webleads-tracker

Synchro entre EBP et e-majine

Colas [Environnement WEB]
Bonjour,

Je rencontre des difficultés à mettre en place la synchronisation entre EBP et e-majine chez un client.

Mon client utilise EBP Gestion Commerciale en version poste à poste sur plusieurs machines, dont une fait office de serveur. Toutes les données sont donc stockées sur ce serveur.
Le module Gescom Exchange est configuré pour stocker ses fichiers d'entrée et sortie sur ce même serveur.
Les fichiers de synchronisation arrivent à faire communiquer le serveur web d'e-majine et le serveur local du client.

Malheureusement, le problème semble être situé au niveau du module Gescom Exchange qui n'a pas l'air de détecter les modifications au niveau d'EBP et ne remplit jamais le répertoire de sortie. Le fichier de log se contente d'inscrire "fin des traitements" à chaque fois qu'on ferme EBP.

Etant donné qu'EBP ne fournit aucun support sur son module, je me tourne vers vous, gentils partenaires de Medialibs qui utilisez la synchro EBP/e-majine. Avez-vous déjà rencontré ce problème et avez-vous des pistes pour le résoudre ?

Jérémie Glotin
Bonjour Colas,

Pour schématiser la communication entre EBP et e-majine, nous pourrions suivre le scénario suivant :
  • e-majine demande à EBP d'exporter les produits en déposant un fichier requête dans l'espace FTP du site
  • A l'aide du script permettant la synchronisation, la requête d'e-majine est transmise à EBP.
  • EBP exporte les produits et dépose un fichier dans un dossier du poste de travail
  • Le script de sycnhronisation déplace le fichier contenant les produits sur l'espace FTP du site
  • e-majine importe les produits

Ce scénario montre qu'il faut absolument appeler deux fois de suite le script de synchronisation avec un petit délai d'intervalle : La première fois pour fournir la demande d'export à EBP et la seconde pour fournir à e-majine le fichier contenant les données.

D'après nos tests, il semblerait que le module Exchange ne peut traiter que des fichiers locaux (pas d'écriture sur du réseau ou sur des disques distants).

L'architecture qui semble la mieux appropriée d'après moi reste l'utilisation d'un seul et unique poste de travail communiquant avec un site e-majine.

J'espère avoir apporté quelques réponses.

A bientôt,

Jérémie
Directeur du Labo R&D
Medialibs

Colas [Environnement WEB]
Merci pour la réponse Jérémie.

J'avais bien saisi la nécessité d'appeler 2 fois le script à quelques secondes d'intervalle.

Ce qui est le plus étrange dans mon cas, c'est que le système que je décris semblait fonctionner correctement (même l'écriture en réseau) jusqu'à ce que le poste chargé de la synchro pour l'ensemble des autres soit reformaté la semaine dernière (tous les fichiers de synchro ont été replacés et configurés comme à l'origine).

Je dois y retourner dans l'après-midi. J'essayerai de reconfigurer Exchange pour qu'il fonctionne en local sur un unique poste en espérant un miracle.

Colas


Colas [Environnement WEB]
Une autre petite question, Jérémie.
Sais-tu si le fait qu'EBP soit ouvert ou fermé a une incidence sur la synchro ?

Maxime Bernard-Jacquet
Beta testeur à la rescousse !
Ca fait quelques mois que j'aide (ou j'embete, ca dépend le point de vue) Jérémie avec tous les petits soucis potentiels EBP

Pour ma part mon client doit avoir EBP ouvert, et sur le bon dossier ouvert pour que le transfert fonctionne correctement.

Du coup nous avons oublié l'idée de mettre le script sur le serveur de l'entreprise car c'est un peu délicat. On a donc mis le .bat sur le pc du client et il fait un echange seulement quand EBP est ouvert.

Jérémie si tu passe pas là, j'ai encore juste un dernier souci de synchro avec la description. si elle est vide sur EBP et qu'on fait un echange, ce vide remplace la description qui était dans emajine.

Colas [Environnement WEB]
J'ai finalement réussi à faire fonctionner la synchro en centralisant toute la procédure sur un seul poste, mais... il y a parfois encore quelques détails qui m'échappent.
Pour que ça marche à coup sûr, il faut que je ferme EBP, que je lance la synchro une première fois, que j'ouvre EBP (il lance alors l'export du catalogue avec Exchange), et enfin que je lance la synchro une deuxième fois.
Si EBP est ouvert dans le bon dossier quand je lance la 1ère synchro... ça ne fonctionne pas bizarrement.

Maxime Bernard-Jacquet
En fait ça fonctionne, mais il faut patienter un peu (maximum 5 minutes) afin de voir les premiers résultats.

Je pense que c'est le Gescom qui regarde seulement de temps en temps si des éléments sont arrivés dans le dossier In.

Colas [Environnement WEB]
Ok merci pour l'info Maxime.

Mon client m'a fait remonter un problème de doublons sur certains produits du site (qui ne sont pas en doublon dans EBP). Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Colas [Environnement WEB]
Bon... nouveau soucis de synchro...

Quelque chose doit m'échapper dans le fonctionnement de cette fichue synchro.

Les paramètres n'ont absolument pas changé depuis mon dernier message, et subitement plus aucune synchro ne passe depuis hier après-midi.
L'export des produits ne se fait plus au niveau d'EBP. Est-ce parce que Gescom Exchange ne reçoit pas la requête d'e-majine ? Est-ce que vous avez des infos sur la fréquence de vérification du dossier In par Gescom Exchange ?
Ya-t-il un moyen de "pister" la procédure étape par étape pour essayer de détecter la source du problème ?

Maxime Bernard-Jacquet
Colas désolé je n'ai pas répondu depuis un petit moment.
Je te propose de me joindre sur mon fixe (mon numéro est dispo sur la rubrique contact de mon site internet dysign.fr)

Ce sera plus facile de vive voix, si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

willy leloutre
Bonjour,

je reviens sur ce post car j'ai eu le même soucis que Colas (cf: message #6 ci-dessus).

""Pour que ça marche à coup sûr, il faut que je ferme EBP, que je lance la synchro une première fois, que j'ouvre EBP (il lance alors l'export du catalogue avec Exchange), et enfin que je lance la synchro une deuxième fois.""

En faite si je lance la synchro avec EBP ouvert dans le bon dossier, EBP export un fichier xml avec une erreur n°50. En consultant le fichier on peut voir (erreur de violation de partage...). Donc en faite apparement, si EBP est ouvert il garde les droits sur le dossier exchange et du coup la synchro bugs...

PS: avez-vous remédier à ce problème de votre côté ?

Merci,

Willy - Web Com Média
willy - web com média