webleads-tracker

interdire la commande pour les dom-tom

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

Sur l'un de nos sites marchands, des clients d'outre-mer passe commande en mettant en pays "France". Notre client ne fait pas de livraison pour les Dom-Tom, il voudrait bloquer les villes dont le code postal est supérieur à 96XXX, est-ce possible ?
Avez-vous déjà rencontré le problème ?

Bon weekend,
Vincent - StartUp Communication

pderathe
Avatar
Dans le manage "Ma boutique/configuration/Commandes/Zone géographique" on détermine les zones géographiques autorisées pour la vente
On a
France
Guadeloupe
Guyane française
Martinqiue
Saint-Pierre et Miquelon
Polynesie française
etc..
On doit donc pouvoir exclure de la vente des résidents de ces DOM-TOM

Mais si l'internaute tente de contourner en indiquant son pays comme France (ce qu'il est fondé à faire vu que c'est bien la France) il faut aussi prévoir le cas dans les règles de port. Et pour les départements que l'on veut exclure, faire une sous-zone avec une règle du genre "nous consulter" qui empêchera de finaliser la commande.

Ais-je été assez clair ?

A+
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Vincent StartUp
Avatar
Merci Pascal pour l'idée. Par contre on ne peut pas exclure les départements des dom-tom car ils ne sont tout simplement pas dans la liste des départements de la France.

A+
Vincent - StartUp Communication

Julien
Salut Vincent,

nous avons été confrontés au problème très récemment, et effectivement la manip de Pascal ne peut pas s'appliquer dans les faits.
Le support m'a conseillé de mettre en place un javascript de vérification du code postal. Ok pour l'aspect rustine, par contre il y a je pense un problème de fond.
Les DOM sont bien des Départements et auraient, à mon humble avis, leur place plus dans la liste des départements que dans la liste des pays.

A+
J

Vincent StartUp
Avatar
Salut Julien, merci pour l'idée de la rustine.

Et si c'était écrit "France Métropolitaine", ca serait plus clair pour les internautes. Qu'en pensez vous ?
Vincent - StartUp Communication

Patrick
côté rustine, vérif javascript, vraiment pas pro... sachant que la majorité des commerçants appliquent des coûts différents pour les dom-tom, c'est vraiment dommage que Medialibs n'intègre pas ce facteur...

Patrick
mea culpa : les dom tom ont été ajoutés dans les pays : martinique, guadeloupe...

Jérémie
Bonjour,

C'est vrai que nous pourrions envisager de retrouver les DOM au même titre que les autres départements français. Pour autant, ce n'est pas si simple à mettre en place afin d'assurer une parfaite rétrocompatibilité sur tous vos sites.
Peut être que l'ajout d'une condition sur le numéro de département utilisable pour les actions sur commandes pourrait apporter une solution adaptée à votre problématique ? Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Jérémie

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour tout le monde,

Oui Jérémie, ca pourrait être la solution la plus rétrocompatible. Si tu pars dans cette idée là, dans la condition il faudrait pouvoir sélectionner un pays et ajouter la liste des codes postaux via une syntaxe du style >96*.

A+
Vincent - StartUp Communication

Julien

Vincent StartUp
Avatar
Salut Jérémie,

Où en est cette solution ? Je dois absolument bloquer les dom-tom pour un site que nous allons mettre en ligne prochainement.
Vincent - StartUp Communication

Laurent
Je me joins à cette demande, j'ai le même problème.

Laurent

Jérémie
Bonjour,

Une nouvelle condition pour les actions sur commande est disponible pour la prochaine version corrective (1.5j). Vous pouvez ainsi déterminer des conditions prenant comme critère le code postal de l'adresse de livraison.
La 1.5j sortira dans 15 jours (le 14 juin 2011)alors en attendant, si vous êtes intéressé par cette condition, merci de nous faire un petit ticket en ajoutant la référence à cette discussion ainsi que le site sur lequel activer la fonctionnalité.

Bonne journée

Jérémie

Vincent StartUp
Avatar
Merci Jérémie,

Je passe un ticket pour mon site.

A+
Vincent - StartUp Communication