webleads-tracker

Faire pointer un nom de domaine OVH vers un site e-majine ou izi-media

Antony
Avatar
Comment je peux faire pointer un nom de domaine OVH vers mon site ?

Bonjour,

Pour qu'un nom de domaine OVH pointe sur un site e-majine ou izi-media, vous allez devoir gérer une zone DNS pour le nom de domaine. Il existe 2 solutions pour gérer cette zone DNS:

* La zone DNS est gérée chez Medialibs
* La zone DNS est gérée chez OVH

La zone DNS est gérée chez Medialibs

Vous allez devoir déclarer le nom de domaine dans le webo-facto en précisant que vous souhaitez que la zone DNS soit gérée chez Medialibs.

Configurer l'hébergement/Gérer les noms de domaines/Déclarer un nom de domaine

Le lendemain (pour s'assurer de la propagation DNS), vous demandez à votre client d'aller sur son manager OVH, dans Domaine & DNS puis serveurs DNS puis modification puis de préciser dans l'ordre:

ns1.medialibs.com
ns2.pulsation.fr
ns3.pulsation.fr

comme serveurs DNS.

La zone DNS est gérée chez OVH

Vous allez devoir déclarer le nom de domaine dans le webo-facto en décochant la case indiquant que la zone DNS doit être gérée chez Medialibs.

Configurer l'hébergement/Gérer les noms de domaines/Déclarer un nom de domaine

Puis chez OVH, vous devez aller dans votre manager dans Domaine et DNS/Zone DNS puis vous cliquez sur Type A.

Vous choisissez l'option Destination personnalisée et vous indiquez l'IP du serveur que vous trouverez dans le détail de votre projet dans le webo-facto.

Bonne journée

Antony

[Medialibs] - Antony - Account Manager

Clotilde
Merci pour ces informations. Mon client a déjà créé des adresses mail chez ovh ... est ce que si je demande que les ns soient gérées par médialibs il n'y aura pas de pb... normalement c'est indépendant mais je veux être sure...

Clotilde
Je reviens sur un point
si La zone DNS est gérée chez OVH pourquoi est ce moins simple... si je pointe vers medialibs ça doit le faire aussi non?
puisque dans tous les cas je sois aller dans le manager ovh et pointer vers medialibs....

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Attention si tu demandes à passer sur les DNS Medialibs, il faut vérifier que les enregistrements "MX" (pour les emails) sont toujours ceux d'OVH, sinon les comptes emails déjà créés ne fonctionneront plus

Et sinon si tu laisses chez OVH, tu as juste à modifier les enregistrements "A" pour faire pointer vers l'IP indiqué pour le projet
www.inciteweb.com

Antony
Avatar
Je reviens sur un point
si La zone DNS est gérée chez OVH pourquoi est ce moins simple... si je pointe vers medialibs ça doit le faire aussi non?
puisque dans tous les cas je sois aller dans le manager ovh et pointer vers medialibs....


Bonjour Clotilde,

Les deux options sont valables. Simplement, pour des non initiés, il est plus simple de gérer la zone DNS chez Medialibs car de ce fait, ils n'ont que trois champs à renseigner dans le manager d'OVH.

Bonne journée

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

Clotilde
je viens d'aller voir des 2 cotes. chez medialibs je dois ajouter mon domaine c'est dons le nom de domaine sans le www..
d'emblée il est coché que médialibs gère... si je décoche je ne vois pas apparaitre d'option de paramétrage...
j'ai été voir chez ovh et j'ai le pointage dans gestion domaines serveurs DNS. comme je l'ai déjà fait de gandi vers ovh mais pas dans le sens ovh vers médialibs je préférerai être sure que ça fonctionne bien

donc pour le serveur primaire je mets "NS1.MEDIALIBS.COM" Apriori je n'ai pas la main pour mettre l'ip 80.... correspondant au serveur mutualisé 3 de médialibs

il est précisé que les DNS secondaires doivent être synchronisées que faut il mettre comme serveur secondaire medialibs ( dans l'autre sens on a souvent comme serveur primaire DNSXX et secondaire NSXX)
merci et bonne journée ensoleillée
Clotilde

Clotilde
De retour sur medialibs ...
quand j'ai installé mon domaine hier j'ai du l'associé à un domaine: opluvia. si je vais aujourdh'ui dans le paramétrage je n'ai pas grand chose je dois ajouter un domaine et si je décoche l'option laisse Médialibs hgéré le domaine je n'ai aucune option complémentaire...
Dans tous les cas je veux laisser la gestion des mails chez ovh car c'est utilisé...
comme me l'a conseillé Sébastien il faut vérifier que les enregistrements "MX" (pour les emails) sont toujours ceux d'OVH, sinon les comptes emails déjà créés ne fonctionneront plus...
donc je suis perplexe !

je voulais mettre une capture d'écran mais je ne pense pas pouvoir l'insérer:

donc j'ai comme titre
"associer un nouveau nom de domaine pour l'hébergement opluvia"
indiquer le nouveau nom e domaine: champ texte

là je ne peux que redéclarer le même domaine ...
j'ai juste 2 cases à cocher avce gestiond es sous domaine
puis
juste une case gestion par médailibs pas d'autre choix...
si vous pouvez éclaire ma lanterne merci Beaucoup!


Antony
Avatar
Bonjour Clotilde,

Pour l'instant, il n'y a aucun nom de domaine associé à votre site.

Il faut donc dans un premier temps que vous alliez dans Configurer l'hébergement/Gérer les noms de domaines/Déclarer un nom de domaine.

Vous saisissez le nom de domaine sans les www, par exemple: medialibs.com.

Puis vous indiquez si vous souhaitez que la zone DNS soit gérée chez Medialibs ou non.

Si vous souhaitez qu'elle soit gérée par Medialibs, vous pourrez intervenir sur la zone DNS en allant dans Configurer l'hébergement/Gérer les zones DNS afin de modifier par exemple la gestion des mails. Il faudra tout de même laisser le temps de la propagation de la zone DNS après l'ajout du nom de domaine.

Vous trouverez d'autres infos sur la FAQ ou sur le wiki:
http://communaute.medialibs.com/support/faq/
http://wiki.e-majine.com/referencement/noms-de-domaine/176-comprendre-le-fonctionnement-global-des-dns.html

Antony

[Medialibs] - Antony - Account Manager

Antony
Avatar
Bonjour,

Petite précision si vous souhaitez que la zone DNS soit gérée chez OVH.

Dans ce cas, vous devez aller dans votre manager dans Domaine et DNS/Zone DNS puis vous cliquez sur Type A.

Vous choisissez l'option Destination personnalisée et vous indiquez l'IP du serveur que vous trouverez dans le détail de votre projet dans le webo-facto.

Bonne journée

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

Clotilde
Bonjour !
Une précision SVP dans l'outil de référencement... que faut il mettre dans l'onglet "nom de domaine principal " A quoi cela sert -il ?"
merci Clotilde

Antony
Avatar
Bonjour,

Cela permet de forcer tous les alias du site à pointer vers le nom de domaine. Cela implique donc que si quelqu'un accède au site avec son adresse en atester.fr, il sera redirigé vers le nom de domaine principal.

Si vous souhaitez que le sous domaine www du nom de domaine soit utilisé, il faudra donc renseigner dans ce champ www.mondomaine.com

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

Clotilde
Merci

Bonjour mon site a pour titre" sociéte Opluvia" sans accent mon client voudrai changer le titre avec accent ou puis je faire ce changement?

de mê les titres des autres pages je veux retirer:demo izi-media => Sommaire > Solutions Autonomes > Pluvia System... je vais aller voir dans le template mais si ce n'est pas là ... pourriez vous m'expliquer comment on y accède!
Merci
Clotilde

Clotilde
C'est bon je vienss de trouver dans la gestion du site >titre de page!!!

cecile
Concernant le site www.edit-com.fr, nous souhaitons aujourd'hui conserver le nom de domaine chez notre partenaire actuel (mailclub, qui heberge aussi nos adresses mail) et notre formule d abonnement chez eux ne permet pas de rediriger les serveur dns de ce site vers votre registrar (de manière à ce qu'il soit hébergé sur votre serveur mutualisé). Desormais c'est le site crée sous izi media (et prêt a être mis en ligne...) qui pointe vers l'ancien site (qui comporte le meme nom de domaine).

Comment solutionner ce problème?

Antony
Avatar
Bonjour Cécile,

Dans ce cas, vous allez devoir modifier la zone DNS chez votre registrar afin de créer un enregistrement de type A du domaine nu edit-com.fr vers l'adresse IP du serveur Medialibs qui l'héberge (adresse IP que vous retrouvez dans le webo-facto dans le détail du projet).

Vous pourrez aussi créer un enregistrement de type CNAME de www.edit-com.fr vers edit-com.fr.

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

Romain
Avatar
Bonjour,

J'me permets de pointer le bout de nez ici car je rencontre un petit souci avec des MX de chez OVH. J'ai déplacé les DNS afin que l'hébergement pointe vers Medialibs vu que Medialibs gère mes DNS.

Le domaine pointe correctement et le site est OK. Mais en envoyant un e-mail au compte pop crée avec OVH précédemment, voici l'erreur qui s'affiche :
<contact@sh2o.fr>: host mx0.medialibs.com[80.74.64.95] said: 550
<contact@sh2o.fr> recipient rejected (in reply to RCPT TO command)


Chez OVH, les MX du domaine pointe bien vers mx1, mx2 et mxb.ovh.net.
J'ai été "gérer les zones DNS" dans le webo-facto et ai supprimé (pour tester) la prise en charge MX envoyant vers mx0.medialibs.com. J'ai fait un nouveau test, reçu le même message d'erreur mais n'ai pas attendu très longtemps et, en pensant que ca ne marcherait pas, j'ai recréé un enregistrement et dévie maintenant le MX dans mes zones DNS medialibs vers mx2.ovh.net (celui des trois associés à mes plans...)...

Dois-je attendre un certain temps ? Ou cette première tentative ne servira-t-elle à rien ??

Si quelqu'un est dans les parages :p

Merci bien.
Romain

Romain
Avatar
Ok problème résolu avec les manipulations précédentes.
Si vous êtes dans les parages, j'veux bien une confirmation que j'ai rien oublié please.

Merci.
Romain