webleads-tracker

E-commerce : conseils pour une gestion de produits

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Bonjour à tous

Je suis en train de mettre une place une boutique un club de voile.
Les produits sont, entre autre, l'inscription à des régates.

Ce sont donc des produits éphémères (mais souvent récurrents chaque année).

Ma problématique est que le tarif d'inscription, donc le coût du produit, dépend de critères différents :

    - la longueur du bateau : ce sont des fourchettes, par exemple <6m, entre 6 et 9m, >9m. Mais ces fourchettes sont différents pour chaque régate (les prix ne sont pas liés à un pourcentage)

    - le type de bateau : ancien ou moderne par exemple


Et il y aussi le cas particulier du challenge annuel (sur 5 week-ends) : on peut s'inscrire pour la totalité, ou choisir les week-end voulus, et là aussi 3 critères de prix selon la longueur.

Et pour finir il y a aussi les formations aux permis mer : le coût de la formation est généralement le même, mais il y a différentes dates possibles, à choisir au moment de l'inscription.


Je suis preneur de conseils des expérimentés, sur l'organisation à adopter pour les produits... les variantes par exemple ne me semblant pas adaptées.

Merci d'avance.
www.inciteweb.com

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Et bien, mon sujet n'inspire pas :-(

Une gestion de produits qui auraient des dates n'est pas possible ?
www.inciteweb.com

Willy [LA MYGALE]
Avatar
Salut,

tu créé un produit (ma régate), avec comme variantes le type de bateau et la longueur du bateau, variante différentes pour chacune des régates.

Pour le challenge annuel, j'aurais créé une famille portant ce nom avec 5 produits représentants les week-ends.

Pour les les formations aux permis mer, ... je pense que le module de réservation de produit ferait bien l'affaire ? d'ailleurs peut être qu'il serait souhaitable de l'utiliser pour les régates et les challenge annuel ?
Willy Leloutre [LA MYGALE]

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Hello

Merci de m'éclaire
Pour le challenge, le problème est que le prix varie si tu prends un week-end ou les 5 (et aussi les autres critères de taille)
Je ne sais pas trop comment fonctionne la réservation de produits...

Je regarde tout ça, merci braz

PS : c'est bien la photo, comme ça je sais que j'étais assis à côté de toi à l'atelier Oceanet/Hébergement de la convention ;-))
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Salut Sébastien et Willy,

Concernant les régates, je ferais comme dit Willy, le produit c'est la régate avec 2 variante, le type et la longueur.

Par contre, concernant les challenges, je ne connais pas trop le module réservation. Tu pourrais sinon passer par une variante weekend avec pour valeur (Tous les weekends, weekend1, weekend2, weekend3, weekend4, weekend5). 2 problemes à ca :
- Tu es limité à 2 variantes donc il faudra sacrifié le type ou la longueur.
- Si la personne veut choisir 2 weekends, elle est obligé de commander 2 produits.
Sinon une autre solution consisterait à mettre dans ta variante le nombre de weekend reservé et ensuite via une zone de texte (ou reservation peut-etre, ou specifique), le client saisi les weeekends qu'il veut, mais c'est moins automatique.
Pour le probleme de la limitation des 2 variantes, tu pourrais soit passer par du specifique avec un champ personnalisable, soit créer un produit par longueur ou type de bateau, cette solution multipliera ton nombre de produit.

Pour le permis, soit un champ personnalisable en spécifique (ce que je t'ai expliqué dans mon précédant mail), soit réservation comme le dit Willy si c'est fait pour.

Sinon tu fais un mélange de tout ca...

Bon courage,
Vincent - StartUp Communication

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Hello

Merci pour ces belles réponses.

En fait un truc m'avait tordu l'esprit : la limitation à "2 variantes par produit", j'avais à l'esprit "2 variantes en tout", alors que pas du tout bien sûr !
Donc j'ai créé une famille Challenges, et chaque produit sera un week-end : il y a aura 5 produits (avec la date dans le libellé) + 1 pour le challenge complet. Avec une variante de longueur.
Le fait de créer la famille me permet d'appliquer les 20% de remise aux membres du club, sans avoir à spécifie le prix pour chaque variante de chaque régate !

Dommage juste qu'il n'y a ai pas de dates de publications pour les produits ! il faudra aller après chaque week-end pour masquer le produit
Pour 10 week-end dans l'année, c'est tout à faisable.
D'un année sur l'autre, on change juste la date (et le tarif of course !)

Je vais regarder le module résa, ça peut être top, il faut juste garder un quota de places pour ceux qui s'inscrivent hors site.

Merci à vous, je vais pouvoir avancer !
www.inciteweb.com

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Oué, merci

En fait j'ai réussi à m'en sortir avec toutes les suggestions...

Pour les challenges, il y a donc 12 produits (par an) avec une seule variante (longueur et type que j'ai mixé, ça fait 4 choix seulement), c'est tout à fait raisonnable. Le fait de séparer tous les week-end en produits permet aux skippers de réserver soit tout le challenge en une fois, soit le 1 et le 3 etc (et en plus ils pourraient avoir un bateau différent à chaque weekend -ce qui n'arrive pas-)

J'ai ajouté des champs additionnels "date début" et "date fin" (pour faire un calendrier via widget)... les places ne sont pas limitées (c'est grand la Baie de Quiberon !) donc même si quelqu'un achète un week-end déjà passé, c'est pas grave on le reporte sur le prochain...

Après chaque week-end il faut donc penser à masquer le produit.

Ensuite l'année d'après on change juste les dates (c'est ce qui est fait aujourd'hui avec le site actuel).

Pour les sessions de permis mer, peut être voir avec les disponibilités, mais j'ai cru voir qu'il faut choisir une date dans le produit ? donc ça me va pas trop.

Bon dimanche (sous vos applaudissements)
www.inciteweb.com