webleads-tracker

Gérer plusieurs thèmes sur un site

Jérémie [Medialibs]
Les thèmes graphiques, comment ça marche ???
Je choisis le thème que je veux dans ma rubrique, et après ?
Si je vais dans cette rubrique et je change mes CSS et templates, est-ce que les changements opèrent uniquement pour le thème sélectionné ???


Le sujet est relativement vaste, je vais donc essayer de répondre le plus précisément possible.

Comment associer un thème graphique à une rubrique ?

Lors de la création ou de la modification d'une rubrique, vous disposez d'un ensemble "Aspect graphique". Cliquez sur le lien "Configurer" pour obtenir les options de configuration. Un menu déroulant "Thème" est disponible permettant de choisir le modèle graphique à utiliser parmi ceux du site.

Comment intégrer une charte pour un second modèle graphique ?

En pré-requis, je pars du principe que le modèle par défaut est complètement intégré. Sur un site e-majine avec plusieurs modèles graphique, vous disposez dans votre dossier modèle d'un dossier par thème. Par exemple :
  • Defaut
  • Accueil
  • Culture

Lors de l'installation, seul le dossier du thème par défaut possède des templates. Les autres dossier sont vides.
Pour comprendre le mécanisme, prenons un exemple : la rubrique "Agenda" du site est associée au thème "Culture". E-majine a besoin du template "structure/mainPage.html" pour gérer la structure. Par défaut, ce dernier n'est pas présent dans le dossier "Culture"; e-majine utilisera donc celui de modèle par défaut. Si vous ajoutez le template "structure/mainPage.html" dans le dossier "Culture", e-majine l'utilisera pour afficher le contenu de la rubrique "Agenda".
Pour résumer, pour tous les templates, e-majine va chercher dans le dossier correspondant au thème associé à la rubrique. Si le fichier n'existe pas alors le template disponible dans le dossier du modèle par défaut sera utilisé.
Ce mécanisme permet de ne dupliquer les templates que pour les éléments qui changent d'un thème à l'autre.
NB : Le mécanisme fonctionne de la même manière pour la feuille de style "styles.css"
Directeur du Labo R&D
Medialibs

wilfried Chabrier
C'est pas très clair pour moi.
J'ai créé un deuxième modèle graphique depuis le factory, ensuite sur mon site j'ai créé une rubrique test sur laquelle j'ai mis le graphique MODELE 2....mais ensuite, je fais quoi ?
Si je touche mes CSS, il bouge sur tout mon site(thème graphique 1)
Je ne comprends pas ce que je dois modifier, ou alors j'ai oublié quelque chose !!
Est ce assez clair ? :-)

Wilfried

Jérémie [Medialibs]
Bonjour,

Comme expliqué dans le second point "Comment intégrer une charte pour un second modèle graphique ?", par défaut e-majine recherche les templates et les feuilles de styles dans le modèle graphique associé à la rubrique puis si l'élément n'est pas trouvé, il regarde dans le thème par défaut du site et enfin dans le thème par défaut d'e-majine.

Donc concrètement, pour la rubrique test, e-majine va chercher la feuille de styles "styles.css" dans le modèle 2. Or celle ci n'est pas présente. Le moteur prendra donc celle définie dans le modèle 1.

Pour modifier les feuilles de styles pour le modèle 2, il faut commencer par copier (en FTP) le dossier "css" du modèle 1 dans le modèle 2. E-majine chargera alors les bonnes feuilles de styles et il sera possible de les modifier dans l'éditeur de CSS.

De même si vous deviez modifier la structure d'un template (par exemple mainPage.html), il faudrait copier ce template dans le nouveau thème graphique en respectant son arborescence (structure/mainPage.html).

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

wilfried Chabrier
Ok, là je comprends mieux !! :-)

J'ai remis tous les fichiers de bases dans MODELE 2, ai je bien fait ?
Si oui, c'est OK.
Il fallait tout de même savoir qu'il fallait tout re-transférer en FTP, pas facile non plus de deviner que MODELE 2 est vide par défaut quand on le configure depuis le FACTORY !!

Mais c'est super, j'ai enfin ma solution :-)

Merci
wilfried