webleads-tracker

Site map pour google et contenu dupliqué référencement

Editions
Bonjour à tous,
Je me pose une question quand à la bonne déclaration de site map pour google.
Sur mon site foiegras-palmagri.fr
- j'ai un menu de publication de blogs : Recettes.
- Lorsque je vais sur ce menu j'ai en page courante la remonté des blogs en sous menu que sont : foie gras/magrets/autres/entrées/plats/desserts/faq/
- Je ne remonte que foie gras/magrets/autres et FAQ car entrées/plat/desserts sont un autre trie de foie gras/magrets/autre.

Ca va vous suivez ?
Ma question qu'elle est la meilleur forme de déclaration du site pour google ?
Pour le moment j'ai retiré tous les sous menus de recettes.

Yann Faurie
Bonjour Dominique,

L'idée du Sitemap, c'est de proposer sur un document toutes les pages du site, principalement afin d'éviter les pages profondes "cul de sac" qui risquent d'être "invisibles" pour les robots des moteurs. Cela est de moins en moins le cas, principalement avec l'évènement des CMS qui automatisent la publication des liens entre toutes leurs pages, n'en laissant ainsi aucune "dans l'ombre".

En savoir plus :
http://blogs.medialibs.com/yf.php/post/2008/03/10/En-savoir-plus-sur-les-fonctionnalites-proposees-par-E-Majine-:-LE-SITEMAP

L'objet de votre message concerne (je suppose) Google et son filtre "Duplicate Content".

Il convient alors d'étudier en détail ce que nous dit Google à ce sujet, et si vous possédez un compte gratuit "outils pour webmasters", en voici l'adresse :

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66359

J'en retiens le passage :

Le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. En cas de problèmes de contenu en double, et si vous ne suivez pas les recommandations indiquées ci-dessus, nous nous chargeons de choisir la version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche.

Tout cela est donc bien subjectif (et heureusement, car sinon une grande partie des pages rééllement intéressantes en terme de contenu mais très mal structurées en terme de code seraient pénalisées et non référencées)

Pour conclure, il est donc important d'avoir un sitemap qui repertorie toutes les rubriques "importantes" du site. Au besoin, il est toujours possible d'ajouter un lien d'une rubrique "partielle" vers une rubrique "complète". Par exemple dans E-Majine, les blocs "liens connexes" et "en savoir plus" des ressources de type articles.

Cordialement,

Yann Faurie




Formateur et accompagnateur partenaires - Medialibs

Editions
Une réponse clair, et des liens intéressants...
Merci beaucoup Yann,