webleads-tracker

Commercial : les solutions open-source

Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Bonjour à toutes et tous,

lors de réponse à des appels d'offre aussi bien pour les entreprises que pour les administrations, nous sommes de plus en plus confrontés à la demande de solutions open-source pour la gestion du contenu, quand il n'est pas stipulé que "la structure X sera propriétaire de l'intégralité des sources, y compris du logiciel d'administration"...

Comment gérez-vous ce genre de demandes ?
Dans les faits, si l'occasion nous est donnée de faire une démo comparative entre un système open-source genre Drupal, Joomla et E-Majine, il n'y a pas photo en faveur d'E-majine, mais encore faut-il avoir la chance de faire cette démo, ce qui n'est que très rarement le cas.

Je sais qu'il existe la solution Ekilibre, nous l'avons testée, elle est extrêmement puissante mais d'un abord bien moins aisé qu'E-Majine.

Voilà, je voulais juste avoir vos idées sur la question (si vous y êtes confrontés).

Julien

Dominique Demaegdt
Bonjour Julien,
Si c'est un appel d'offre marché public et qu'il est lancé il n'y aura bien sur plus moyen de faire grand chose ;-)

Tout ce qui suit ici est une idée personnelle du commerce, et comment moi je l'intègre. Vous pouvez ne pas être en accord...
--------------------------------------------
Dans une démarche commerciale j'essaye toujours de savoir pourquoi mon client veux une certaine spécificité...

+++ Le pourquoi +++
Dans le cas qui nous intéresse, je suppose que le client ne veux pas être pied et main lier avec l'agence partenaire. Il y a eu trop d'abus en terme de prestation et de continuité de développement (pour ma part quelques expériences sage par exemple ;-).
C'est la crainte, réellement justifié des clients pour les logiciels propriétaires.

+++ Le qui suis-je ? +++
De cette constatation, j'analyse ce que je suis et ce que je veux, ce que je peux faire.
Je pars du fait que je n'ai pas cet envie de "ligoter" le client, et donc trouve avec lui les solutions.
Pour mon premier contrat, mon client est libre de partir :
- Soit je le ré-oriente avec d'autres partenaires de médialibs,
- Soit je le laisse de débrouiller tout seul en libérant tous les droits sur son manage.

+++ Le dialogue, rassurer et la confiance +++
En fait je pars du principe qu'il y a plus de client fidèle et droit que d'opportuniste et de tordu ;-)
-> Pour la confiance, je back très peu mes contrats, si les clients ne sont pas satisfait ils sont libres de partir et les aides même à trouver une solution alternative. (de toute façon on ne retiens pas quelqu'un qui veut partir).
-> Pour rassurer, je pense que les documents fournis par médialibs donnent quelques clefs.
-> Pour le dialogue, ca demande du temps et l'envie de servir le client. Et la on reviens sur les fondamentaux du commerce, comment ; servir au mieux mon client. Je fais donc abstraction des mes nécessités. Je n'ai pas de contrat type. J'ai d'abord les conditions du client et forme ensuite le contrat autour. Et non pas l'inverse.

++++ De manière plus pratique ++++++
-> En open source ils ne peuvent être propriétaire des sources ! Puisque c'est la définition même de l'open source=libre de droit (d'utilisation), donc ils n'en sont pas propriétaire, il appartient à tout le monde ;-)
-> Lorsqu'ils utilisent une suite bureautique (ou autre logiciel) ont-ils besoins des codes sources ? Ben ici non plus ;-)
-> Si ce sont des développeurs, c'est la même chose : est ce qu'en utilisant les MFC ils ont besoins du code source ? non plus...
Alors pourquoi en utilisant e-majine ils auraient besoins du code source ?

+++ Pour conclure +++
--> La demande du client correspond souvent à une solution qu'il a trouvé à un problème. Si nous lui apportons une autre solution à son problème il y a de forte chance pour qu'il soit d'accord. Le jeux consiste donc à trouver et comprendre son problème.
--> Un problème administratif ne peut pas empêcher le commerce et le travail collaboratif (sauf phrase d'introduction de ce billet ;-).


Voilou en espérant ne pas avoir trop dérivé du problème
Dominique



David Mattmann
Bonjour Julien,

Dominique à déjà tout dit;-)

Je te comprends il est souvent difficile sur un appel d'offre de pouvoir faire la différence, pourtant la différence est bien réel!

En effet, les collectivités sont très sensibles au discours axé sur la sécurité et la pérennité du site, du reste c'est souvent cette crainte qui est à l'origine du choix d'une solution "open source".
Cependant, la réalité est tout autre..

En effet, les solutions proposées sont fiables et vous offrent garantie et sécurité par rapport à de solutions Open sources.
Pourquoi? Car un logiciel à code source ouvert ou logiciel ouvert (Open Source) implique que le code source du logiciel est rendu disponible pour tous. C'est à l'agence prestataire d'assurer l'évolution du site, en recherchant les nouvelles versions,fonctionnalités, etc...
Si l'agence a plusieurs sites, il y a un faible moyen qu'elle s'occupe de l'évolution de manière régulière.

De plus Si le code source est « ouvert » chacun peut le modifier à sa sauce. Chaque solution Open source est personnalisé par l'agence qui l'installe, elle est peu transportable par une autre agence. Ainsi la notion de liberté n'est malheureusement pas souvent au rendez-vous.

Les solutions Medialibs, au contraire, sont des solutions transportables, car il y a un code de travail (framework) cadré et commun à toutes les agences.
Si l'agence disparait, Medialibs assure la prise en main du site et le passage de celui-ci à une autre agence partenaire.

Ainsi lors de la rédaction d'un cahier des charges, mettre l'accent sur le choix d'un outil ultra-performant, transportable et avec la garantie de maintenance et d'évolution va te permettre de décrocher des appels d'offres.

Au plaisir de t'apporter d'autres renseignements ou te lire ;-)
David