webleads-tracker

Postmaster du site et expéditeur des formulaires

Thomas Hesse
Bonjour,

Voici un petit récapitulatif des configurations à mettre en place pour que vos sites communiquent bien par mail, des internautes vers l'administrateur ET de l'administrateur vers les internautes.


1ère chose importante : l'identité "mail" de votre site.
Quand le site envoie un mail, il doit se plier à la norme et possède donc une adresse e-mail en tant qu'émetteur. A cette adresse e-mail est associé un nom. Chaque fois que le site envoie un mail, la personne qui reçoit voit donc "message de {nom}" et s'il fait "répondre à", le destinataire de sa réponse sera l'adresse e-mail en question.

Par défaut, l'adresse e-mail émettrice pour un site e-majine est notre mail collecteur. Si un client tente de répondre à un message du site, ce sera donc nous qui recevrons sa réponse. L'email émetteur d'un site se configure dans le factory du site, onglet "modifier" en mode avancé, puis "Autres...". Là, vous pouvez définir le nom et l'e-mail du postmaster du site. Généralement, ce sont le nom du site et l'email du client qu'on y met. Avec ça, les réponses des clients finaux du site parviendront à l'administrateur.



2ème chose importante, exactement l'inverse : l'identité mail des internautes quand ils remplissent un formulaire.
Lorsque vous constituez un formulaire personnalisé, s'il y a un champ e-mail dans ce formulaire, il y a un paramètre très important à prendre en compte : "Cochez cette case si l'adresse e-mail demandée est celle de la personne qui remplit le formulaire", autrement dit : "l'adresse e-mail en question doit-elle servir d'identité mail de l'internaute".


Pour bien voir l'influence de ce paramètre, il faut vous rendre dans le manage, "mes outils" > "correspondance". Dans le tableau qui liste les réponses des internautes, vous avez une colonne "expéditeur", dont chaque enregistrement forme un lien qui permet à l'administrateur de répondre directement à l'internaute. Si aucun champ e-mail avec la case à cocher en question n'est présent dans le formulaire, c'est l'adresse du postmaster du site qui sera reprise ici. Il faudra donc que l'administrateur aille ouvrir la fiche et fasse bien attention à l'adresse à laquelle il répond. Cochez cette case dans le champ e-mail, et l'expéditeur de la réponse deviendra l'adresse e-mail rentrée par l'internaute à cet endroit.



--
Thomas - Chargé de support et d'assistance

didier
Bonjour,

Ce message m'intéresse, par contre, je cherche désespérément où trouver l'onglet "Modifier" du factory dont Thomas parle.
Est-ce parce que je ne suis pas en mode avancé ? Comment faire pour y accéder dans ce cas ?

Cordialement

Didier Bihan

William - Medialibs
Avatar
Bonjour Didier,

Ce post date de 2009, depuis le webo-facto a évolué et a subit une refonte graphique.
Pour définir un postmaster depuis le webo il faut aller dans ton projet, puis dans les modules de base et enfin dans le menu "E-mails et notifications".

Community Manager - Medialibs

didier
Merci William,

Par contre, je ne vois pas toutes les fonctionnalités présentes dans l'ancienne version.

Je veux changer l'adresse mail d'envoi des formulaires remplis en ligne. Actuellement, lorsque l'internaute remplit le formulaire, c'est l'adresse du post-master qui apparait comme envoyeur du mail, je souhaite que ce soit l'adresse mail de l'internaute qui apparaisse.

Cela me semble simple à rectifier sur le post qui date de 2009, je ne vois pas l'équivalent sur la nouvelle interface ?

Didier

William - Medialibs
Avatar
Cette fonctionnalité n'existe plus. Les filtres anti-spam sont de plus en plus durs avec les adresses e-mail qu'ils ne connaissent pas et le risque que l'e-mail (envoyé depuis le formulaire) soit considéré comme un spam est enorme.

Pour éviter que cela n'arrive nous avons fait évoluer la méthode en imposant une adresse d'expédition (postmaster) qui peut-être contrôlée et reconnue par le serveur. Néanmoins l'adresse e-mail saisie dans le formulaire est utilisée en tant que "Reply-to", ce qui permet à l'administrateur du site d'utiliser la fonction classique de réponse, au mail de notification, pour répondre à l'internaute.

William

Community Manager - Medialibs

didier
OK, je comprends.

Concernant la fonction "Reply-to" qui est associée à l'expéditeur du formulaire, en répondant, nous avons l'inconvénient de perdre l'historique du mail envoyé par l'internaute. Est-il possible d'y remédier facilement ?

Didier

William - Medialibs
Avatar
Il y a un historique des messages reçus dans le manage -> Autres modules/mes outils/correspondance
Community Manager - Medialibs

didier
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que lorsque l'on répond au message arrivé via le formulaire, avec la fonction "Reply-to" le contenu du mail d'origine n'apparait pas dans le bas du message (comme c'est le cas pour les mails en général).