webleads-tracker

Temps de propagation de dns

Nicolas
Un partenaire a posé une question qu'il est intéressant de faire partager à la communauté :

Combien de temps met une propagation de dns lorsqu'on ajoute un domaine dans la nouvelle gestion des domaines ? Je croyais que c'était quasi immédiat.

La propagation met moins de 10 minutes pour que l'instruction soit prise en compte par nos serveur par contre après il y a un cache sur les serveur DNS qui peut être long
Nicolas Ménard [Medialibs]

Vincent StartUp
Avatar
Salut Nicolas,

qui peut-être long ? il y a t'il un maximum ? C'est juste pour avoir un ordre d'idée.

A+
Vincent - StartUp Communication

willy leloutre
Salut,

côté Medialibs c'est pas long !

Par contre côté Registrar (ex: Gandi) tout dépend tu temps que tu as indiqué dans les TTL (Time To Live) de ta zone DNS.

Exemple par défaut je croix que c'est 3 heures pour les TTL + le cache de Gandi (45 minutes approximativement) donc le tout donne : 4 heures maxi. Par fois c'est immédiat mais bon il faut prévoir large tout de même.

@+ willy
willy - web com média

Vincent StartUp
Avatar
Merci Willy,

Dans mon cas lorsque j'ai ajouté un domaine à un site, ca a mis plusieurs heures à se propager chez Medialibs. Mes dns sont gérés chez mon régistrar directement et pointaient depuis longtemps vers notre serveur.

Il y a t'il un nombre d'heures maximum à cette propagation ?

A+
Vincent - StartUp Communication

willy leloutre
Alors si ils pointaient déjà vers ton serveur il y a un soucis !

- le serveur primaire que tu as indiqué est-il bon ? c'est : NS1.MEDIALIBS.COM ?
- côté webo-facto, dans la salle des machines / hébergement / ton site : as tu modifié la zone dns ? est-ce que medialibs l'a configuré ?

Perso je n'utilise pas les dns de medialis (ns1.medialibs.com, ns2.pulsation.fr, ...)

Pour exemple, je travail avec Gandi comme Registrar, j'utilise les DNS Gandi, et je paramètre ma zone DNS comme je veux.

Exemple de zone DNS

@ A 80.74.71.172 (IP du serveur qui héberge le site)
www A 80.74.71.172 (IP du serveur qui héberge le site)
pop CNAME mx.webcommedia.fr. (à adapter en fonction du serveur qui gère les mails)
@ MX mx.webcommedia.fr (idem).

Appelle moi ci-besoin.

@+

willy - web com média

willy leloutre
Pour conclure, si les DNS de ton domaine pointent vers ton serveur medialibs depuis plus de 4 heures, et que ton site n'est pas accessible, il y a un soucis sur la zone DNS côté Medialibs.

Si ce n'est pas un site emajine ou izi média, voir à relancer Apache...

w.
willy - web com média

Editions
Bien utile ce post, chez OVH j'avais un TTL de 24 heures !
Je vais patienter ;-)

Manon
Bonjour,

J'ai une question sur le délai de propagation que je rencontre sur un de mes sites de demonstration actuellement pour un nom de domaine enregistré chez un registrar (autre que OVH).

J'ai de brèves connaissance sur le fonctionnement des DNS mais j'ai essayé de me renseigner au mieux.


J'ai modifié l'adresse IP du DNS chez le registrar en indiquant celle de mon projet dans le webo coté hebergement du projet et renseigné le nom de domaine dans mon projet (j'ai décoché "DNS géré par Medialibs").

Coté Registrar les changements en étés pris en compte.
Coté Médialibs, dans "gestion des noms de domaines" j'ai le statut "Alias modifiés en cours de propagation" depuis plus de 24h.

Quand je tape dans un navigateur mondomaine.com la redirection est bonne, en revanche quand je tape www.mondomaine.com il redirige vers la page https://medialibsXX-XXX.medialibs.com/ (j'ai pensé à vider le cache de mes navigateurs).

Je me demande du coup si vous avez une idée du temps restant avant que ça fonctionne ou si il y a une erreur ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Manon


Nicolas
Bonjour Manon,

nous avons regardé et côté webo-facto, il manquait la déclaration de ton site avec les www. devant le nom de domaine.

Maintenant l'url de ton site pointe bien vers le site e-majine. Il te restera à configurer le nom de domaine principal dans e-majine dans "referencement > configuration globale > nom de domaine principal"
Nicolas Ménard [Medialibs]

Manon
Super ça marche ;)
J'avais cru que le www était aussi associé en voyant le statut "en cours de propagation".

Maintenant je ferai attention à ça.

Merci beaucoup !

Manon