webleads-tracker

multi-domaine et boutiques en ligne [resolu]

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

L'un de nos clients souhaiterait avoir 2 boutiques en ligne sur le même site avec 2 noms de domaines différents (monsitepro.com et monsiteparitculier.com) et 2 apparences graphiques différentes comme dans ce post : http://communaute.medialibs.com/forum/topic-1394.html.

Est-ce que quelqu'un a déja mis en place un multi-domaine pour des boutiques en ligne ?

J'essaie de lister les inconvénients et les problèmes que l'on pourrait rencontrer à cela, comme par exemple : les clients et commandes sont communs aux 2 sites, idem pour la newsletter. Le paiement est commun aux 2, est ce que ca ne va pas poser de problème ? Les statistiques sont communs, le référencement (global) est commun...

Il y a t'il d'autres problèmes auxquels je n'aurais pas pensés ?

Merci pour vos retours.
Vincent - StartUp Communication

Colas
Bonjour Vincent,

J'utilise du multi-domaine pour gérer plusieurs boutiques d'un même client (4 actuellement)... et sincèrement, je te le déconseille fortement ! Je cherche depuis plusieurs mois une solution pour repasser sur un système plus "normal".

Parmi les grosses limitations , tu as aussi l'envoi des mails (confirmation d'inscription et de commandes, suivi de commandes depuis le manage, ...) pour lesquels tu n'as pas toujours le choix du template.
Le nombre de mode de paiement limité peut également être une source de problème (si les intitulés et descriptions doivent être différents), tout comme la gestion des frais de port, des coupons de réductions, etc.

Moi j'ai utilisé ce système faute de mieux parce que tous les sites de mon client devaient être reliés à sa gestion commerciale par EBP (et que l'outil de synchro ne peut pas fonctionner avec plusieurs sites). Si tu n'as pas cette contrainte... oublie directement le multi-sites avec l'e-commerce d'e-majine ! Ca peut fonctionner (dans certains cas), mais comme ce n'est pas conçu pour ça, c'est une galère monstrueuse à mettre en place et à maintenir.

Vincent StartUp
Avatar
Merci Colas,

Oui, en effet c'est assez galère. Je n'étais déja pas convaincu d'avoir 2 boutiques sur le même manage, ta réponse confirme mes craintes.
Reste plus qu'à vendre au client un 2eme site.

Bonne journée,
Vincent - StartUp Communication

Colas
Ou peut-être tout gérer sur un seul site avec des tarifs différents pour les pros et les particuliers ?

Bon courage !

Vincent StartUp
Avatar
oui... mais non.

Il me faut vraiment 2 ndd et les clients finaux ne doivent pas voir que ce sont les mêmes sites.

Merci quand même.
Vincent - StartUp Communication