webleads-tracker

En ligne de mire : e-majine v1.0

Charline [Medialibs]
Une nouvelle rubrique e-majine v1.0 est disponible. Elle vous présente les principales lignes de ce grand projet de l'année 2007 : e-majine manage v1.0. Découvrez-vite ce qui va fondamentalement évoluer.

  • Changements ergonomiques et graphiques
  • De nouvelles fonctionnalités
  • De nouveaux modules
  • Création d'une documentation


Pour le moment rien n'est figé dans les évolutions de cette version. Profitez-en pour soumettre vos points de vue et vos idées. Ceci nous aidera à choisir les pistes les plus cohérentes.

Nous comptons sur votre participation active pour l'élaboration de ce projet d'intérêt commun.

L'équipe Medialibs
Charline Colineau

Dimitri Carnus
Bonjour,

Bravo pour cette avalanche de nouvelles idées et d'améliorations !

ma contribution :
- API de type google pour pouvoir exploiter le contenu de la base de nos sites
sur des sites tiers
- Possibilite de gerer une page index en dure sans appel a la base donc hors module graphique supplémentaire.

merci

Jérémie [Medialibs]
Merci pour ces bonnes idées.

Pour ce qui est d'une page index statique, je pense en effet que c'est intéressant et que nous pourrons le mettre en place sans soucis.

Concernant la création d'APIs, je pense que nous allons, dans un premier temps, créer des actions e-majine permettant de récupérer des éléments (menus, liste des boîtes, ...). Nous les transformerons sans doute en Web-services (SOAP) dans un second temps.

La première action de ce type sera disponible dans la prochaine version : Un arbre XML pour représenter l'arborescence.

Il sera ainsi "facile" de créer un menu dynamique en Flash.
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Ludovic Le Mener
Bonjour,

Vivement la nouvelle version e-majine pour pouvoir tester tous ces nouveaux modules!!!

Moi j'ai une proposition d'évolution récurrente sur nos site pour la gestion des boites et leur contextualisation.

Pourrai-t-on contextualiser des boîtes en spécifiant qu'elles soient présentes sur toutes les pages sauf une ou plusieurs au choix.
Actuellement nous devons à chaque création de page définir la présence de nos boîtes sur la nouvelle page.
Est ce envisageable?

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Une nouvelle gestion de la contextualisation des boîtes sera disponible dans la prochaine version : Détail de la version 0.14a d'e-majine.
Je viens de mettre l'article à jour.
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Ludovic Le Mener
Bonjour,

Une demande de deux de nos clients concernait l'annuaire et la possibilité d'intégrer tout le contenu à partir d'un fichier excel au format csv?
Est-ce envisageable ?
Autre demande plus spécifique, peut-on aussi imaginer une gestion d'un annuaire qui viendrai se connecter à une base de données distante ou bien une synchronisation tous les jours pour transférer les données de la BD distante vers e-majine.

Merci

Charline [Medialibs]
Bonjour,

Pour faire suite au message de Ludovic, je compléterai la suggestion en ajoutant ces mêmes fonctionnalités au catalogue e-majine : possibilité d'importer ses produits dans le catalogue e-majine, à partir d'un fichier xls ou csv existant ; et mise à jour récurrente entre les informations du fichier et le catalogue e-majine.
Charline Colineau

Pascal Derathé
Vous êtes vraiment pas sympas chez Medialibs... avec toutes ces nouveautés à peine dévoilées ... on fantasme de notre coté et on est pressé de les voir !

En tous cas "ç'est du lourd" tout ça

Ma petite pierre à l'édifice :
Gestion de newsletter :
Pourrait-on avoir une fonction de sélection de destinataires par filtrage ou requete : je m'explique sélectionner les destinataires dont la condition 1 et la condition 2 et la condition 3 sont OK avec une edition/validation de la liste résultante.

traduction : "je souhaite envoyer une newsletter à mes abonnés* de sexe mâle (condition 1) habitant les départements 14;27;72;44 et 28 (condition 2) et possédant une voiture (condition 3).
Dans la liste de destinataires proposés je vire Mr J. Dupond qui est abruti (edition) puis je valide cette liste pour envoi."

dans la constitution de la requête on pourrait avoir :
"condition 1 et/ou condition 2 et/ou condition 3" (en ce cas il faudra préciser la syntaxe en cas de "condition 1 et condition 2 ou condition 3"





* j'ai préféré ce terme à "membres" ... OK je sors ! :)
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Pascal Derathé
Amélioration des délégations de droit. Le systèeme proposé est déjà très bien mais il me semblerait bien qu'il aille un peu plus en profondeur.
Sauf erreur de ma part au sein d'un groupe de ressources (Boites d'outils, Correspondance etc..) proposées dans le manage on ne peut pas affiner la délégation.

Par exemple j'ai des boites d'outils que je ne veux pas rendre accessibles à mon client alors que d'autres doivent l'être . Comment faire ?

Dans la même idée : comment filtrer l'accès à des formulaires dans la zone correspondance Actuellement un utilisateur autorisé voit tout ... ce qui n'est pas forcemment souhaitable. Ceci est d'autant plus vrai quand on mis en place un Workfow ce qui sous-entend une hierarchisation des utilsateurs et de leurs droits.


A votre bon coeur ! ;)

Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Pascal Derathé
Hello c'est encore moi !
Je suis admin d'un forum qui génère plus de 4000 visites jour http://www.ppccool.com/ (outils utilisés : invision power board). Une fonctionnalité qui n'apparait ABSOLUMENT pas dans emajine et qui s'avère bien pratique est le log et la gestion des connexions:
On peut connaitre les accès d'un membre : Nb de connexion, durée de connexion et pour certaines actions : log des actions

Ceci pourrait être intéressant à 2 niveaux

1° Coté manage : contrôle des actions des administrateurs ayant accès au manage. J'imagine que j'aurai très probablement un jour un admin client qui foutra la merde dans son site et me dira "et pourtant je n'ai rien fait", en ce sens il pourra être utile de remonter le qui a fait quoi.

2° Coté site public, la gestion ou la connaissance des conexions et de leur durée nous permettra de proposer de nouveaux services comme des abonnements au nb de connexion ou à la durée (x minutes ou jours ou jusqu'au jjmmaaa)

Voila voila ... ça m'est venu en bossant sur PPCCOOL
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Pascal Derathé
Je rebondis sur le post de Sophie Boyard (du 09/03/2007)concernant la sauvegarde. Sa suggestion me semble être une bonne idée :

A savoir actuellement, la ou les sauvegardes sont enregistrées sur l'espace disque alloué à un site emajine (50Mo de base).
Ceci est assez gênant car dans le cas d'un gros site les ressources sont dupliquées dans chaque sauvegarde.

J'ai l'exemple d'un site qui "pèse" approx 180Mo (beaucoup de photos) et bien, avec un hébergement 500Mo je ne peux avoir qu'une sauvegarde en ligne* et dès que je veux faire une nouvelle sauvegarde ... je suis obligé de sauvegarder sur un serveur chez moi la dernière sauvegarde, d'effacer la sauvegarde d'emajine et de lancer la nouvelle sauvegarde. Vraiment pas pas pratique.
Donc quitte à jongler avec les copies de sauvegarde autant permettre de les dissocier de l'hébergement du site.

En pratique, nous disposons tous (ou cela peut se faire facilement) de stockage sur des serveurs FTP ... autant allouer une part de ces ressources à de la sauvegarde de sites emajine.


* 180Mo+180Mo=360Mo ... 500Mo - 360Mo=140Mo : insuffisant pour une seconde sauvegarde (mon raisonnement est peut être faussé par le % de compression associé aux sauvegardes, mais je pense qu'il n'y a pas de compression, avis personnel)
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Charline [Medialibs]
Pour ne pas se sentir "bridé" par les 50Mo d'espace disque alloué au site (pour un hébergement mutualisé), j'ai une autre solution : un serveur privé !
Et oui, avec son serveur privé, on gère et on détermine l'espace occupé par chacun de ses sites e-majine.
Du coup, pour un même site, on peut se permettre de faire les 5 sauvegardes possibles, tant que l'espace du serveur n'est pas complet.
Pour les détails : voir l'offre sur les serveurs privés
Charline Colineau

Ludovic Le Mener
Bonjour,

Vous aviez lors de l'inauguration des locaux envisagé la création de plusieurs styles de base outre celui par défaut.
Ou en est cette évolution ?
Merci

Pascal Derathé
Une petite idée que je crois "toute bête" :

Dans les articles en blocs ne pourrait'on pas avoir pour chaque bloc une option "affichage /non-affichage" (genre l'icone "soleil" que l'on trouve déjà ailleurs).

Cela éviterait de supprimer en dur un bloc si pour une raison ou pour une autre il ne doit pas apparaitre (temporairement)


Et puis si vous êtes en verve ... pourquoi ne pas étendre cette notion aux blocs des articles préformatés .

Vivement le 30/03 !
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)