informations.
Vous pourrez retrouver dans ce fichier l'ensemble des informations concernant les actualités :
  • Nom
  • Nom
  • Résumé
  • Visuel
  • Détail
  • ...


Certains partenaires utilisent directement ce fichier RSS pour alimenter un flash qui affiche les dernières actualités. Après je ne peux pas de donner plus de détail sur le fonctionnement du flash.

A bientôt

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Ludovic Le Mener
C'est clair que l'utilisation de Flash est une solution pour lire n'importe quel flux XML car la syntaxe ActionScript pour parcourir l'arbre est bien foutu.
Maintenant, nous voudrions proscrire ce mécanisme car cela pose le problème toujours lié à Flash à savoir le référencement.
Nous avons expliqué au client que pour rendre le site vivant et améliorer le référencement, la présence d'actualités était importante. En parallèle, nous l'avions sensibiliser sur le problème Flash et référencement.
Certes, le référencement n'est pas en péril si les actus sont sous Flash mais bon niveau crédibilité c'est pas le top.

Pour résumé, nous avons donc un flux XML qui ne respecte pas la structure RSS qui a donc ses propres balises.
Nous pouvons en interne développer un script qui permet de sortir du code HTML (comment l'insérer sur le serveur).
Ce que je voulais savoir concerne donc l'intégration d'un bout de script qui génère du code HTML dans une zone d'e-majine.

Est-ce possible dès maintenant ? Quelles conditions doit-on respecter ?

Merci

Ludovic Le Mener
C'est clair que l'utilisation de Flash est une solution pour lire n'importe quel flux XML car la syntaxe ActionScript pour parcourir l'arbre est bien foutu.
Maintenant, nous voudrions proscrire ce mécanisme car cela pose le problème toujours lié à Flash à savoir le référencement.
Nous avons expliqué au client que pour rendre le site vivant et améliorer le référencement, la présence d'actualités était importante. En parallèle, nous l'avions sensibiliser sur le problème Flash et référencement.
Certes, le référencement n'est pas en péril si les actus sont sous Flash mais bon niveau crédibilité c'est pas le top.

Pour résumé, nous avons donc un flux XML qui ne respecte pas la structure RSS qui a donc ses propres balises.
Nous pouvons en interne développer un script qui permet de sortir du code HTML (comment l'insérer sur le serveur).
Ce que je voulais savoir concerne donc l'intégration d'un bout de script qui génère du code HTML dans une zone d'e-majine.

Est-ce possible dès maintenant ? Quelles conditions doit-on respecter ?

Merci

Jérémie [Medialibs]
Re,

Je suis désolé d'insister mais je pense très sincèrement que tu peux répondre à des aspects esthétiques (utilisation de flash) tout en étant parfaitement référencé par les moteurs de recherche.

En effet, dans les travaux réaliser par certains partenaire sur l'utilisation de contenu e-majine et du flash cela ne pose pas de problème.
Par exemple, tu veux faire remonter des actualités sur la page d'accueil dans un flash. Il suffit de créer une rubrique éventuellement cachée pour publier les actualités. On peut ainsi récupéré l'adresse du fil RSS (XML). Celui-ci peut facilement être géré dans un flash. Pour assurer un bon référencement du contenu, il suffit de placer du texte alternatif pointant par exemple sur la rubrique publiant les actualités.

Pour ce qui est du développement spécifique réalisable sur un serveur privé, j'ai répondu à la seconde discussion :

Serveur privé et développement spécifique

A bientôt,

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Ludovic Le Mener
Bonjour,

Finalement nous avons bien opté pour cette solution qui avec la facilité de parcourir du XML via actionscript nous avantage en terme de productivité mais bon j'avoue que nous ne sommes pas vraiment en accord à 100% avec ce que nous avions promis au client mais c'est transparent pour le client!!!!!!

Juste je me retrouve avec un problème classique avec Flash et les flux RSS qui est la limitation de lire un fichier XML qui se situe sur un serveur distant.

Plusieurs solutions existent mais présentent des inconvénients :

- Installation d'un fichier crossdomain.xml à la racine du serveur distant. (Mais bon nous ne controllons pas ce serveur donc j'ai fait la demande mais je n'ai pas l'assurance d'une réponse positive.

- Bidouille en PHP qui lit le flux XML et le balance à Flash. (Ici je n'ai pas le pouvoir sur le moteur e-majine donc pas facile non plus!!!!!)

- Une crontab qui va rapatrier le fichier actu.xml au bon endroit sur mon serveur. Solution qui me parait la plus réalisable et la plus simple mais je ne sais pas si vous pouvez faire ces manipulations?????

En gros, pouvez-vous nous installer une crontab qui récupère un fichier sur un serveur distant tous les soirs et le place dans un dossier de notre serveur????

Merci de votre réponse.

Cordialement

Ludovic Le Mener

Ronan Cassin [Medialibs]
Bonjour,

En gros, pouvez-vous nous installer une crontab qui récupère un fichier sur un serveur distant tous les soirs et le place dans un dossier de notre serveur????


Il est tout à fait possible de d'installer sur votre serveur privé une action automatique. Il suffit que vous fassiez la demande au support en nous fournissant les moments où cette action devra s'exécuter, ainsi que le script à exécuter.


Ronan
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Juste une petite précision : Le problème de lecture du fichier XML dans le flash (sous IE) est du à la gestion du cache. En effet, IE utilise le fichier XML caché disponible sur la machine.
Pour palier à ce soucis, e-majine interdit la mise en cache du fichier RSS et le fichier est donc en permanence à jour.

A bientôt

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs