webleads-tracker

Encore une panne générale d'Océanet

pderathe
Avatar
"Oceanet provocateur d'échecs"

Ce lundi 9 mai 2011 à 11h20 plusieurs clients m'appellent pour me signaler que leur site est "down".

Une vérification rapide me montre que tous mes sites hébergés chez Oceanet et le webo-facto sont inaccessibles.

La dernière fois c'était un firewall .. là aujourd'hui c'est quoi ?

Je demande à Médialibs de bien vouloir se débarrasser de ce prestataire qui nuit à la qualité de son service et de son image.

Pascal Derathé
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Charline
Je comprends Pascal et je partage ton sentiment. Le problème vient encore du firewall. Problème en cours de résolution car le matériel doit être changé très rapidement. Ces perturbations sont désagréables, mais le taux de disponibilité reste de 99.9% sur une année.

Nous avons pour habitude de vous fournir des services de qualité, de haute transparence et avec un maximun de réactivité.

Il est vrai qu'il est difficile pour nous de ne pas complètement maitriser les prestataires.
La bonne solution serait de proposer une liste plus complète de prestataires d'hébergement. Nous travaillons sur ce projet depuis quelques semaines.

Me tenant à ta disposition,

Bien à toi


pderathe
Avatar
Merci Charline pour la réponse

Encore le firewall. Tu m'avais dit il y a quelques semaines qu'ils en mettaient un costaud... Pas suffisamment apparemment.

Ok pour entendre qu'ils assurent 99.9% ... je peux toutefois te remonter toutes les alertes de mon monitoring... et mises bout à bout ça fait beaucoup.

J'attends donc avec impatience vos nouvelles offres (à des prix de marché)

Bien cordialement
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Pascal a tout dit...

Ces fameux 99.9%, c'est gentil, mais personnellement j'ai eu bien plus de coupures chez Oceanet en 3 ans qu'en 8 ans de mutu&dédié "ailleurs" (sans parler du prix !)

Espérons quel le futur projet aboutisse, vite... je n'ose imaginer la situation quand on est en formation chez un client :-/
www.inciteweb.com

pderathe
Avatar
.. je n'ose imaginer la situation quand on est en formation chez un client :-/

Ou mieux ... en démo ! :(
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Seb - iNCiTE Web
Avatar

Oui au moins chez ce client, tu n'auras jamais le problème en formation ;-)
www.inciteweb.com

Charline
Pour avancer et clôturer ce post, je fais un lien vers cette suggestion d'évolution permettant le choix des hébergeurs dans le webo-facto : http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-du-webo-facto/2300-plusieurs-prestataires-d-hebergement.html

Vous pouvez commenter cette mesure et la noter. Cette suggestion est déjà prise en compte et est un axe prioritaire pour Medialibs.

Bonne soirée

pderathe
Avatar
Mon petit doigt me dit que Medialibs va bientôt nous proposer de nouvelles solutions d'hébergement.
J'ai du mal à comprendre les fournisseurs stratégiques qui font de la non-qualité et qui au bout du compte sont assurés de perdre leur client qui ne demandait qu'à être fidèle.

Commentaire fait sur la suggestion d'évolution.
Artisan du Web en Rhône-Alpes

pderathe
Avatar
samedi soir (le 17 septembre 2011), retour de la convention Medialibs fort réussie à Paris.

J'suis content d'être partenaire de Medialibs, et ce, depuis pas mal d'années.

J'avais prévu "plumes et goudron" pour un prestataire ... mais je n'ai pas vu la personne ... je suis rentré bredouille à Lyon.

Pour rattraper les heures passées (et non perdues) à Paris je me mets à bosser le soir (un peu tard).

J'ai été récompensé :)

Tous mes sites en rade ! Pas possible de bosser

Sans compter ceux de nantes.fr ou medialibs.fr.

Mais cerise sur le gâteau



Ils ont eu la décence de se mettre en panne aussi.

23h00 à 7h00 : c'est long !

Total respect !

Allez j'arrête pour aujourd'hui.

On verra avec le suivant.

Artisan du Web en Rhône-Alpes

Charline
Chers partenaires,

L'infrastructure de l'un de nos prestataires d'hébergement a subit des perturbations jeudi 15 septembre.

L'un des contrôleurs RAID défectueux d'une baie SAN, perturbait le bon fonctionnement des autres contrôleurs. Certains sites restaient disponibles, d'autres de façon ponctuelle et enfin certains étaient inaccessibles. Vous avez aussi pu rencontrer des problèmes de réception de mails.
Une solution de contournement a été mise en place en urgence, jeudi midi, permettant le fonctionnement des autres contrôleurs et le redémarrage des services. 

Une intervention curative était obligatoire pour corriger la source de l'incident : opération de maintenance et de mise à jour majeure du firmware.
Tous les hébergements ont dû être stoppés puis redémarrés par le service technique d'Oceanet Technology entre 23h00 et 5h00 dans la nuit du samedi 17/09/2011 au dimanche 18/09/2011.


Etant donné les volumes de messages, des ralentissements dans l'arrivée des mails a été constaté jusqu'à ce week end. Tous les mails sont parvenus, parfois en nombreux exemplaires.

Vous pouvez consulter le détail des interventions http://fr.twitter.com/#!/OceanetTechno


Dès cette semaine, nous allons vous réclamer au moins un numéro de portable et un mail que nous pouvons utiliser en cas d'urgence pour vous informer par SMS et/ou mail.

Avec toutes nos excuses pour les perturbations, nous restons à votre service pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Charline

pderathe
Avatar
C'est bon j'ai compris.

J'ai réactivé mon compte twitter, bien que je ne sois pas trop fan de ce genre d'outil.

Comme ça je pourrais peut-être être prévenu à l'avance des vicissitudes d'OCEANET qui n'a de Technology que le nom.

Charline je pense que tu connais mon n° de portable :)

A+


Artisan du Web en Rhône-Alpes

Benoit Denis
Avatar
Je trouve un peu dommage de tirer à boulets rouges sur Oceanet, qui a fait tout ce qu'il a pu pour nous tenir au courant de l'évolution et corriger le plus rapidement possible.

Pour être client Oceanet via Medialibs mais également en direct, je trouve que leurs prestations sont plus que sérieuse et stables.

Après comme tout le monde ce ne sont que des hommes et personne n'est infaillible...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...<br />www.tethis-interactive.com

pderathe
Avatar
Bonjour Benoit,

En l'espèce Medialibs a choisi un prestataire et s'est engagé à de la qualité (SLA). Je fais appel à d'autres hébergeurs qui eux même ne sont pas vierge de toute interruption de service. Mais ici avec OCEANET je trouve qu'on dépasse les bornes.
Mon monitoring de site me signale un nombre ahurissant d'interruptions de service sur mes sites Medialibs, ou des temps de réponse parfois TRES longs, limite dysfonctionnement.

Il t'est peut-être arrivé d'aller en démo ... et de ne pas pouvoir te connecter. Il t'est peut être arrivé d'être charrette ou de devoir faire une intervention la nuit en week end, pour ne pas perturber le client final... et de ne pas pouvoir te connecter.

Moi j'y ai eu droit plusieurs fois avec OCEANET ... ça saoûle !

Je ne suis pas technicien en hébergement ... mais j'ai cru comprendre que leurs procédures n'étaient plus au top ...

Dossier à suivre .

Cordialement

Pascal

Artisan du Web en Rhône-Alpes

Editions
Je suis en accord avec pascal.

Ces problèmes ne nous cause pas de dommage majeur car nous sommes trop petit pour que cela est un impact, mais je constate régulièrement des interruptions sur les sites, cela m'est juste désagréable (je reporte mon travail à plus tard sur le site qui pose problème), et le volume de CA dégagé n'est pas suffisant...Bref dans mes projets la variable stabilité du service hébergement est vraiment pas une priorité, nous avons beaucoup d'autre chose en interne à améliorer.

Cela dit nous souhaitons grossir ;-), et ce problème récurant arrivera tot ou tard gênant pour nous. Ce qui est perturbant, c'est que médialibs communique sur la stabilité du partenaire (justification d'un coût très important pour l'hébergement) par rapport aux gros faiseurs type OVH... de mon coté sur d'autres site (pour des associations) je fais le constat que OVH est plus stable...
Et si l'on se dit qu'il sont aussi stable, la différence de coût d'hébergement n'est pas vraiment pas justifié (à mon sens). Donc je trouve cette prestation chère.

je crois savoir que l'on devrait pouvoir choisir l'hébergement dans des futurs versions, alors je patiente surtout comme je l'ai précisé ce n'est vraiment pas une priorité pour nous, mais je comprend vraiment le ressenti de pascal.




Christophe
OCEANET : Le maillon faible

D'accord avec Pascal +1.
La coupure de service en pleine démo un soir à 19h30 devant tout un conseil municipal, Patrice connait, il en a fait les frais ; et l'affaire on l'a pas eu !!

Comme tous les partenaires, nous avons supporté de nombreuses perturbations l'année dernière et malgré un upgrade dans une offre d'hébergement supérieure, il semble que cela continu.

Nos clients sont satisfaits de la qualité de service que nous leur apportons, de notre disponibilité ... ils sont également conquis par la technologie mis à leur disposition par Médialibs et convaincus d'avoir fait le bon choix.
Cependant avec l'accumulation de ces coupures de service, la grogne monte et l'incompréhension également car apprendre 2 jours plus tard que la cause du sinistre était due à un contrôleur RAID d'une baie SAN ne les calme pas vraiment.
Il ne se souviennent que d'une chose : la défaillance qui occasionne une indisponibilité de plus d'une demi-journée de leur site (ce qui pour certains e-commerçants représente plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros de CA) et que ce n'est pas la première fois.
Du coup on ressent nettement une perte de confiance GLOBALE de la part de nos clients et JE REFUSE que la confiance établie longuement, sur un travail sérieux réalisé grâce au professionnalisme de mon équipe qui s'appuie sur une solution qualitative soit anéantie en amont par un fournisseur qui n'est pas à la hauteur et qui discrédite tout l'ensemble de la chaîne.
D'autant que ce fournisseur nous a été "vendu" comme "qualitatif et pro" : c'est du reste les arguments que nous "servons" pour justifier que l'on impose cet hébergeur !

Nous avons d'autres expériences d'hébergeurs depuis 1998 mais celui-ci est le plus calamiteux.
Nous détenons toujours des serveurs chez Amen pour héberger des sites de la période Pré-Médialibs : en 10 années de services nous n'avons connus que du reboot de système soit 2/3 minutes max d'indisponibilité à chaque fois.
Nous recevons une alerte SMS dès que le serveur est indisponible. C'est très rare et le temps de vérifier, c'est déjà reparti.
Lorsqu'il y a des intervention techniques (de nuit) nous sommes prévenus longtemps à l'avance et nous pouvons répercuter l'info vers nos clients qui comprennent sans aucun problème.

Pour en finir, j'ai une pensée pour mes collaboratrices du Pôle Print qui ont connu ce jeudi 15/09 la double peine !
D'abord elles sont restées bosser à l'agence pendant que tout le Pôle Web festoyait à Paris
Puis elles ont été assaillies au standard par des clients frustrés et mécontents auxquels elles ne pouvaient pas apporter de réponse !

Qu'on en finisse avec cet hébergeur c'est URGENT : il nous faut du fiable on ne peut plus perdre de crédibilité il n'y en aura bientôt plus !.

Asta luego

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Ai-je besoin de plussoyer à ces messages ?

C'est d'autant plus dommage que ça finit par impacter en terme d'image Medialibs et non plus la seule société responsable...

On pourrait admettre pour X ou Y raisons de payer plus cher qu'un hébergement "standard", mais bien sûr là c'est d'autant plus injuste...

Certes, des actions semblent menées, mais quid d'une migration (avec propagation de DNS et ce qui va vaec) et surtout d'un délai de mise en oeuvre ? on en parle depuis un moment non ?
www.inciteweb.com

Pierre
Avatar
Bonjour à tous,

Merci Benoit

Ton message m'a fait le plus grand bien. L'aspect humain a toujours primé dans tout ce que j'ai entrepris. Et c'est bien l'aspect humain qui motive mon premier post du forum. Aucun d'entre nous n'évitera les erreurs mais quand la personne fait tout pour y remédier et s'améliorer, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner. Surtout que les raisons sont discutables mais les français sont connus pour être des râleurs partout dans le monde.

Très franchement, je trouve qu'hébergeur est un métier très ingrat. Je n'ai pas calculer très précisément pour savoir si OT est à 99,99 ou 99,9% de dispo mais certains ne retiendront que les 0,0...% de coupure.En tout cas chez aucun hébergeur le PDG est toute l'équipe t'appelle en permanence dans ces moments là (comme ils l'ont fait jeudi au salon). Et les plus touchés ce sont bien eux.

Nos près de 300 sites ont été peu impactés. Toutefois Nous attendons une possibilité de Haute Disponibilité (Plusieurs serveurs dédiés au même site web à différents endroits avec du load balancing).

Pour info j'ai vérifié les tarifs : Serveur dédiés+Mails+service d'astreinte 24/24 7J chez OVH et c'est pas vraiment moins cher que le service qu'on nous propose aujourd'hui.

Bien à vous



Pierre

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où nous n'avons pas le choix, et sommes impuissants et quasiment sans nouvelles en cas d'interruption (et qu'on sait bien qu'il faut le répercuter aux clients)

Toute la bonne volonté du monde à un moment, ne peut pas compenser l'éventuelle perte de productivité (voire pire). Avoir les personnes physiquement en face certes ça a un côté plus humain, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
La relation humaine a aussi ses limites, l'affectif ne fait pas tout.

Quant à l'infogérance OVH ce n'est pas ce qu'il y a de plus abordable c'est vrai, mais d'autres alternatives existent (tout en étant chez OVH en technique)
www.inciteweb.com

Editions
Merci Pierre,
Encore une fois je rappel que je suis très peu impacté sur ce problème qui est pour ma part vraiment négligeable.

Mais voici une tranche de ma vie va dans le sens de Pierre et des choix de médialibs...

-> Petit retour en arrière autour de 1990 ou l'on a commencé à voir apparaître les premiers recycleur de cartouche d'encre dans le garage.
Nous avons démarré le commerce de ce produit en 1993 en collaboration avec un technicien qui se lancé à son compte. Nous avons essuyé des plâtres, mais nous n'étions pas moins performant que les autres. C'est tout le marché qui a pris du plomb dans l'aile sur la fiabilité des cartouches.
en 1995, notre technicien décode de passer en mode industriel dans le but d'amélioré la qualité. Expérience très douloureuse : seulement 1 cartouche sur 3 fonctionnait ! En 1 année, notre technicien a perdu la TOTALITE de ces clients.

Convaincu que sa démarche été la bonne, nous montrant clairement les processus qu'il mettait en place, nous sommes resté fidéle et avions un lourd travail d'explication à nos clients. Beaucoup de nos clients nous ont laché. A la fois nous avions peur, et a la fois nous avions confiance en la possibilité qu'il avait à nous fournir le meilleur produit.

En 1996 (soit un an aprés), notre technicien avait une belle structure industrielle avec des produits fiable (probablement les meilleurs du marché à l'époque).

D'après vous quelle relation avions nous après ce passage difficile pour lui ?
Pour ma part je peux vous assurer que part la suite il nous a enlevé plus d'une épine du pied.
Lorsque je lui soulevais un problème,demandais une évolution il avait confiance en notre jugement.

Par la suite, nous avons souvent été tenté d'aller voir ailleurs, des prix vraiment attractif, des commerciaux efficaces, des clients toujours plus exigeant... Si bien qu'après plus de 10 ans d'étroite collaboration, j'ai cédé aux chants des sirènes. Et je suis passé à la concurrence. Je pense que dans mon parcours professionnel et de vie ce fut ma plus grande erreur :
- J'avais perdu un partenaire
- Les produits n'était vraiment pas mieux ailleurs
- Les relations plus difficiles, je ne me sentais pas écouté (trop petit)
- Sans historique de mon nouveau partenaire je n'avais plus d'argument commerciaux percutant...
Bref j'étais devenu un revendeur comme les autres...

Quelques mois après je suis revenu tête basse, et content d'être accueilli, d'avoir un fournisseur fiable, en qui j'ai confiance et ou nous pouvions continuer de traverser les épreuves technique et économiques.

--------------------------------------------------------------
Franchement aujourd'hui j'ai une total confiance dans l'équipe de médialibs. Et si médialibs croit en son partenaire, à ses qualités, à ses possibilité de se remettre en cause alors je leur fais confiance.

Cela n'empêche pas de soulever les problèmes, de dire ce qui ne va pas. Mais si médialibs me dis que ce n'est vraiment pas mieux ailleurs, qu'ils vont continuer à améliorer ce qui ne va pas ici avec ce partenaire, alors je le crois.

Pour ma part j'ai choisit médialibs, parce qu'il est des domaines ou je n'ai pas les compétences. Je pense que le jugement de médialibs pour l'hébergement est très nettement supérieur au mien.
Je ne crois pas que l'équipe Médialibs soit "maboule" au point de privilégié un prestataire par simple "copinage" sans prestation technique convaincante. je suis également convaincu que l'équipe fait son possible pour amélioré la situation, et regarde attentivement ce qui se passe pour voir si en effet c'est mieux ailleurs.

Bon voila je vous ai exposé un peu ma vie, mais l'appréciation de Pierre, suivie de la réaction de Sébastien ma rappeler un peu vivement ce qui pour moi a été une vrais erreur. Je remercie Médialibs de ne pas céder aux chants des sirènes et de prendre en compte tous les aspects du problème : l'humain reste indéniablement un atout de réussite...

Ces pensées sont vraiment personnelles, c'est juste mon témoignage, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. C'est ma manière de voir et je trouve que le fil conducteur de médialibs la rejoint et cela me plait.


Charline
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

Merci pour ton témoignage et ton intervention.

Justement, en réaction à ces échanges sur l'hébergement, Medialibs a réagit rapidement http://communaute.medialibs.com/actualites/actus-communautaire/2418-nouvelle-offre-d-hebergement.html.

Nous constatons en effet que les niveaux de qualité des prestataires en hébergement diffèrent, certains sont orientés matériels et produits tandis que d'autres favorisent plus les services.

Pour répondre à vos attentes, Medialibs élargit son offre d'hébergement et vous propose, maintenant, de choisir le prestataire qui héberge vos sites.

Nous sommes à votre disposition pour plus de détails sur cette offre.

Bien à vous,
Charline



Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Est-ce que l'on peut avoir des références de sites E-majine qui ont déjà basculé vers l'offre ?

Car si les problèmes de coupure n'étaient heureusement pas quotidiens, la lenteur était bien permanente en ce qui me concerne (cf GWT et Page Speed)

Merci
www.inciteweb.com

pderathe
Avatar
Bonjour Sébastien,

Il m'est avis que c'est encore trop récent. Je me suis proposé pour faire un test avec http://www.jazz-rhone-alpes.com. Ce qui en cas de problème n'impacterait pas mes clients vu que c'est un site perso avec une grosse volumétrie (plusieurs centaines de pages et plusieurs dizaines de milliers de photos). On verra ça la semaine prochaine.
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Charline
Bonjour Sebastien

Je crée un autre post afin d échanger et avoir votre avis sur la nouvelle offre d'hébergement.

A tout de suite
Charline

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour Sébastien,

Il m'est avis que c'est encore trop récent. Je me suis proposé pour faire un test avec http://wwww.jazz-rhone-alpes.com.


Salut Pascal

Au moins on ne t'accusera pas de faire des liens sauvages, avec les 4 w dans l'URL ! :D

Je crois que certains partenaires ont déjà basculé.
Gérant moi-même les DNS, je souhaite surtout trouver une solution qui impacte le moins possible la disponibilité des sites - car le choix est fait pour moi.

www.inciteweb.com

pderathe
Avatar
Merci Sébastien. J'ai corrigé.
Artisan du Web en Rhône-Alpes