webleads-tracker

Gérer un site multi-langues

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Ce topic a pour but d'expliquer la logique de gestion multi-langues dans e-majine.

Pour commencer, sous le menu du manage, il existe une zone permettant de sélectionner la "Langue de travail". Si vous sélectionnez Français alors les éléments créés seront par défaut pour le site Français.

Lors de la création de l'arborescence, 2 options sont disponibles :
  • Créer une rubrique pour toutes les langues du site
  • Créer une rubrique pour la langue de travail courante

La première option est pratique car rapide mais peut être très contraignante si vous souhaitez avoir des arborescences différents pour les différentes langues. En effet, il n'est pas possible de masquer une rubrique simplement pour une des langues.
Ainsi, si vous ne disposez pas du même contenu en fonction des langues, il est fortement conseillé de créer les rubriques pour la langue courante uniquement.

Lorsque vous créez du contenu dans le centre de ressources, vous avez la possibilité d'associer les éléments aux différentes langues. Cette option peut être très intéressante pour les médias.
En effet, si vous travaillez le site en "Anglais", vous ne pourrez utiliser que les ressources autorisées pour cette langue. Donc si une image est associée à toutes les langues, elle sera utilisable sur toutes les parties du site.

Lorsque vous visualisez le centre de ressources, vous ne voyez que les éléments disponibles pour la langue courante.
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Fabien Lacroix
Bonjour,
Comment ce passe le choix de la langue pour le visiteur ?
Mon client souhaite donner le choix (via une liste déroulante, en haut à gauche) de la langue d'affichage du site, aux internautes... les rubriques restent les mêmes, seuls les contenus sont différents, en fonction des versions : Qu'elle est la meilleur solution ?

Fabien

Fabien Lacroix
Euh... je me suis affolé un peu vite. C'est résolue.

Yvan Legeay
Bonjour,
En réponse au topic de Jérem.
La première option lors de la création de la rubrique est mieux, par contre il faudrait prévoir un retour en arrière et la possibilité d'Editer la rubrique pour l'appliquer aux autres langues.
Est-ce prévu ???

En ce qui concerne la gestion des sites avec catalogue avez vous prévu d'automatiser une duplication des descriptions de produit à la création de ceux-ci en Français ??
Car pour certains catalogues les clients souhaitent saisir la description qu'une seule fois en plusieurs langues et pas avoir à revenir sur chaque produit un par un.

A+
Yvan

Ronan Cassin [Medialibs]
Pour le moment, il n'est pas prévu de changement majeur sur la gestion des langues.

tu peux faire une suggestion d'évolution dans la boite à idées
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Fabien Lacroix
J'ai un site en 5 langues et je veux que ce soit le version anglaise qui s'affiche, quelque soit le pays d'origine du visiteur : a lui de choisir, ensuite, sa langue de navigation...

Est-il possible de forcer la langue "par défault" d'un site ?

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Pour un site multi-langues, vous pouvez choisir la langue à utiliser par défaut. On peut éventuellement changer pour vous cette langue par défaut. Cela permet de sélectionner la langue de travail utilisé dans le manage lorsque vous vous connectez.

Concernant le coté public, le fonctionnement est le suivant :

Lorsqu'un interaute se connecte, on analyse la langue de son navigateur. Si celle-ci est gérée par le site e-majine alors on redirige le visiteur automatiquement sur la bonne version. Dans le cas contraire, on affiche le site en utilisant la langue par défaut.

Il n'est pour le moment pas possible de désactiver la reconnaissance automatique de la langue de l'internaute.

Cordialement,

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Fabien Lacroix
...
Concernant le coté public, le fonctionnement est le suivant :

Lorsqu'un interaute se connecte, on analyse la langue de son navigateur. Si celle-ci est gérée par le site e-majine alors on redirige le visiteur automatiquement sur la bonne version. Dans le cas contraire, on affiche le site en utilisant la langue par défaut.

Il n'est pour le moment pas possible de désactiver la reconnaissance automatique de la langue de l'internaute...


cqfd !

Merci,

Fabien

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Voici des petits compléments sur le sujet :

Le moteur d'e-majine est maintenant capable de désactiver la détection automatique de la langue par défaut. Pour activer cette option, il suffit de nous faire la demande au support.

Sur le site public, pour changer la langue, il existe deux méthodes. La première consiste en l'utilisation d'un lien "en dur" en utilisant la syntaxe "/{code langue}/". Vous trouverez ci-dessous une liste de codes langues. Vous pouvez également utiliser la balise suivante :

<mx:language id="{code langue}" title="Titre du lien" content="Contenu du lien" />


Liste de codes langues :

  • de : Allemand
  • en : Anglais
  • cn : Chinois
  • kr : Coréen
  • es : Espagnol
  • gr : Grec
  • it : Italien
  • jp : Japonais
  • nl : Néerlandais
  • pl : Polonais
  • pt : Portugais
  • ru : Russe
  • cz : Tchèque
  • sw : Suédois
  • ...


A bientôt

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Ludovic
Bonjour,

Petite question, est ce que quelqu'un a déjà fait un site en russe ?
Qu'en est-il des typos ?

Est ce des typos spéciales ? est ce qu'e-majine a déjà intégré les traductions russes ?

Merci de vos réponses

Antony
Avatar
Salut Ludo,

Pour l'instant, il n'y a pas de traductions russes qui sont intégrées. Par contre, pour le côté public, tu peux nous fournir un CSV avec une colonne pour le texte à traduire et une colonne pour la traduction.

Antony
[Medialibs] - Antony - Account Manager

pderathe
Avatar

Je me permet de faire un petit ajout pour rappeler l'existence d'un post où l'on cause des difficultés relatives à la traduction d'un site en plusieurs langues: http://communaute.medialibs.com/forum/topic-1664.html
Salutations
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Carole
[quote=Jérémie [Medialibs]]Bonjour,

Voici des petits compléments sur le sujet :

Le moteur d'e-majine est maintenant capable de désactiver la détection automatique de la langue par défaut. Pour activer cette option, il suffit de nous faire la demande au support.

Sur le site public, pour changer la langue, il existe deux méthodes. La première consiste en l'utilisation d'un lien "en dur" en utilisant la syntaxe "/{code langue}/". Vous trouverez ci-dessous une liste de codes langues. Vous pouvez également utiliser la balise suivante :

<mx:language id="{code langue}" title="Titre du lien" content="Contenu du lien" />


Liste de codes langues :

  • de : Allemand
  • en : Anglais
  • cn : Chinois
  • kr : Coréen
  • es : Espagnol
  • gr : Grec
  • it : Italien
  • jp : Japonais
  • nl : Néerlandais
  • pl : Polonais
  • pt : Portugais
  • ru : Russe
  • cz : Tchèque
  • sw : Suédois
  • ...


A bientôt

Jérémie

Bonjour,
j'ai bien lu votre article cependant, il manque la 2e solution...vous est-il possible de la nous la préciser? Egalement, pouvez-vous me dire si avec votre code a-t-on la possibilité de le positionner à droite et inclure des drapeaux au lieu de texte...J'essaye d'inclure un code CSS mais apparement il ne fonctionne pas. D'avance, je vous remercie.

Carole Labruyère


Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour,

Pour profiter au mieux du fonctionnement de cette balise et faire en sorte de ne pas être redirigé à la racine de votre arborescence au changement de langue, il est primordial que votre arborescence soit partagée pour chacune des langues.

Exemple : Dans le cas contraire si vous êtes sur la page "/contact/" (version FR), vous passez en version EN alors vous serez redirigé vers la page d'accueil au lieu d'atteindre directement l'url "/contact/en/" en appliquant ce concept.

Pour rappel voici la syntaxe à utiliser dans vos templates pour passer d'une langue Fr à EN :

<span id="fr"><mx:language id="fr" title="Version française" content="Version française" /></span>
<span id="en"><mx:language id="en" title="English version" content="English version" /></span>


N'hésitez pas à réagir à ce post.

Cordialement,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

Lionel
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un site multi-langues avec un type de page spécifique.
Ce type de page spécifique me permet de visualiser l'ensemble de mon site sur une seule page web.

Dans l'état actuel si je me mets à la racine de mon site l'affichage est correct, mais dès que j'ajoute les extensions liées à la langue "/en/", le type de page n'est plus pris en compte et ma page ne ressemble plus à rien, comment interpréter la sélection d'une langue dans un type de page spécifique et d'en conserver le fonctionnement ?

Est-il également possible d'arriver directement sur le site avec l'extension correspondante ?

Cordialement,

Lionel

sab
Avatar
Bonjour à tous,
j'ai un site en cours de dev : http://fusionowatrol.s16465.adfields01.atester.fr/

Il est destiné à être en plusieurs langues.
J'ai mis en place des liens directs vers les différentes langues par le biais du code proposé par Manuel ci-dessus (qui fonctionne très bien car utilisé sur un autre site : www.oxi-peintures.com)

Après avoir mis en place le FR je suis en cours de l'anglais MAIS quant je clic sur mon lien direct pour accéder à la version anglaise je suis bloquée par un "about:blank".

Je ne comprends pas. Est-ce que quelqu'un connait ?

Merci par avance.
Sabrina
sab

Fanny
Bonjour,

Quand on survole les lien ou en regardant le html on voit :
<span id="«en»">
<a title="English" hreflang="" href="//">English </a>
</span>

Donc le href est "//" ce qui forcément n'est pas bon, c'est le cas pour tout tes liens qu'a tu mit dans ton template n'y a t'il pas une erreur de syntaxe dans ton code?

Fanny