webleads-tracker

Import de catalogue

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Hello

J'ai testé un peu l'import de catalogue, l'outil m'a l'air bien puissant. Basé sur celui de l'annuaire, on peut générer différents formats d'import en se basant un CSV exemple, et ensuite affecter (ou non) les colonnes avec les champs d'e-majine.
Cela semble avoir pas mal évolué par exemple pour gérer les variantes, les propriétés additionnelles, l'affectation automatique de médias aux produits, etc.
Et au final on peut le planifier, donc pour une boutique ayant une application en local, on pourrait presque faire du stock en temps réel avec un import toutes les X minutes... (donc plus de problèmes stock réel/stock en ligne)

Je m'en suis pas mal sorti, mais existe t-il un récap (j'ai pas trouvé sur le wiki) pour le fonctionnement avec les variantes par exemple ?

J'ai un prospect avec un classeur Excel de 5000 articles dans 20 onglets, ça serait pas mal de savoir comment bien séparer les colonnes pour pouvoir importer correctement...

Merci
www.inciteweb.com

Editions
Hello,
Oui l'outil est vraiment bien, j'ai juste un doute pour ma part sur comment on importe la liaison avec les familles, je ne vois pas comment ca fonctionne...
J'ai le bon nom de famille mais la liaison ne se fait pas...

Antony
Avatar
Bonjour,

Vous retrouverez 2 tutoriaux sur la configuration et l'utilisation du moteur d'import/export du catalogue à ces adresses:

Configuration
Utilisation

Bonne lecture
[Medialibs] - Antony - Account Manager

Vincent StartUp
Avatar
C'est 2 videos sont bien faites (merci Nicolas :)), mais il manque l'explication sur les variantes :( .

Est-ce possible d'avoir une explication d'importation de produit avec des variantes ?
A quoi correspondent les champs :
- Nom de la 1ere variante
- Valeur de la 1ere variante
- Position de la valeur de la 1ere variante
...
Si on a des prix en fonction des valeurs de variante, comment les rentrer ?
Faut-il une ligne par variante ?
Faut-il que les variantes soient créées avant ?
...

Ca nécessiterait peut-être une 2eme vidéo sur l'importation "avancée" (gestion de variante, stock, produits associés, nouveautés.
Vincent - StartUp Communication

Vincent StartUp
Avatar
J'ai un import avec des variantes à faire, est-ce que quelqu'un pourrait me répondre ?

Bonne journée,
Vincent - StartUp Communication

Jérémie
Bonjour Vincent,

Voici quelques clés pour réussir son import de produits avec des variantes :

- Il faut créer une ligne par variante du produit. Ainsi, pour un produit disponible en M, L pour les couleurs Vert et Bleu, on retrouvera un CSV du type :

ref;mon produit;M;Vert;...
ref;mon produit;M;Bleu;...
ref;mon produit;L;Vert;...
ref;mon produit;L;Bleu;...

Cela permet la gestion complète de prix, de stock, ... en fonction des valeurs de variantes.

- Il faut absolument déterminer un champ (la référence ou la désignation) sur lequel le moteur devra se baser pour savoir qu'il traite le même produit.


A quoi correspondent les champs :
- Nom de la 1ere variante
- Valeur de la 1ere variante
- Position de la valeur de la 1ere variante


Alors "Non de la 1ere variante" permet de définir le nom de la variante. Dans notre exemple, on pourrait utiliser une colonne avec la valeur "Taille" pour chaque ligne :

ref;mon produit;Taille;M;Vert;...
ref;mon produit;Taille;M;Bleu;...
ref;mon produit;Taille;L;Vert;...
ref;mon produit;Taille;L;Bleu;...

On pourrait également retrouver une colonne "Nom de la seconde variante" avec la valeur "Couleur" :

ref;mon produit;Taille;M;Couleur;Vert;...
ref;mon produit;Taille;M;Couleur;Bleu;...
ref;mon produit;Taille;L;Couleur;Vert;...
ref;mon produit;Taille;L;Couleur;Bleu;...

Le type "Valeur de la 1ere variante" sera dans notre exemple associé à la colonne dans laquelle nous retrouvons les valeurs "M" et "L".

Enfin, la valeur "Position de la valeur de la 1ere variante" permet de définir une colonne dans laquelle nous pourrons déterminer l'ordre d'affichage des valeurs de variantes sur le site public.

A bientôt

Jérémie

Vincent StartUp
Avatar
Salut Jérémie, merci pour ta réponse mais après plusieurs essais sans succès total, je reviens vers toi.

Mon fichier ressemble à ca :
ref produit, famille1, famille2, famille3, libellé, description, prop add1, tva, nom variante1, valeur variante1, ref variante, prix, poids


1er problème :
ref produit correspond à la référence du produit et ref variante correspond à la référence de la variante. Dans la configuration de l'import on ne peut pas distingué la reference produit de la reference variante.

2eme probleme :
Les produits peuvent appartenir à plusieurs familles, j'ai donc mis plusieurs fois le même produit avec des familles différentes, mais l'import n'en tient pas compte, il met le produit que dans une seule famille, la dernière du csv.

3eme probleme :
Le poids du produit est propre à la variante, par exemple la variante "conditionnement" avec 3 valeurs : 1kg, 5kg, 20kg. On ne peut pas rentrer dans les variantes le coefficient du poids ?

4eme probleme :
... Peut-être devrais je faire un ticket ? Je reçois le fichier définitif du client normalement aujourd'hui, si je peux éviter de me le taper en php, ca m'arrangerait.

A plus tard.
Vincent - StartUp Communication

Manuel [Medialibs]
Avatar
Salut Vincent,

Oui tu peux en effet créer un ticket, je regarder ça cet après-midi et tacherai de t'apporter des éléments de réponses. N'hésites pas à joindre ton fichier .csv

@+
Formateur web [Medialibs]

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut Vincent

2eme probleme :
Les produits peuvent appartenir à plusieurs familles, j'ai donc mis plusieurs fois le même produit avec des familles différentes, mais l'import n'en tient pas compte, il met le produit que dans une seule famille, la dernière du csv.


Je viens de réussir mon import ; pour les produits appartenant à plusieurs familles, il ne faut pas le créer en plusieurs exemplaires, mais il faut que les familles soient dans un même champ (à la suite séparées par une virguel )et choisir la correspondance dans le moteur avec "Famille(s)", cela t'indiquera le format...

Pour séparer les champs, utilise plutôt un séparateur point-virgule ou plus rare comme # ou @ par exemple...

3eme probleme :
Le poids du produit est propre à la variante, par exemple la variante "conditionnement" avec 3 valeurs : 1kg, 5kg, 20kg. On ne peut pas rentrer dans les variantes le coefficient du poids ?


Si j'ai bien lu, tu dois dupliquer les lignes pour chaque variante, ainsi tu dois pouvoir spécifier un poids pour chaque variante ?

J'ai fait un import avec association automatique de visuels du centre de ressources et multi-familles, ça fonctionne très bien...
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Merci Sébastien pour ta réponse.

Pour les familles, j'avais zappé cette partie dans le tutoriel de Nicolas. Dans mon cas, il y a 2 ou 3 niveaux de familles et certaines familles ont le même nom ce qui complique la tache.

Par exemple un produit peut-être dans les familles :
avicole > diététique
porc > batiment > hygiène
petit matériel > hygiène

Je ne vois pas quelle syntaxe je dois employé pour la famille.

Concernant le poids, le problème c'est que dans le manage ce n'est pas simple, il faut saisir le poids au niveau du produit puis après c'est un coefficient multiplicateur au niveau des variantes. Dans l'import on n'a pas possibilité d'importer ce coefficient.

A+

Vincent
Vincent - StartUp Communication

Julien
Salut Vincent,

pour ton affectation multi-familles, il te suffit de créer autant de colonnes que d'affectations potentielles, avec comme valeur une concaténation de tes familles séparées par des virgules, et en choisissant dans le tableau de mappage du moteur d'import "Associer la fiche à la famille (ex : "nom fam." ou "nom fam. niveau 1, nom fam niveau 2")

Dans l'exemple que tu cites ça donnerait :

avicole, diététique | porc, batiment, hygiène | petit matériel, hygiène

Dans cette situation, c'est le "breadcrumb" représenté par chaque concaténation qui compte, peu importe que tu aies 2 sous-familles "hygiène".

Pour la question sur les variantes, désolé, je n'ai pas encore été confronté au souci et ne peux t'être d'aucune aide.

Bon courage
A+
J

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut à vous 3

Ah oui en fait il fallait y penser, dupliquer la colonne pour envoyer le multi-familles ! bonne idée que de l'avoir gérer comme ça...

Pour ma part je viens de mettre à jour les prix d'un catalogue de 900 produits, depuis le fichier du fournisseur avec juste référence/prix1/prix2/prix3, c'est vraiment bien conçu !

Pour ton pb, en fait l'import il est au niveau des variantes, pas du produit ?
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Merci Julien et Sébastien, j'ai réussi à importer mes produits dans plusieurs familles avec cette méthode. Je n'avais pas compris que l'on pouvait avoir plusieurs champs de type "Famille(s)" permettant de mettre un produit dans plusieurs familles.

Reste ma question 1 et 3 mais je pense que ce n'est pas possible avec l'import actuel. Si j'ai une réponse du support, je vous tiendrais informé.

Encore merci.
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Hello

Encore une question à ce sujet : peut-on avoir la possibilité d'importer la famille par défaut (dans le cas du multi-familles) ?
Actuellement il faut passer dans tous les produits car il ne prend aucune famille par défaut...
www.inciteweb.com

Laurent
Bonjour,

Autre question :
Est-il possible d'associer aux produits, une variante déjà existante dans le manage ?
La méthode indiquée dans le sujet, génère systématiquement de nouvelles variantes, à chaque nouvel import.

Laurent

Laurent
Bonjour,

Je relance encore sur ma question précédente :

Par exemple :
- J'importe un catalogue de 200 produits.
- 50 de ces produits ont une variante "Tailles US"
- Après import dans emajine, mes produits sont créées, les variantes également, mais je me retrouve avec 50 variantes "Tailles US" dans le manage. Il recréée une variante pour chaque produit...

Est-ce qu'il y une méthode pour éviter cela ?

Merci
Laurent

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

J'ai le même problème...

A quoi servent les lignes dans la configuration de l'import, ça peut avoir un rapport avec notre problème ?

"Indiquez le nom à utiliser par défaut pour la première variante * : "
"Indiquez le nom à utiliser par défaut pour la deuxième variante * : "

Elles sont de plus obligatoires...

Merci
www.inciteweb.com

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour

Suite à un ticket, voici la réponse :

"En effet, c'est le fonctionnement qui a été choisi. Il est quasi impossible - disons extrêmement complexe, d'être sûr que les produits utilisent les mêmes variantes. En terme informatique, il faudrait qu'on ait un identifiant unique pour chaque variante (le nom ne suffit pas : exemple taille (chaussure) / taille (vêtement)). En terme pratique, la plupart des gens ne comprendraient pas cette notion d'identifiant, alors pour rester simple, nous avons pris le parti de recréer les variantes pour chaque produit."

Dois-je en déduire que l'on ne peut pas utiliser les variantes en import ?
Ou est-ce un bug parce qu'on recréé même si ça existe ??

Merci
www.inciteweb.com

Jérémie
Bonjour Sébastien,

Je pense que la réponse qui t'a été apportée doit être spécifique à un cas précis ou à une configuration précise. En effet, le module d'import est souvent utilisé pour traiter des produits avec variantes et ça fonctionne généralement bien.
Peux tu répondre à ton ticket pour qu'il soit réouvert. J'aimerai pouvoir vérifier la configuration réalisée. Nous pourrons ensuite te proposer une autre configuration ou faire évoluer le module d'import pour prendre en compte la spécificité de ton site.

Bonne soirée

Jérémie

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Salut Jérem

C'est le ticket 201109200002 qui n'est pas fermé (site FAAC)

Je suis étonné aussi, il me semble pourtant que je l'ai utilisé sur un site et que ça fonctionnait.

J'ai laissé l'import en place. On voit bien la création des variantes en double.

Pour confirmation : lors d'un import on est pas obligé de créer ni les variantes ni leurs valeurs à l'avance ?
www.inciteweb.com

Editions
grrr... depuis que le forum à changé, plus aucun lien ne fonctionne...

William - Medialibs
Avatar
Pas de panique Dom ! Il y a une redirection 301 qui dirige les anciennes urls du forum vers les nouvelles ;)
Community Manager - Medialibs