webleads-tracker

encodage export et import dans la base de données (specifique)

Vincent StartUp
Avatar
Bonjour à tous,

Je voudrais exporter des fichiers csv de la base de données via phpmyadmin, les traiter avec excel et les réimportés dans la base. Le soucis c'est que quand on exporte une table en csv, le ficher obtenu n'est pas dans le bon encodage. Tous les caractères avec accent ne sont pas lisible...

Il y a t'il un moyen pour éviter cela ?

Bon weekend,
Vincent - StartUp Communication

Maxime Mérian
Bonjour Vincent,

Le problème de caractères vient, je pense, du fait que les tables dans E-Majine sont encodées en latin1 et non en utf-8.

Par conséquent, lorsqu'on stocke des données UTF-8 dans ces tables, les caractères multi-octets sont remplacés à l'affichage dans phpMyAdmin par des caractères bizarres.

A priori, je ne vois pas de solution pour éviter ça dans phpMyAdmin. En revanche, tu peux essayer de faire l'export en CSV depuis un cron ou une nouvelle section du manage.

Pour l'import, je pense que cela devrait fonctionner via phpMyAdmin si tu lui donnes à manger un fichier CSV avec les champs qu'il attend.

Vincent StartUp
Avatar
Merci Maxime,

Je vais essayer de faire comme tu dis.

A+
Vincent - StartUp Communication

Vincent StartUp
Avatar
Salut Maxime, en fin de compte, après un autre post et de nombreux tests avec excel, bloc note, calc, suffit d'enregistrer le fichier csv en utf8 via le bloc note, puis de l'importer dans phpmyadmin et de mettre le format latin1 dans les options d'import de phpmyadmin.

C'est bien comme ca que tu ferais ?

A+
Vincent - StartUp Communication