webleads-tracker

Nettoyage des template et css

Sébastien Roche / iNCiTE Web
Hello

J'aime bien le code propre, aussi bien dans les sources que celui interprété. Accessoirement, inutile de charger les sites en laissant du code inutile, mais en commentaire.

Donc je me demande, après création d'un site, dans les template est-ce que vous supprimez les éléments qui n'ont pas servi ? (genre taux de TVA, ou éco-participation, visuels additionnels et coverflow etc)
Ou alors vous les laissez en disant que si il y a besoin un jour ça sera là ? (en sachant qu'ils sont dispo ailleurs)

Idem pour les CSS, toutes les classes inutiles ?

Merci pour vos avis...
--
Sébastien
iNCiTE Web
http://www.inciteweb.com

Maxime Bernard-Jacquet
Hello,

Pour les templates :

Ce qui n'est pas utilisé par le système n'est pas interprété, mais je ne sais pas si le fait de les enlever allège ou pas le temps de traitement.

Pour ma part j'ai fait un backup complet de mon site en local et j'ai retiré dans certaines pages les éléments de template qui me servaient pas

Pour les css :

Ce que j'ai fait c'est que j'ai tout bazardé et gardé seulement dans 3 ou 4 feuilles perso les styles que j'avais besoin ,et ceux que j'ai créés, et j'ai enlevé le reste.

Un petit coup de compression css pour enlever les retours à la ligne et les espaces en trop et le code sera optimisé.

C'est pas très long à tout nettoyer car les CSS du manage sont bien commentés donc j'ai pu supprimer "par blocs" les styles qui ne me servaient pas ;)

Sébastien Roche / iNCiTE Web
Je ne pense pas que ça alourdisse vraiment ou bien que ce soit perceptible, mais de manière générale pourquoi garder des élements inutiles ? même si on est plus en RTC ;-)
Je pensais supprimer les parties de templates surtout, pour ne pas avoir du code en commentaires en plein milieu...
Les template font mouliner le serveur alors que les CSS c'est côté navigateur...
Pour moi le temps de traitement ne changera pas (sauf si tout le monde le fait ??), c'est plutôt pour la présentation.

Bon là je viens d'avoir besoin des promos, heureusement que je n'avais pas encore nettoyé !!!

Merci de ta réponse en tous cas
--
Sébastien
iNCiTE Web
http://www.inciteweb.com

Maxime Bernard-Jacquet
Oui voilà le mieux c'est d'abord de finir le projet et ensuite nettoyer, parce qu'au début on a l'impression ne pas avoir besoin de grand chose puis au final ...

Yann Faurie
Bonjour Sébastien et Maxime,

Comme vous l'avez dit, côté Modelixe, c'est à vos risques et périls : si vous supprimez les lignes qui sont censées rapatrier des infos de la base de données, à vous de vous rappeler de les remettre lorsque le besoin se fait ressentir.

Donc pour résumer : vous pouvez très bien ôter les balises MX propres à la navigation dans le bloc structurel banner si vous êtes sûr de ne jamais avoir de navigation dans cette zone.

Toute action côté webo-facto ou Manage n'y changera rien. Ce qui peut être perturbant pour l'administrateur ;-)





Formateur et accompagnateur partenaires - Medialibs