webleads-tracker

tva différente en fonction des pays

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

Pour une boutique ecommerce vendant à l'étranger, je souhaite appliquer différents taux de tva en fonction de certains pays.

Dans le manage je saisi le prix ttc (20€ TTc par exemple = 16.72€ HT avec une tva à 19.6%). Le problème ce que ca sera toujours ce prix qui sera remonté dans le panier. Si pour un autre pays je mets une tva à 5%, le prix ttc sera toujours 20€ (au lieu de 17.55€ TTC). En fin de compte le prix n'est pas recalculé, c'est juste le montant de la tva qui est recalculé. Une solution serait de saisir le prix ht dans le manage mais ce n'est pas simple pour l'administrateur, et en plus ca affiche le prix ht sur toutes les fiches produits.

Avez vous déja été confronté à ce problème ? avez-vous trouvé une solution ?

De plus je recherche des textes simples expliquant quels règles de tva doit-on appliquer pour la vente à distance vers des pays cee, hors cee, dom-tom... J'ai suivi les liens d'un post de Yann mais ce n'est pas vraiment simple à comprendre.

Merci pour vos infos
Vincent - StartUp Communication

Romain Sauger
Salut,

j'ai déjà eu a traiter ce genre de cas, non pas qu'il ai eu différents pays mais nous devions gérer plusieurs taux de TVA (en France, il existe au moins 3 taux différents : 2.10%, 5.5% & 19.6%).

Premièrement, tu dois commencer par saisir tes prix HT (ma boutique>configuration>Tarifs>Configuration des devises) Ensuite tu dois saisir différent Taux de taxation (ma boutique>configuration>Taxes>taux de taxations)

Après le problème c'est que les prix affiché sur le site sont également HT. Le template va t'afficher le taux de taxation à part ()

Le truc, c'est de calculer à la volée en javascript le prix TTC à partir du prix HT et du taux de TVA.

Pas si simple d'ailleurs comme manip. Le code suivant est à adapter à ton projet mais ça peut déjà t'aider un peu


$('.short_product').each(function(){
// Tu récupères le prix HT (faut remplacer les , par des . sinon tu peux pas faire ton calcul
var price = $(this).find(".prix_ht").text().replace(',', '.');
// Tu récupères ton tx de tva
var taxerate = $(this).find(".taxerate").attr('title');
var prix_ht = parseFloat(price);
//tu fait ton calcul et tu arrondis à 2 chiffres après la virgule
var prix_ttc = roundNumber(prix_ht+(prix_ht * taxerate)/100,2);
prix_ht = prix_ht.toString().replace('.', ',')+"€ HT ";
prix_ttc = prix_ttc.toString().replace('.', ',')+"€ TTC ";
$(this).find(".prix_ht").after(prix_ttc+" ("+prix_ht+")").remove();
});


// pour arrondir à 2 chiffre après la virgule
function roundNumber(num, dec) {
var result = Math.round(num*Math.pow(10,dec))/Math.pow(10,dec);
result = result.toFixed(2);
return result;
}

et voilou
Si ça peut t'aider

Vincent StartUp
Avatar
Salut Romain,

Merci pour ta solution.

C'est bien ce qui me semblait, je ne vois pas comment faire autrement. Dommage qu'on ne puisse pas choisir entre un affichage ttc ou ht dans les templates, ca serait plus simple. Mon client quand à lui ne souhaite vraiment pas saisir les prix ht, du coup cette solution ne peut fonctionner.

Une autre idée ?
Vincent - StartUp Communication

Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour,
J'ai la même problématique.

Mon client est habitué à manipuler des tarifs TTC, ses clients étant principalement des particuliers résidant en France.

Nous avons donc renseigné jusque là des tarifs en TTC dans le manage.

Cependant, il vend de plus en plus dans les Dom-Tom et à l'étranger, principalement dans la zone euro.

Mon client m'indique que pour le cas des Dom-Tom, ses clients payent la TVA à la douane, et dans les pays de la zone euros, ses clients ne payent à aucun moment de TVA.

Il voudrait donc que son client, une fois identifié comme résident hors France, voit dans son panier un montant TTC pour sa commande égal au montant HT, ce dernier étant calculé à partir du montant TTC renseigné dans le manage auquel aurait été déduit la TVA appliquée par défaut à savoir 19,6%.

Est-ce clair et techniquement envisageable?
Merci
Cordialement
Thierry Leprince
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

Vincent StartUp
Avatar
C'est exactement ce que je voulais. Coté labo je ne sais pas si c'est possible d'améliorer la chose.

Je pense qu'une premiere solution serait de pouvoir décider entre un affichage ttc ou ht dans les fiches produits et short_product. Ce choix pourrait se faire à partir du manage ou template. Ceci nous donnerait au moins la solution de saisir ht et de l'afficher ttc avec les bons taux de tva. Medialibs ???
Vincent - StartUp Communication

Thierry [1Dclic]
Avatar
Pour l'anecdote, nous avons testé la création d'une TVA négative (-19,6%) pour voir comment le panier allait réagir.

1/ le taux de tva négatif ne nous a pas été refusé dans le manage (!)
2/ le panier donne des résultats dont nous n'avons pas trouvé le calcul (?)

...
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

Seb - iNCiTE Web
Avatar
Et moi j'aimerai bien que ce soit en fonction des groupes d'acteurs, TTC pour le groupe des particuliers et HT pour le groupe des pros...

Pour résumer je pense qu'il faudrait que ce soit hautement paramétrable ;-) !

@Vincent : ben tu choisis l'un ou l'autre ou les deux via le template ? il suffit de virer celui que tu ne veux pas... en fonction de celui qui est saisi dans la fiche produit, l'autre est calculé...
Comme http://www.smcdepannage.com/catalogue/bruleurs-fioul-gaz/boite-de-controle/876-502370-adaptateur-kf-8819.html, ou alors j'ai pas compris...
www.inciteweb.com

Vincent StartUp
Avatar
Coté Médialibs, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour mettre Emajine en conformité avec les règles de commerce à l'étranger (CEE et hors CEE) ?

Sans parler de l'affichage des prix en ht et ttc, je n'arrive pas à mettre du ht pour les pays hors CEE, dans le parametrage des taux de taxation j'ai créé une tva 19.6 pour les pays CEE, et une tva 0% pour les pays hors CEE. Quand je commande avec un compte hors CEE, il m'affiche le bon libellé de la tva (tva hors CEE) mais il la calcule sur du 19.6. En plus, pour les frais de port, comme dans mon cas ils sont soumis à tva, il me met le libellé tva 19.6.
Voici ma commande : http://extranet.start-up.fr/exemple_tva.jpg

Je n'ai vraiment pas l'impression que les taux de taxation en fonction des pays fonctionnent, qu'en pensez vous ?

Vincent - StartUp Communication

Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour,

Je relance ce topic car l'application de la TVA ou non en fonction des pays est de notre côté toujours d'actualité.

Nous avons opté pour l'insertion des prix en HT dans le manage (en cours de dev), via un fichier excel qui pré-calcul (avant insertion dans le manage) le prix HT à partir du prix TTC renseigné par mon client dans son fichier d'import (mon client manipule plus facilement les prix TTC que les prix HT du fait que sa cible soit principalement des particuliers).

Voici les règles que nous pensons appliquer :

1/ Ajouter le montant de la TVA (19,6%) au montant total HT à toute commande dont l'adresse de facturation est située dans la Zone Euros (Pays de l'union européenne).
2/ Ne pas ajouter le montant de la TVA (19,6%) au montant total HT à toute commande dont l'adresse de facturation est située hors de la la Zone Euros (Suisse et Dom-Tom inclus).
3/ Ajouter le montant de la TVA (19,6%) au montant total HT à toute commande dont l'adresse de facturation est située hors de la la Zone Euros (Suisse et Dom-Tom inclus) MAIS DONT l'adresse de livraison est située dans un pays de la Zone Euros.

Pensez-vous que ces règles soient les bonnes règles d'application de la TVA?
Pour le cas 2/, pensez-vous vraiment qu'un acheteur hors Zone euros doive payer le montant HT (montant payé = HT) ou bien le montant TTC (HT+TVA) sans faire apparaitre sur la facture de TVA (montant payé = HT+TVA)?
Pour le cas 3/ (l'acheteur est hors Zone Euros, mais le produit acheté ne quitte pas la France), pensez-vous que cela soit techniquement envisageable avec emagine?

Merci pour vos avis
Thierry
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

Benjamin
Bonjour à tous,
Question est il possible d'assigner un taux de tva différent à partir d'une variante sur un même produit ?