webleads-tracker

Tag ecommerce

Laurent
Bonjour,

Je dois mettre en place pour une boutique un tag e-eommerce Google Analytics.

Hors il m'est demandé de respecter les conditions ci-dessous :

- Ce script ne doit être exécuté qu'une seule et unique fois, même si l'internaute recharge la page de confirmation de paiement ou revient dessus grâce à un marque-page/favori. Il ne doit pas être exécuté dans le cas où la transaction a échoué (c'est le cas actuellement).

- Pour ce faire, il faut soit s'assurer que la page ne peut pas être rechargée (redirection automatique), ou bien placer ce tag dans une page « intermédiaire », qui ne sera pas vue par l'internaute, ou enfin faire une vérification coté serveur afin de n'exécuter le tag qu'après un paiement réussi.

- Enfin, la redirection vers la page de confirmation de paiement après le paiement sur la plateforme externe doit être automatique.


Je ne vois pas du tout comment gérer cela sur e-majine.

Est-ce que quelqu'un a déjà mis cela en place ?

Merci
Laurent

Maxime Mérian
Bonjour Laurent,

E-Majine gère nativement la génération des tags Google Analytics depuis la version 1.5.

Après l'activation de cette option dans le webo-facto, il vous suffit de vous rendre dans le manage, dans Statistiques > Google Analytics, et de configurer le module.

La configuration se fait en quelques étapes simples :
- Saisie du code UA associé au site
- Redirection vers Google Analytics pour autoriser E-Majine à accéder à vos statistiques Analytics
- Retour vers E-Majine

Une fois ce module activé et configuré, E-Majine générera automatiquement les tags de tracking sur toutes les pages. Les codes de tracking des commandes seront également générés.

Cordialement,

--
Maxime Mérian

Laurent
J'ai suivi les indications, mais j'ai un problème :

- J'ai saisi l'UA du site
- J'ai été redirigé sur google pour valider
- De retour dans le manage, dans le champs "Sélectionner le compte Google Analytics correspondant à ce site e-majine * :", je vois non pas le site de mon client, mais les sites de mon compte perso gmail...
(Je précise que j'ai bien saisi le bon UA)


Maxime Mérian
Bonjour Laurent,

Si le compte Analytics utilisé pour auditer le site est celui de votre client, vous avez plusieurs possibilités :

- Soit votre client vous délègue, depuis son interface Analytics des droits de consultation des statistiques pour ce site (pour vous les déléguer, il a besoin de votre addesse GMail). Le site apparaîtra alors dans la liste de choix.
- Soit vous pouvez faire la configuration du module en présence de votre client, et, lors de la redirection vers Google pour autorisation, utiliser le compte GMail de votre client pour donner l'autorisation à E-Majine d'auditer le site.

Le module Google Analytics d'E-Majine est capable de deux choses : Générer automatiquement le code de tracking sur toutes les pages du site, y compris les codes de tracking E-Commerce, mais aussi vous permettre de consulter les statistiques Analytics directement depuis le manage.

C'est pour cette deuxième fonctionnalité qu'E-Majine a besoin d'une autorisation de Google pour pouvoir accéder aux statistiques du site. Il faut donc obligatoirement que, lors de la configuration du module Analytics, vous ayez les droits sur le compte analytics que vous voulez configurer, soit que vous soyez en présence de la personne qui possède les droits, pour que l'autorisation puisse être accordée à E-Majine.

Le code UA saisi sert uniquement à E-Majine pour générer le code de tracking. En revanche, pour que la configuration du module soit complète, il faut passer par cette phase d'autorisation (qui n'a lieu qu'une fois, même si le mot de passe du compte GMail est changé).

Cordialement,

--
Maxime Mérian

Laurent
J'ai configuré le module statistiques.

Par contre comment configurer le Tag conversion pour les Adwords ?

Est-ce que je dois le coller en dur dans le template ?

Merci
Laurent

Sylvain Ferré
Bonjour.

Je me glisse dans la conversation car j'ai aussi des codes adwords a placer.

Google propose par le biais de l'interface adwords le suivi des conversions, il serait utile de savoir combien d'achats sont réellement générés par ce biais là (afin de savoir s'il faut continuer ou pas, ou augmenter l'investissement ou pas...).

Pour cela il faut insérer des codes dans les pages sources, mais bien évidemment je ne sais pas quelles sont ces pages.

Est-ce que c'est paramétrable dans le factory et e-majine ?
Merci de m'indiquer le marche a suivre ou l'emplacement de la doc correspondante à cette mise en place.

Merci de votre aide.
Sylvain Ferré / Mediapilote

Editions
Bonjour,
Pour Sylvain, j'ai juste activé le module google de e-majine et cela à l'air de bien fonctionner. En tout cas l'avancé est remarquable et le gain de temps indéniable.(Au passage merci à l'équipe de médialibs)

J'ai une différence entre les commandes réelles et les statistiques Google Analytique.
Voici ce que je pensais :
Google analytique ne prend pas en compte les accès direct au site pour les statistiques e-commerce.
Après quelques test ce n'est pas le cas, donc je ne parviens pas à comprendre d'où viens cette différence... ;-(

Laurent
Est-ce que tu as un paiement par chèque et un paiement CB sur le site ?
Car moi j'ai un peu le même soucis, uniquement les commandes par chèques sont comptabilisées dans les statistiques Google.
Le support est sur le coup.


Laurent
Est-ce que tu as un paiement par chèque et un paiement CB sur le site ?
Car moi j'ai un peu le même soucis, uniquement les commandes par chèques sont comptabilisées dans les statistiques Google.
Le support est sur le coup.


Vincent StartUp
Avatar
2 ans plus tard, vous avez toujours des problèmes avec ce module ?

Est-ce que le code de suivi des conversions Google AdWords pour l'action achat se gère via le module "Statistiques > Google Analytic" ?

Merci pour vos retour
Vincent - StartUp Communication

Romain
Avatar
Bonjour à tous,
Quasiment la même question !

Doit-on intégrer manuellement le code de suivi spécifique à Adwords et si oui dans quelle template ?!

Merci.

:-)
Romain