webleads-tracker

Sauvegardes sous E-Majine

Sophie Boyard
Bonjour,

Suite à la demande d'un futur utilisateur E-Majine, il souhaite bénéficier d'un back-up interne.
Cela est-il possible de générer des sauvegardes sur ses propres serveurs?

Sinon, comment sont stockées les sauvegardes pour que je puisse le rassurer sur la sécurité de celles-ci?
Sont-elles stockées sur le même serveur que son site.
Les sauvegardes sont-elles indépendantes des données du site?

Merci

Gérald
bonjour,

Je réponds avec les éléments que je connais mais je pense que les gars de médialibs seront plus précis que moi.
Mais à ma connaissance la sauvegarde se fait sur le même serveur que le site et sur le même espace d'hébergement puisqu'elle prend de l'espace disque.
Donc remarque au passage à faire attention à ne pas trop faire de sauvegarde de site parce que celà mange pas mal d'espace disque même si désormais on a un peu plus de liberté avec l'augmentation des espaces de données.

Néanmoins une astuce en passant par le ftp de ton site e-majine tu as un dossier backup qui contient les sauvegardes. Tu peux donc les récupérer et les mettres sur un CD afin que ton client soit tranquille.

Voilà j'ai répondu avec mes connaissances il y a peut être des choses qui manque je pense que les gars seront plus précis que moi....En espérant que celà t'ai un peu aidé.
On peut pas tout à la fois, siffler l'apéro et l'opéra ...

Charline [Medialibs]
En effet, Gérald, mettre son back up sur CD suffit très souvent et pour le client et pour se garder de l'espace disque.

Signé : l'une des filles de Medialibs ;-)



Charline Colineau

Julien Guerry
Et pour la restauration d'une sauvegarde téléchargée puis supprimée dans le manage ?

Il suffit de placer le dossier dans le répertoire backup, mais ensuite ?

Ronan Cassin [Medialibs]
Pas tout à fait, il faut le mettre dans backup/manage/ et surtout avoir bien fait attention à ce que le dossier conserve le même nom que lors du backup ....

La deuxième étape consiste à retourner dans le manage (rubrique [Sauvegarde]) et à choisir la bonne version (voir date et heure) et à lancer la restauration.
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Julien Guerry
Donc, il ne faut pas supprimer les sauvegardes sur le manage, même si une sauvegarde ne dispose d'aucun répertoire sur le FTP, c'est au cas où restauration arraiverait...

C'est bien compliqué tout cela.

Ronan Cassin [Medialibs]
Mais non il ne faut pas prendre le problème dans ce sens là :

- Faire sa sauvegarde dans le manage
- Récupérer en ftp le répertoire contenant la sauvegarde
- Le stocker à côté (sans changer le nom du répertoire de type backup_11-04-2007_1171986345)
- Là il est donc possible de supprimer la sauvegarde à partir du manage

Pour faire une restauration :

- Reposer en ftp le répertoire dans backup/manage (toujours en respectant le nom du répertoire)
- Restaurer la sauvegarde à partir du manage ...


Il n'y a rien de bien compliqué là, enfin je n'ai pas l'impression.
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Yvan Legeay
Bonjour,
En ce qui concerne les sauvegardes sur E-majine.
Est-ce qu'on peut imaginer avoir la possibilité de faire la sauvegarde sur son poste local au lieu de la faire sur E-majine (pb d'espace disque) et faire un système de restauration par upload sans passer par le ftp???
Je demande cela car nous n'avons pas tous la compétence d'aller sur le ftp et de réaliser la minipulation de Ronan.

Yvan

Ronan Cassin [Medialibs]
Pour pouvoir faire la sauvegarde sur ton poste, il faudrait que l'on puisse connaître l'adresse de ta machine, que le port 21 (ftp)soit ouvert sur ta machine, qu'un serveur ftp soit installé, etc ... car autrement si on te le proposait au téléchargement à travers ton navigateur, étant donné le poids possible d'une sauvegarde cela poserait des problèmes de temps de téléchargement, et d'intégrité des données (risque de perte d'information).

Nous pourrions par contre envisager de pouvoir paramétrer un serveur ftp distant, qui récolterait les sauvegardes.

Si la solution te semble intéressante n'hésite pas à le proposer dans la boite à idée : http://communaute.medialibs.com/support/boite-a-idees/

La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]