webleads-tracker

Association de règles de frais de port aux produits

Antony
Avatar
Comment associer des règles de frais de port aux produits ?

Bonjour,

Voici la procédure pour mettre en place cette association:
    Onglet Ma boutique/Configuration/Règles de frais de port
    Lors de la création de la règle de Frais de port, il faut cocher la case "Cette règle pourra être associée à des produits ?"
    Ensuite, il faut activer la règle en cliquant sur l'icône "interdit"
    Puis dans la fiche produit, en bas de l'onglet Modifier, on retrouve la case à cocher permettant d'associer le produit à la règle de frais de ports


A partir du moment où un produit associé à une règle de frais de port sera placé dans le panier, c'est cette règle qui sera appliqué à la commande.

Si deux produits associés à 2 règles de frais de ports différentes sont placés dans le panier, c'est la règle ayant la plus haute priorité qui sera utilisée pour la commande. La priorité de la règle est définie dans l'onglet Ma boutique/Configuration/Règles de frais de port en utilisant les flèches vertes pour modifier l'ordre des règles. La règle la plus haute étant la règle prioritaire.

L'option "Cette règle sera disponible pour toutes les commandes ?"

Cette option permet d'indiquer que la règle de Frais de port sera proposer avec les autres règles dans le cas où le panier contient des produits qui ne sont pas associer à cette règle.

Prenons un exemple:

J'ai une règle de Frais de port standard de type Colis poste. Cette règle est donc proposé pour tous les produits.

J'ai ensuite une règle de Frais de port pour les produits volumineux que je livre via TNT. Je souhaite que cette règle puisse être associé à mes produits volumineux type Frigo. Je coche donc la case "Cette règle pourra être associée à des produits ?" et je gère ensuite l'association pour mes produits.

Je souhaite aussi proposer à mes clients, pour les autres produits, la possibilité de choisir entre la règle de Frais de port Colis poste et la règle TNT. Je vais donc cocher la case "Cette règle sera disponible pour toutes les commandes ?"

Bonne journée.

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
Merci Antony pour ces précisions très utiles qui permettent de mettre le pied à l'étrier pour ces fonctionnalités.

J'ai un bémol toutefois concernant la fonction "Cette règle sera disponible pour toutes les commandes ?"

Je trouve très dangereux de pouvoir permettre d'appliquer cette règle à TOUS les produits d'un catalogue.

Ne serait t'il pas plus judicieux de permettre une application à une ou plusieurs famille(s) et éventuellement ses descendants (quitte à ce que la "famille" soit la racine du catalogue)

Je pense à un cas où j'ai 200 produits et où je souhaiterais associer des règles de port à 70 produits appartenant à 3 sous-familles. En ce cas il serait beaucoup plus simple de travailler au niveau des familles que des produits et encore moins sur la totalité du catalogue.

Quitte ensuite si le besoin s'en fait sentir à exclure quelques produits d'une famille
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Antony
Avatar
Concernant la possibilité de pouvoir l'appliquer à une famille ou à une sous-famille, l'idée est très intéressante. Je te propose donc d'en faire une suggestion d'évolutions.

Concernant le fait d'appliquer cette règle à tous les produits, tu le fais en toute connaissance de cause puisqu'il faut cocher la case "Cette règle sera disponible pour toutes les commandes ?"

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
...Concernant le fait d'appliquer cette règle à tous les produits, tu le fais en toute connaissance de cause puisqu'il faut cocher la case "Cette règle sera disponible pour toutes les commandes ?"

Antony


Justement Antony, quand j'ai lu ce libellé la première fois je ne l'ai pas compris. Ici il s'agit d'une règle qui associe des FdP et des produits pourquoi ne pas avoir utiliser le libellé

"Cette règle s'appliquera à tous les produits du catalogue ?"

qui me semble beaucoup plus correct et compréhensible ?

Artisan du Web en Rhône-Alpes

Antony
Avatar
Bonjour,

Oui il est vrai que le libellé peut porter à confusion.

On pourrait aussi envisager un libellé du genre:

"Cette règle pourra aussi être proposée dans le panier pour les produits non associés ?"

Qu'en pensez-vous ?
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
Honnêtement ta phrase avec une négation "les produits non associés" me fait fonctionner plus de neurones que la simple affirmation "tous les produits du catalogue" et en plus la notion de "pourra" semble être du conditionnel alors qu'il n'en est rien. et en plus on n'est plus stricto sensu dans le panier mais dans la commande !

(ma définition du panier est correspond à l'ensemble des produits commandés, sans y inclure les notions de de FdP ou autres paramètres)
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Antony
Avatar
ok je m'incline.

:-)
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar
Autre point important que je découvre au travers d'échanges de tickets avec Antony.

Les associations de règles de frais de port avec des produits sont exclusives, ce qui veut dire que si on a préalablement mis en place des règles de port "standard" et qu'ensuite on installe une règle de port "associée" à un produit, toutes les précédentes règles de frais de port ne s'affichent plus pour ce produit pour laisser la place aux seules règles associées.

Ce comportement compréhensible doit être connu avant de mettre en place des règles de Fdp associées à des produits car ce n'est pas neutre du tout.

(Au passage cela conforte le besoin que j'ai exprimé de pouvoir associer des règles de port avec des sous-familles complètes quitte ensuite à exclure un ou plusieurs produits de cette sous-famille de cette association. J'ai fait une demande d'évolution http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/2246-associer-des-regles-de-frais-de-port-a-ses-familles-ou-des-sous-familles-de-produits.html )

Merci à Antony de corriger si mon propos est incorrect ou équivoque.
Artisan du Web en Rhône-Alpes