webleads-tracker

Stockage de ressources non stratégiques au bon fonctionnement d'e-majine

pderathe
Avatar
Je reviens sur un post que j'avais publié ici il ya quelques semaines et qui a été supprimé par Medialibs car jugé un peu trop dérangeant (ce n'est pas forcément le bon moyen pour encourager de vrais débats sain et "virils").

Il y a quelques semaines j'ai failli perdre un client au motif que les coût d'hébergement ont été jugés par lui "prohibitifs" (il dispose d'un hébergement 1&1 quasi gratuit). Il se trouve que ce client doit mettre en ligne quelques centaines de Mo de photos (c'est son droit).

Si l'on veut utiliser les fonctions d'Emajine, les ressources doivent impérativement être montées dans le centre de ressources. Or, chez Emajine, les photos ou vidéos sont stockées à la même enseigne que les bases de données et autres outils indispensables au bon fonctionnement d'Emajine.

Ces ressources sont donc stockées une fois dans l'hébergement Medialibs/Oceanet. ... Mais aussi autant de fois qu'il y a de sauvegardes ... ce qui augmente rapidement la "douloureuse" en terme d'hébergement.

Je reviens donc une nième fois sur ma demande qui date de quelques années :

Ne serait-il pas possible de prévoir un hébergement soit "dégradé" (non redondé ou autre solution) chez Oceanet pour des ressources sélectionnées comme telles ou sur des stockages alternatifs (OVH ; 1&1 ou autre ) aux risques du client ?

En général le client dispose déjà des originaux des ressources et de leurs sauvegarde, inutile de les stocker sur un serveur "haut de gamme" et de le "redonder".
Ceci n'étant valable que si les temps de réponse des stockages "dégradé" ou alternatifs sont compatible avec une utilisation confortable du site côté internaute.

PS: j'ai le même problème avec mon site Jazz-Rhone-Alpes.com où j'ai 1.09 Go (oui Go) avec 26477 media (presque uniquement des photos en basse def de moins de 50 ko). Délicat de gérer des sauvegardes multiples. Et j'ai eu le même souci avec un client qui m'a quitté pour ces raisons il y a plus d'un an.

A +

Pascal Derathé (Lyon)
Artisan du Web en Rhône-Alpes

Charline
Bonjour Pascal,
Bonjour à tous,

Plusieurs possibilités s'offrent à toi en terme d'hébergement et de stockage.

1 - Un site Medialibs peut être hébergé sur tout serveur, qu'il soit sur l'infrastructure Medialibs ou non. Pour cela, il faut simplement que ces prestataires soient capables d'héberger une image virtuelle (xen ou wmware). Des partenaires fonctionnent déjà de cette façon, pour tout ou partie de leurs sites. Vous continuez bien entendu à gérer vos sites depuis le webo-facto et les modalités de mises à jour des versions restent identiques.
Donc pourquoi pas disposer des possibilités d'hébergement de vos prestataires.

2 - Pourquoi pas stocker ses ressources chez des prestataires comme Amazon. Une suggestion d'évolution a été proposée en avril. Vos pouvez voter pour influencer son délai de mise en place : http://communaute.medialibs.com/participez-aux-evolutions/participez-aux-evolutions-d-e-majine/1996-amazon-s3.html

3 - Modification du module de sauvegarde e-majine afin d'exclure certains éléments de la sauvegarde. Des suggestions d'évolution existent à sujet mais elles ne sont pas encore très populaires. Il faut voter !

Pour avoir plus de détails sur ces possibilités n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée

A bientôt