webleads-tracker

critique d'un projet de fonctionnalité de Création / Gestion de Petites Annonces

Pascal Derathé
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois j'ai eu plusieurs fois la demande de création de sites comportant des petites annonces (PA), je n'avais pas pu donner suite avec emajine. Là j'ai un site emajine où le client est bien chaud et il faut que je lui propose quelquechose.
Plutôt que de faire développer le spécif dans mon coin, j'ai l'idée que je pourrais soumettre ma réflexion sur le CDC fonctionnel à la Communauté afin qu'elle critique et enrichisse le truc pour que le développement que je vais demander puisse resservir à d'autres sans qu'il faille tout redévelopper.

Voila, je vous propose donc de lire et de critiquer ce qui suis

si vous avez des commentaires privés info (at) sitewebpro (point) com

Merci pour votre attention et participation

Pascal Derathé





Fonctionnalité de création payante de petite-annonce (PA)

Principe :
Permettre à un internaute de créer une PA sur un site e-majine moyennant finance. On privilégie ici le paiement à l'acte avec un moyen de paiement de type micro-paiement (Allopass ou Paypal) Il n'est pas exclu de mettre en place un paiement CB mais cela présuppose un contrat VAD (Vente à distance) avec la Banque et l'option catalogue e-commmerce. (De plus Paypal permet de faire du paiement CB)


La PA doit appartenir à une catégorie prédéfinie (sélectionnée par l'internaute lors de sa création : "immobilier" ; "voyage" ; "co-location" ; "rencontre" ; "stage" ; "petit-boulot" ; "job" ; "business" ... etc...)

La PA a une structure fixe ("maquette" donc cf "article préformaté" ou "annuaire")

L'internaute choisi son type de PA et sa catégorie (qui correspond à un tarif)
exemple :
    * PA immobilier 1 : 1 titre (H4 ; x caractères) ; 1 sous titre (H5 : y caractères) ; texte z signes (ici z =200) ("Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla adipiscing orci nec nisi. In ornare. Suspendisse potenti. Fusce pretium laoreet nibh. Nunc id ante. Curabitur a lorem. Nulla massa nunc.")

    * PA immobilier 2 : 1 titre (H4 ; x caractères) ; 1 sous titre (H5 : y caractères) ; texte z signes (ici z =400) ("Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean dignissim aliquam neque. Aliquam erat volutpat. Cras vehicula ante eu lectus. Nunc ante velit, auctor in, porttitor a, pharetra quis, nulla. Cras a erat at mauris adipiscing vestibulum. Donec eget nisl in risus venenatis lobortis. Duis in eros at neque hendrerit venenatis. Aenean vel nisl eget dolor suscipit tempus. Donec et posuere.")

    * PA immobilier 3 : 1 titre (H4 ; x caractères) ; 1 sous titre (H5 : y caractères) ; 1 photo (vignette & image basse-definition) + texte z signes (ici z =200) (Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla adipiscing orci nec nisi. In ornare. Suspendisse potenti. Fusce pretium laoreet nibh. Nunc id ante. Curabitur a lorem. Nulla massa nunc.)

    * PA "Petit-boulot" : 1 titre (H4 ; x caractères) ; 1 sous titre (H5 : y caractères) ; texte z signes (ici z =400) (Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean dignissim aliquam neque. Aliquam erat volutpat. Cras vehicula ante eu lectus. Nunc ante velit, auctor in, porttitor a, pharetra quis, nulla. Cras a erat at mauris adipiscing vestibulum. Donec eget nisl in risus venenatis lobortis. Duis in eros at neque hendrerit venenatis. Aenean vel nisl eget dolor suscipit tempus. Donec et posuere.")

    * etc ..

Ces formats de PA seraient paramétrables avec un "annuaire" (au sens emajine) ou un catalogue à préciser (je préfère l'annuaire parce que moins cher)




Principe de paiement : le site doit clairement afficher que la création d' une PA est payante, donc le site montrera les différentes catégories d'annonces avec pour chacune un prix (qui est variable en fonction
    * du contenu (taille et présentation : c'est à dire en fonction du "template" d'annonce choisi)

    * de la durée de parution

    * de la catégorie de la PA : Immobilier / petit boulot / rencontre (Cf tarif des PA ... à venir)



Pour créer sa PA ,
    * l'internaute devra sélectionner la catégorie (parmi une dizaine ou plus) et le type d'annonce (parmi 3 ou 4 maxi)

    * il sélectionnera aussi la durée de parution OU le nombre d'affichage de l'annonce (un peu comme le fait le module de gestion de bannières)

    * il devra s'identifier : Nom / Prénom / Pseudo / adresse e-mail (l'adresse e-mail devra être valable)

    * en retour il reçoit un login / mot de passe lui permettant d'accéder à l'édition de son annonce ou aux "résultats"

    * il devra valider la proposition commerciale (coût de la la PA)

    * paiement de la PA (Allopass ; Paypal éventuellement voire CB ou cheque mais ces deux ou trois derniers mode de paiement présupposent l'option catalogue e-commerce)

    * l'internaute rédige la PA (à l'aide d'un article préformaté ou d'une fiche produit catalogue). Ceci se passe dans le site et non dans le manage.
    back-office

    * la PA est soumise à validation à un administrateur du site pour publication dans la rubrique idoine ("PA immobilier" ou "PA rencontre" ...)

    * L'administrateur valide la PA ce qui se traduit par la publication de la PA pour la durée choisie

    * Une fois la PA payée et validée (publiée) , l'internaute accède à une "interface" d'édition / Gestion de sa PA : par exemple pendant toute la durée de parution de celle-ci , il peut en modifier le contenu (en restant dans les caractéristiques techniques initialement souscrites).

    * Note : quel suivi ou "résultats" proposer à l'internaute ? : Nb de fois que la PA a été affichée, nb de clics sur le lien inséré dans l'annonce (si on offre la possibilité de créer un lien)





Note : au cours de la rédaction de ce CDC je me suis fais qques petites remarques :
    * Durée :une durée est comprise entre une date de début et une date de fin, comment renseigner ces valeurs lors de la création de l'annonce. Comme date de début on peut avoir "immédiatement" (avec le délai de validation de l'admin) ou "a partir de" en ce cas il faudrait afficher un calendrier afin de sélectionner le JJ MM AAAA. Pour la durée il faudra propose une liste de nb de jour : de 1 à x. Idem pour le nombre d'affichage (si cette option est retenue et developpée : 500 ; 1000 ; 2000 ; 5000 etc...

    * Validation par l'admin : cela présuppose que le site dispose de la fonction workflow ..

    * Accès au compté privé pour édition de l'annonce : cela présuppose que la "gestion d'accès sur les rubriques" soit installée

Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Jérémie [Medialibs]
Et bien ... je me lance.

En effet, je pense qu'il est possible de bidouiller avec l'existant en y ajoutant un petit peu (même pas mal) de développement spécifique. Mais cela risque d'être difficile à administrer par ton client et pas forcément très intuitif. De plus, les implémentations suivantes de ce modèle seront toujours aussi compliquées.
Il serait peut être plus intéressant de développer un véritable module de gestion de petites annonces. Celui-ci serait ensuite utilisable de façon standard.
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Pascal Derathé
Et ben voyons ... voila qui me semble très sain comme réponse.

D'autant plus que je viens de raccrocher du téléphone avec un gars qui voulait que je lui fasse un devis pour un garage avec ses PA de véhicules d'occasion.. et ça ce n'est pas la première fois que j'ai la demande.

Donc à quand le module PA ?

Ceci dit je remercie les autres agences medialibs de bien vouloir enrichir ma proposition afin que Jerem un "zouli module" qui donnera satisfaction au plus grand nombre.
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Pascal Derathé
Bonjour à tous

Bien longtemps après le lancement de ce thread le module PA est en place.
Youpi !
Je n'ai pas encore pu le tester mais je fais confiance à Medialibs pour nous nous avoir sorti quelquechose de "nickel chrome"


Par contre premiere question

Je vois sur la doc (http://communaute.medialibs.com/support/documentation/securefile-1261-f3f91e0eda26bda0ede58daff9ed936a-documentation-module-petites-annoces-063329700-1224672046.pdf) que seuls les moyens de paiement "Cheque" et "Paypal" sont possibles sur ce module ....


A quand les carte de paiement du type Visa ou Mastercard comme sur le module vente en ligne ?
Je sais bien que Paypal peut faire de la carte de paiement mais ça n'est pas forcemment évident ni clair pour l'internaute.
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Roberta Zanella
Bonjour Pascal,

Dès le développement d'un nouveau module, nous ne pouvons pas prévoir tous les moyens de paiement.
Comme pour le module e-commerce, nous implémenterons les modules de paiement au fur et à mesure.
Il suffira de nous indiquer le module bancaire souhaité.
S'il s'agit d'une grande banque nationale ou internationale, alors nous prendrons à notre charge le développement.

Cordialement,

Roberta Zanella
Assistante Marketing
Medialibs

Pascal Derathé
Bonjour Roberta
Merci pour cette réponse. Je pensais essentiellement au xmodules standards genre Atos ou Paybox qui couvrent quasiment toute sles grandes banques françaises
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)