webleads-tracker

Existe t-il un guide utilisateur à destination des clients?

Thierry [1Dclic]
Existe t-il un guide utilisateur, même sommaire, qui présenterait le manage dans sa globalité et les fonctionnalités (principales), document que nous pourrions fournir aux clients après une journée de formation?
Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Yann Faurie
Avatar
Bonjour Thierry,

Il n'existe pas de guide "tout fait", principalement pour les deux raisons suivantes :

> vous pouvez, selon les projets, former vos clients sur des "Manage" différents. C'est donc du cas par cas (je pense à la saisie d'une ressource de type article : avez-vous laissé les champs "auteur", "lien connexe", "date de publication"... dans la configuration avancée du facto ? Leur avez-vous attribué un caractère obligatoire, etc) ?

> E-Majine évolue en permanence : de nouvelles sous-sections peuvent apparaître dans le Manage, des fonctionnalités peuvent être modifiées, etc...

Du coup, nous concentrons nos efforts sur le wiki (http://www.wiki.e-majine.com/), qui vous permet de récupérer toutes les infos liées aux modules / fonctionnalités d'E-Majine, au fur et à mesure, et par "vue utilisateur" : vous pouvez donc y piocher les informations qui vous intéressent.

En complément, l'aide du webo-facto vous permettra de faire l'appoint, tout comme l'aide contextuelle dans le Manage "comment faire ?".

Cordialement,







Formateur
https://www.medialibs.com

Thierry [1Dclic]
Bonjour Yann,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre raisonnement même si je conçois que cela puisse être compliqué de rédiger un manuel présentant l'ensemble des fonctionnalités.

Votre solution emajine présente de nombreuses fonctionnalités et est amené encore à évoluer pour au final devenir une vrai usine à gaz (très pratique et bien pensée), à la fois pour les agences (4 jours de formation n'est pas de trop), mais surtout pour les utilisateurs finaux (nos clients).

Je viens de finir un portail simple pour une structure culturelle avec comme modules uniquement ceux de base (article bloc et libre, multi article, actualités, newsletter). La formation de l'équipe aura pris 1 journée mais une 2ème journée ne serait pas de trop pour approfondir les fonctionnalités. A la fin de la journée de formation, mes "stagiaires" m'ont tous demandé s'il existait un support / manuel utilisateur qui résumerait tout ce qu'on avait abordé au cours de la journée.

Je pourrais effectivement tenter d'élaborer un manuel pour ce client en particulier, mais après consultation du wiki ou des aides du manage, quoi que très complet, je ne trouve pas que la tâche soit évidente.

Je trouve dommage que 150 partenaires ne justifie pas de votre côté la rédaction d'un document commun, unique et mis à jour au fur et à mesure des évolutions, surtout que nous, agences, ne sommes pas toujours disponibles pour nous tenir informé des dernières mises à jour.

Un fichier téléchargeable par les clients eux-mêmes depuis leur Manage serait vraiment un atout pour votre solution emajine.

N'importe quel logiciel dispose d'un manuel utilisateur. Par exemple, lorsqu'on fait l'acquisition d'une licence Photoshop ou Dreamweaver, on dispose d'un manuel qu'on peut consulter et ne sélectionner que les informations dont on a besoin. Il est évident qu'on ne lit pas tout le document mais on peut s'y référer lors d'un besoin spécifique. La plupart d'entre nous ne lisent peut-être jamais ces manuels et préfèrent tâtonner pour découvrir de nouvelles fonctionnalités, mais la majorité de nos clients ne sont bien souvent pas dans cette situation.

Je vais prochainement être amené à réaliser ma première boutique ecommerce avancée avec emajine incluant des modules complémentaires tels que : Articles préformatés, Newsletter, Blog, Sondage, Annuaire, E-card... J'ose imaginer le nombre de journée qu'il va falloir pour former ma cliente à la gestion de son site. J'ai donc forcément sous évaluer ce temps de formation et je ne pourrai pas le facturer dans sa totalité sans voir exploser le budget.

Peut-être que la solution résiderait dans la participation de toutes les agences partenaires à la rédaction d'un document commun afin d'obtenir un document synthétique et complet, dans lequel chacun pourrait être libre de supprimer des paragraphes, sur le principe du document de présentation commercial d'emajine, très bien fait par ailleurs. Si chacune des 150 agences partenaires rédigeait une page, le guide pourrait constituer 150 pages !

Une autre solution pourrait être de facturer à mes clients la gestion de leur site mais jusqu'à maintenant mes clients me demandent des sites administrables pour justement être autonomes et n'ont donc pas prévu dans cette logique de budget pour que j'administre moi-même leur projet web. Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'être forcément intéressé pour proposer cette prestation.

Un guide utilisateur complet, même trop détaillé, serait donc selon moi, un atout pour votre solution emajine et comblerait les manques d'une formation forcément incomplète.

Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Yann Faurie
Avatar
Bonjour Thierry,

Merci et bravo pour ta longue missive !

J'en ressors de très bonnes idées... notamment la création d'une documentation collaborative au besoin.

Le côté "formation de l'utilisateur final" est relativement simple à estimer, et 2 jours (répartis de la façon suivante : un jour prise en main du Manage avec la partie CMS - configuration des droits, intégration de ressources, publication -, le lendemain utilisation du e-commerce) sont la plupart du temps suffisants pour les partenaires qui nous remontent l'information.

Dans ton message tu mentionnes l'article préformaté, l'annuaire, la newsletter, le blog... mais je rappelle que c'est à l'agence de les configurer en fonction des besoins / des compétences de ses interlocuteurs.

Ainsi tu crées des squelettes d'articles déjà maquettés et mis en page, qu'ils n'auront qu'à "remplir" et publier, tu configures les fiches annuaires selon les champs dont ils auront besoin, tu paramètres les serveurs smtp et les templates utilisés par les mailing lists vers lesquelles ton client enverra ses newsletters... Encore plus simple si tu lui crée une newsletter-type (basée sur un article préformaté) qui possède déjà sa mise en page. Le former à utiliser les blocs de saisie de texte (au besoin fckeditor) et à choisir les mailing-lists ne devrait pas prendre très longtemps...

Idem pour le blog.

Il faut bien - à mon humble avis - dissocier l'aspect "je paramètre E-Majine Manage en fonction des besoins de mon client" de "je forme mon client à utiliser la configuration que je lui ai réalisé".

En tous cas, je prends bonne note de tes suggestions. Je pense que la Convention d'Eté pourrait fournir l'occasion d'aborder le sujet de façon informelle et collective...

Cordialement,

Yann Faurie







Formateur
https://www.medialibs.com

Thierry [1Dclic]
Bonjour,

Ça y est, je suis confronté au cas concret d'un client que j'ai formé il y a 3 mois lors de la mise en ligne de son site, client qui depuis sa formation n'a pas eu le temps d'appliquer ce que je lui avais appris, et qui du coup a tout oublié. Aujourd'hui il aimerait disposer d'un guide d'utilisation pour tenter de mettre en application ce que nous avons vu ensemble.

Sur tes conseils, Yann, j'ai parcouru le wiki. Je n'y ai rien trouvé de suffisamment détaillé qui puisse être exploité facilement (par simple copier coller), ni pour la gestion des rubriques du menu et des ressources par exemple, ni pour la production de contenu.

L'aide contextuelle dans le Manage "comment faire ?" reste quant à elle bien sommaire.

Enfin, j'ai tenté de trouver l'aide du webo-facto, mais je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait : la demande d'aide au support, la description des modules lors de la commande ou de la configuration?

Je n'ai donc aujourd'hui rien de concret à proposer à mon client, et n'ai pas non plus le temps de rédiger intégralement un manuel d'utilisation pour votre solution emajine, ne serait-ce que pour les fonctionnalités de base.

Lorsque je vais annoncer à mon client que je n'ai rien à lui proposer, il va très certainement déchanter. Le pire, c'est que que je sais très bien que le problème va se présenter ces prochains jours avec un autre client pour qui le site à été mis en ligne début juillet.

En conclusion, je dirai que votre solution emajine est performante mais que son gros point noir reste tout de même sa documentation.

Si quelqu'un à une solution ou une proposition... même payante, je suis preneur !

Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Kilian
Arf... Cette doc, bien que brève, existait pour la version 0.12, mais depuis rien.

Confronté aux même demandes de client, j'avais entrepris de la mettre à jour, mais c'est un travail considérable et intenable entre chaques réalisations.

J'avais soumis à Pierre lors de la dernière convention l'idée que Médialibs pourrait réaliser des petits screencast d'explications pour les manipulations les plus courantes (création d'article, ajout médias, modification rubrique, etc).
Le wiki ne correspond pas du tout aux attentes de nos clients finaux et même pour nous est souvent trop vague.
Je sais que c'est un travail de fourmi que de réaliser une doc exhaustive et didactique, mais ça me semble indispensable pour un CMS payant.

Je rejoins donc Thierry et trouve dommage que Médialibs ne propose rien pour cet aspect souvent primordial pour nos clients.
K by Zéphyr

Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Face à cette problématique, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes...le résultat : un guide utilisateur de 100 pages, ne couvrant pour le moment que les modules et fonctions "générales".

La difficulté provient effectivement de la diversité et de la complexité des modules "pointus" (je pense que rien que pour le e-commerce, il faudrait pas loin de 100 nouvelles pages...)
Vaste tâche...

On pourrait peut-être envisager un travail communautaire, je veux bien fournir la base si d'autres se mouillent et prennent en charge les modules complémentaires.

A suivre...
Julien

Kilian
Ah !! 100 pages tout de même !!
J'en était à une trentaine ici. Je suis également disposer à partager, si ça peut faire avancer le schmilblick.

Je suis tout à fait partisan d'une mise en place communautaire.
Quels modules restent pour le moment non traités que l'on voit ce qu'il reste à faire ?



K by Zéphyr

Charline [Medialibs]
Bonsoir,

Que de bonnes idées !
La mise en place d'une documentation communautaire destinée aux clients finaux est maintenant envisagée.
Avec tout cet existant, on peut mettre en place un outil de partage et de consolidation. Biensûr Medialibs fera parti des contributeurs de cette documentation.
On envisage soit de se servir du module blog ou bien de profiter du mediawiki.
Qu'en pensez-vous ?
Charline Colineau

Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Voici le sommaire du guide utilisateur :
http://www.37parallele.com/emajine_guideutilisateur_sommaire_v1.pdf

En documentation sur les modules spécifiques, j'ai fait uniquement le module newsletter (10 pages) + une doc sur la lecture des stats awstats (10 pages env.)

Pour moi, la prochaine étape serait le e-commerce.

Après, il reste le forum, les petites annonces, le module communautaire...

Thierry [1Dclic]
Bonjour,

Bien que suggéré dans mon message du 14/7, je pense aujourd'hui que la réalisation d'un guide utilisateur complet ne peut pas être le fruit d'un travail communautaire.

En effet, sur les 150 agences partenaires, seulement 3 ou 4 trouveront le temps et surtout la motivation pour s'impliquer sur le projet. Après quelques semaines, la motivation ne sera plus la même et le projet sera laissé en stand-bye pour au final proposer un manuel incomplet du fait des évolutions d'emajine.

Par ailleurs, moi qui suis demandeur d'un tel manuel, je ne dispose non seulement pas du temps pour m'impliquer dans un tel projet, mais surtout je ne serai pas en mesure de contribuer à sa réalisation du simple fait que je suis bien loin de maitriser la solution emajine pour n'avoir installé à ce jour que deux sites emajine, très classiques, et que je me penche cette semaine seulement sur le module e-commerce.

Le travail communautaire peut fonctionner sur des solutions OpenSource tel que wordpress, magento & co parce que la démarche colle avec la philosophie de départ et que le nombre d'utilisateurs est bien plus important que pour emajine.

La solution emajine m'a été présentée comme une solution professionnelle plus performante que les solutions OpenSource, qui elles seraient davantage destinées à des projets personnels.

Quitte à être professionnelle, autant l'être jusqu'au bout.

Si la société Medialibs n'a pas les moyens humains et financier pour produire le manuel d'utilisation de sa propre solution, je pense qu'elle devrait rémunérer le travail réalisé par la ou les agences qui auront fait la démarche de le rédiger.

Une meilleure solution ne serait-elle pas d'utiliser l'existant en le complétant. Voici l'idée :

Pour chaque projet dans le Factory, on dispose de l'onglet Voir le détail, qui liste l'ensemble des fonctionnalités activées. Sur ce même principe, il suffirait de créer une page qui listerait l'ensemble des fonctionnalités activées avec, en complément, le descriptif de la fonctionnalité (celle déjà présente dans l'onglet Configurer) et le cas échéant son mode d'emploi en quelques lignes, voir avec quelques copies d'écran. L'agence pourrait donc consulter cette page et l'enregistrer au format pdf pour la retransmettre à son client. Celui-ci n'aurait alors que les explications liées aux fonctionnalités activées pour son projet.

Pour aller un peu plus loin, le lien vers cette page explicative pourrait être accessible depuis le manage du client. Comme cela, quelques soient les modules activés ou désactivés par la suite, le client disposerait toujours d'un guide à jour lui présentant uniquement les fonctionnalités qui lui ont été attribuées.

Enfin, comme l'édition et la maintenance d'un tel guide utilisateur a forcement un coût, il ne me parait pas illogique qu'il puisse être présenté comme un module payant, libre à chacun de le choisir à la commande, en fonction du profil de son client (certain client n'ont pas besoin de guide, d'autres se contenteront de quelques pages en ligne, d'autres ont besoin par contre d'imprimer leur document pour effectuer leur manipulation à l'écran).

En attendant cet hypothétique guide utilisateur, je suis disposé à acheter l'un de vos manuels, car j'attache une grande importance à la satisfaction de mes clients et, depuis l'utilisation récente d'emajine, c'est la première fois que je rencontre quelques mécontentements.

Pour voir aboutir cette demande, peut-être devrions-nous en faire la demande au support comme un développement spécifique?

J'ai aussi suggéré l'idée de manuel utilisateur dans la boite à idée, pensez à voter régulièrement pour cette idée devienne incontournable : http://communaute.medialibs.com/support/boite-a-idees/

Mettre un outil ultra puissant entre les mains d'autant de profils différents, sans manuel de navigation, ne peut qu'entrainer à l'échec.

Cordialement.
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Christophe Hamonic
Bonjour,

Nous sommes actuellement en cours de rédaction d'un manuel d'utilisation après plusieurs demandes bien appuyées de quelques clients.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est aujourd'hui indispensable de mettre à disposition de nos clients ce guide.
la solution proposant tellement de fonctionnalités que nos clients, qui ne sont pas dans la majorité des cas de grands spécialistes, se trouvent vite noyés même après un ou deux jours de formation.

Notre guide à l'heure actuelle reprend la gestion des rubriques et le centre de ressources (avec création d'articles, d'actus, import de médias).
Il manque la création de formulaires pour finaliser le centre de ressources. Et nous avons besoin assez rapidement d'un guide pour la gestion du catalogue et la gestion d'accès aux rubriques.
La problématique est que, dans notre cas, nous ne sommes pas très à l'aise notamment avec la gestion d'accès aux rubriques, il est donc compliqué pour nous de rédiger un manuel d'une chose que nous ne maitrisons pas totalement!!!
Sommes-nous les seuls sur ce module ou sur d'autres ??? Je pense que non.

La rédaction du manuel prend du temps, beaucoup de temps.

Je pense que Medialibs doit être fédérateur, regrouper les ébauches de manuel des agences et finaliser le guide en apportant la touche finale du concepteur de la solution.
Pourquoi pas indemniser les agences qui auront contribuer, modalités à voir ?

Cordialement

Christophe Hamonic

Charline [Medialibs]
Bonsoir,

Nous pourrions inclure la participation à la documentation communautaire dans le calcul des points pour devenir membre du club de l'excellence.
[http://communaute.medialibs.com/marketing/club-de-l-excellence/]

Ainsi les partenaires contribuant à la doc pourraient être récompensés en tant que Créateur excellent et à ce titre bénéficieront des nombreux avantages offerts : gratuité de nouveaux modules à la première commande, contacts des clients potentiels...

Cdt,
Charline Colineau

Christophe Hamonic
Bonsoir,

Je voyais tout à fait l'indemnisation dans ce sens.

Julien Lafillé [37e Parallèle Multimédia]
Pourquoi pas, en effet.

Kilian
De même.
K by Zéphyr

Thierry [1Dclic]
La participation au club de l'excellence est une idée intéressante mais inégale entre les partenaires. En effet, les travailleurs indépendants, bien que pouvant proposer des prestations de qualité et un investissement important dans la promotion de votre solution, n'ont pas les mêmes moyens (humains, financiers, temporels...) que les agences plus importantes pour approfondir votre logiciel et produire des documents. Les documents produits seront donc le fruit de quelques agences disposant déjà de leur documents internes. Les mises à jour du guide risquent donc aussi de dépendre des disponibilités de ces mêmes agences.

Utiliser les ressources déjà produites par les agences pourrait effectivement faire gagner du temps à Medialibs, mais je reste convaincu que Medialibs sera toujours le mieux placé pour décrire avec précision le fonctionnement de chacun de ses modules, actuels et surtout futurs.

Ensuite, un guide utilisateur généré dynamiquement en fonction des options activées dans le factory me semble être la meilleure option pour restituer l'ensemble des informations produites par Medialibs et les différentes agences volontaires.

Enfin, comme bon nombre de logiciel, la création d'un tutoriel accessible en ligne par le client serait le top en matière de service apporté aux agences partenaires et aux clients finaux.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Thierry Leprince
Thierry Leprince
1Dclic - Rennes - Châteaubourg - Vitré (35)
www.1dclic.fr - Création de sites - Référencement – Formation

Kilian
Thierry,

Je ne suis pas sur que Medialibs soit le mieux placé pour réaliser une doc à destination de NOS clients finaux.
Par contre je suis convaincu que pour qu'une doc soit mise en place il faut que Medialibs s'investisse dans le projet...
K by Zéphyr

Baptiste CARUEL
Bonjour,
Je viens de terminer un premier site e-majine et je forme actuellement le client (une personne de la comptabilité qui n'a aucune connaissance d'internet). Je suis globalement d'accord avec Thierry.

Ne comparons pas e-majine avec les autres CMS Communautaires tels que Spip que je connais bien et pour lequel une vraie doc existe.

Nous payons un certain prix pour un logiciel ne disposant pas d'une documentation. Hormis le factory pour les modules, je ne trouve personnellement pas d'info intéressante et suis obligé de bidouiller. Ca ne me dérange pas car c'est mon boulot. Mais je n'utilise aucun de vos doc pour mon client. J'ai cependant réalisé un Memento de 5-6 pages avec des captures et des infos comme j'ai l'habitude de le faire, mais en effet c'est long. Je le présente plus en préambule de la formation pour que le client ne soit pas directement plongé dans e-majine.

Ensuite mon crédo c'est : MANIPULER. J'ai donc prévu de venir plusieurs fois sur 3 mois, par session de 2-3h pour mettre à jour des données. en se concentrant sur les actus. a voir si c'est la bonne solution car ca dépend du niveau du client.

Une vraie doc demanderait à Medialibs beaucoup de travail, c'est vrai. Mais ca serait peut être plus judicieux que les formations (déjà payantes!). Quand au club de l'excellence ou je ne sais quel avantage, soyons réalistes, nous sommes tous dans le business...

Je suis d'accord avec Thierry: tout logiciel est fourni avec une documentation. C'est peut être même une obligation...

En tout cas, bravo pour votre solution car elle est très performante.

Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour,

En commentaire de la suggestion d'évolution intitulée Editer un manuel destiné à l'utilisateur final
, actuellement n°1 des votes, vous indiquiez le 21 décembre 2009 que vous étudiez une documentation contextuelle à chaque Projet et communautaire et que vous nous tiendrez informé de l'évolution de ce projet.

Qu'en est-il aujourd'hui, près d'un 1 an, jour pour jour, après mon premier post daté du 30/6/2009?

Vais-je pouvoir bientôt annoncer la bonne nouvelle à l'un de mes clients qui attend depuis plus d'un an un guide utilisateur qui lui permettra de mettre à jour son site en tout autonomie?

Cordialement
Thierry Leprince
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

Charline
Bonjour,

Compte-tenue de la popularité de cette demande, nous avons planifié le projet. Des partenaires nous ont aussi informé qu'ils avaient constitué leur propre documentation et seraient éventuellement prêts, en attendant, à la proposer à d'autres partenaires du réseau.
Nous avons aussi eu des échanges avec certains d'entre eux pour recenser leurs attentes sur ce projet.

Si tu es intéressé pour avoir la proposition d'un partenaire appelles-moi

Charline


Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour,
Où en êtes-vous de ce côté?
Thierry
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr

William - Medialibs
Avatar
Bonjour Thierry,
Je viens de reprendre le projet et suis actuellement en cours de réflexion sur sa forme (doc papier, pdf, site... ?) et sur le contenu de la doc.
Je n'ai pas encore de date à te communiquer pour le moment, mais je ne manquerai pas de te tenir informé des évolutions.

William
Community Manager - Medialibs

Thierry [1Dclic]
Avatar
Bonjour William,
Ravi que ce soit toujours d'actualité.
Pour izi-media, c'est assez simple. Quelques tutoriels vidéos pour les clients seraient suffisants.
Pour emajine, le top serait une doc html (avec textes, images, vidéos, liens, etc...), accessible en ligne par le client dans son manage, générée dynamiquement en fonction des options et modules activés dans le webo et le manage.
Bonne fin de semaine.
Thierry
1Dclic | Thierry Leprince > Formateur, Créateur de sites web & Référenceur | www.1dclic.fr