webleads-tracker

A quoi sert la table - RESOLU

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

A quoi sert la table action dans la base de données emajine ? C'est une table relativement lourde, qui recense j'imagine des actions utilisateurs avec l'ip et la date.

Chose bizarre, dans un de mes sites ca s'arrete au 20/03/2011.
Est-ce que cette table correspond au rapport du catalogue ? Si c'est le cas et que j'ai désactivé le rapport du catalogue, je peux peut-être vider cette table ?

Idem la table cat_searched_word sert à quoi ? Pour un de mes sites elle atteint 537000 enregistrements, ca commence à faire pas mal.
Vincent - StartUp Communication

Julien
Vincent,

je suis arrivé aux mêmes conclusions : ces table comprennent des données statistiques, je pense qu'on peut les vider sans crainte une fois le module rapport désactivé.

Vincent StartUp
Avatar
J'ai vidé la table action (j'ai fait une copie avant), le site et le manage tourne bien.

Par contre pour ce qui est de la table cat_searched_word, elle continue à se remplir même si le rapport catalogue est désactivé. Je pense que cette table sert à autre chose et notamment au nouveau module statistique, est-ce bien ca ?

Je trouve dangereux qu'une table se remplisse comme ca, il y a t'il un garde fou ? Quel est le risque si je supprime des enregistrements (2007-2008-2009) ?

Dans le meme cas la table newsletters_cron qui doit correspondre à chaque envoi de newsletter à un abonnné (120000 enregistrement pour un site en 4 mois). Ca doit permettre de générer les statistiques par newsletter, seul problème même en supprimant une newsletter, ca ne supprime pas les lignes qui y sont associés.

Coté labo, qu'est ce que vous en pensez ?

Bon weekend,
Vincent - StartUp Communication

Thomas
Bonjour,

La table "actions" permet en effet de logguer toute action intéressante en rapport avec le catalogue. Dès qu'une vignette est vue, qu'un produit est ajouté au panier, etc, cette table gagne un enregistrement. Sur les e-commerces qui marchent très fort, cette table peut donc effectivement prendre des proportions conséquentes. Cela dit, chaque début de moi, ces informations sont compilées sous la forme de fichiers HTML+PNG (les stistiques de la page "rapport" de "Ma boutique"), et la table est vidée.

Pour ce qui est de cat_searched_words, il s'agit des mots-clés cherchés par le biais du moteur de recherche dédié au catalogue. Tout comme la table newsletters_cron, ces tables servent effectivement essentiellement à conserver des données statistiques, et les enregistrements concernant des données non récentes peuvent donc effectivement être effacées sans risque pour e-majine.

Cordialement,

Vincent StartUp
Avatar
Salut Thomas, merci pour cette réponse.

Peux tu me confirmer que la table "actions" n'est liée qu'à l'option "rapport du catalogue" du factory ? Elle n'est pas liée aux nouvelles statistiques ?

Bonne journée,
Vincent - StartUp Communication

Thomas
Bonjour Vincent,

Oui, je te confirme qu'à l'heure actuelle, cette table n'est utilisée que pour la fonction "rapport du catalogue". Les statistiques ayant évolué récemment, je doute fortement qu'on utilise cette table un jour pour autre chose. ;)

Vincent StartUp
Avatar
Merci Thomas. Un peu de ménage dans les tables ca ne peut pas faire de mal, surtout quand on commence à atteindre plusieurs centaines voir millions d'enregistrements.
Vincent - StartUp Communication