webleads-tracker

Module Newsletter

Jing nan GARANGER
Après un test de module newsletter dans un site izi-média. J'ai certaines questions et des remarques :

1) La différence entre "Gestion d'abonnement et de lettres" et "Gestion d'abonnement, de lettres et d'expédition", c'est simplement ajout des statistiques dans le dernier ?

2) Une lettre de diffusion peut envoyer à qu'une liste de diffusion, pas de possibilité de sélectionner plusieurs ?

3) Pas de possibilité d'importer un fichier csv pour la gestion des inscrits.

4) Une fois cocher "Autoriser les inscriptions dans cette liste" à la création d'une liste de diffusion, elle n'apparaît pas sur le site public lors de l'inscription.

5) Par défaut tous les inscrits qui viennent du site ne rentrent dans aucune liste.

6) Une fois supprimer un inscrit dans la console, on ne peut plus re-inscrire avec la même adresse mail.

J'ai décidé de poster ça sur le forum, car je voudrai avoir à la fois des réponses de Medialibs et aussi des avis des autres partenaires qui ont déjà utilisé ce module.

Merci par avance pour vos réponses.
MonaGraphic

Jérémie
Bonjour Jin Nan,

Pourrais tu préciser le point 1, je ne suis pas sûr de comprendre. Pour les autres points :

2) Une lettre de diffusion peut envoyer à qu'une liste de diffusion, pas de possibilité de sélectionner plusieurs ?

La lettre est attachée à une seule liste de diffusion. Il est par contre simple de dupliquer une lettre pour l'envoyer à une seconde liste de diffusion.

3) Pas de possibilité d'importer un fichier csv pour la gestion des inscrits.

En effet, à l'heure actuelle, il n'est pas possible d'importer un fichier CSV. Je t'invite donc à poster une suggestion d'évolution dans ce sens. Nous pouvons bien entendu intervenir ponctuellement si tu souhaites importer un fichier. Dans ce cas, il te suffit de nous faire un ticket.

4) Une fois cocher "Autoriser les inscriptions dans cette liste" à la création d'une liste de diffusion, elle n'apparaît pas sur le site public lors de l'inscription.

Pour qu'un choix de liste apparaisse sur le site public lors de l'inscription, il faut disposer de plusieurs listes dans lesquelles l'internaute peut s'inscrire. S'il n'en existe qu'une, alors le choix ne sera pas proposé. Es tu sûre d'avoir plusieurs listes accessibles ?

5) Par défaut tous les inscrits qui viennent du site ne rentrent dans chacune liste.

Non

6) Une fois supprimer un inscrit dans la console, on ne peut plus re-inscrire avec la même adresse mail.

Je viens de testé et je n'ai pas eut le problème. Avais tu fait quelque chose de particulier ?

Bonne journée

Jérémie

Jing nan GARANGER
Bonjour Jérémie,

Merci pour votre réponse.

Pour le premier point, c'est au moment quand on commande le module newsletter dans webo-facto, on a le choix entre "Gestion d'abonnement et de lettres" et "Gestion d'abonnement, de lettres et d'expédition". J'ai eu Marie hier soir, elle m'a expliqué que la permière option, ça permet le client activer le widget newsletter sur le site public, ensuite le client récupère une base de données via export dans la gestion des inscrits. Par contre on ne peut pas envoyer des lettres avec cette option.

Et la deuxième option qui est le plus complèt, on peut créer des lettres, envoyer à une liste de diffusion, voir les statiques d'envoi...

Mais je me pose la question, dans l'intitulé de la première option "Gestion d'abonnement et de lettres", la partie qui est en italic est vraiement lieu être là ? Ca crée une confusion, on croit que on a la possibilité d'envoyer des lettres quand même.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
MonaGraphic

Jérémie
Re,

C'est en effet une bonne remarque mais, je vais compléter un petit peu la réponse de Marie. En fait, dans la première option, il n'est en effet pas possible d'expédier la lettre depuis le site mais il est par contre possible de créer le message en tant que tel. Le code HTML de la lettre ainsi obtenu pourra être utilisé par un outil d'expédition tiers.

Nous allons par contre essayer clarifier un peu cette différence.

Merci pour la remarque.

Bonne journée

Jérémie

Jing nan GARANGER
Bonjour Jérémie,

Merci pour votre réponse.

Pour le premier point, c'est au moment quand on commande le module newsletter dans webo-facto, on a le choix entre "Gestion d'abonnement et de lettres" et "Gestion d'abonnement, de lettres et d'expédition". J'ai eu Marie hier soir, elle m'a expliqué que la permière option, ça permet le client activer le widget newsletter sur le site public, ensuite le client récupère une base de données via export dans la gestion des inscrits. Par contre on ne peut pas envoyer des lettres avec cette option.

Et la deuxième option qui est le plus complèt, on peut créer des lettres, envoyer à une liste de diffusion, voir les statiques d'envoi...

Mais je me pose la question, dans l'intitulé de la première option "Gestion d'abonnement et de lettres", la partie qui est en italic est vraiement lieu être là ? Ca crée une confusion, on croit que on a la possibilité d'envoyer des lettres quand même.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
MonaGraphic

Jing nan GARANGER
Désolée, j'ai envoyé deux fois la même chose.

Ok, pour le premier point c'est bon pour moi.

Pour le dernier point, j'ai testé à nouveau, ça fonctionne aussi. Par contre, j'ai une remarque, car le mail de confirmation est considéré comme spam, comment éviter ça ?

Merci d'avance.
MonaGraphic

Jérémie
Concernant le problème de spam, j'ai créé une nouvelle discussion dédiée car c'est un problème fréquemment rencontré : Un message envoyé par e-majine est considéré comme un spam

A bientôt

Jérémie

Jing nan GARANGER
Encore une remarque, si le client a choisit aucune liste de diffusion lors de l'inscription. Il est rangé automatiquement dans la première liste (parmi les listes qui sont autorisées des inscriptions). Mais le problème c'est on ne peut pas changer l'ordre des listes créées dans "Configuration de module". C'est à dire qu'il ne faut pas planter dès le départ. Je pense qu'un bouton qui permet de changer l'ordre des listes sera appréciable.
MonaGraphic

Jing nan GARANGER
Concernant le problème de spam, j'ai créé une nouvelle discussion dédiée car c'est un problème fréquemment rencontré : Un message envoyé par e-majine est considéré comme un spam

A bientôt

Jérémie


Re bonjour Jérémie,

Merci pour ces infos, j'ai bien vérifié. Par contre, j'ai impression, quand izi-média envoie un mail de confirmation, le nom d'expéditeur n'est pas bien pris en compte. Car j'ai bien renseigné le nom de la société dans les paramètres d'expédition, mais l'expéditeur de mail reste "Expéditeur par défaut".

Mais une fois la lettre envoyée, j'ai bien reçu des newsletters avec le bon expéditeur.
MonaGraphic

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Jing Nan,
Bonjour à tous,

Voici un petit point sur le fonctionnement du module newsletter dans izi-media :

- Lorsque l'agence active le module "gestion d'abonnement et de lettres", il est possible pour l'internaute de s'inscrire sur une ou plusieurs liste de diffusion. Le message pourra être créé en tant que tel, le code HTML de la lettre ainsi obtenu pourra être utilisé par un outil d'expédition tiers.

- Lorsque l'agence active le module "gestion d'abonnement, de lettres et d'expédition", il est possible pour l'internaute de s'inscrire sur une ou plusieurs liste de diffusion, au client de récupérer les emails et ce dernier pourra créer et expédier sa newsletter puis consulter les statistiques d'envoi.

- Pour permettre l'inscription à une ou plusieurs listes de diffusion côté site public, il faut, dans l'interface d'admin d'izi-media, configurer le module :

Lors de la création d'une liste de diffusion, autoriser les inscriptions dans cette liste. Attention, cette manipulation est indispensable pour que la liste de diffusion soit visible côté site public !

- Il est possible de paramétrer l'inscription à une liste de diffusion unique ou à plusieurs : cela se configure dans l'interface d'admin d'izi-media et dans la configuration du widget :

Type d'inscription : inscription à une seule liste de diffusion ou inscription à plusieurs listes de diffusion.

Si vous n'avez configuré qu'une liste de diffusion accessible côté site public, l'internaute sera inscrit par défaut à cette liste de diffusion.

Enfin, lors de la suppression d'un inscrit depuis l'interface d'admin d'izi-media, il peut se réinscrire sans problème avec la même adresse mail.

Jing Nan, je vous invite à rédiger une suggestion d'évolution pour permettre l'import d'inscrits via un fichier csv.

J'espère que ces éléments vous permettront d'y voir plus clair !

A bientôt,
Marie & Manuel
Formateur web [Medialibs]

Jing nan GARANGER
Bonjour Manuel et Marie,

Merci beaucoup pour vos précisions. Ca me semble très claire maintenant. Il me reste juste une question, c'est par apport le dernier billet que j'ai posté : "#9 Par contre, j'ai impression, quand izi-média envoie un mail de confirmation, le nom d'expéditeur n'est pas bien pris en compte. Car j'ai bien renseigné le nom de la société dans les paramètres d'expédition, mais l'expéditeur de mail reste 'Expéditeur par défaut'.
Mais une fois la lettre envoyée, j'ai bien reçu des newsletters avec le bon expéditeur."

Pouvez-vous tester de votre côté et me tenir au courant ?

Merci d'avance.

PS : Jing Nan, je vous invite à rédiger une suggestion d'évolution pour permettre l'import d'inscrits via un fichier csv.

C'est fait :-)
MonaGraphic