webleads-tracker

Incident plate-forme

Ronan Cassin [Medialibs]
Bonjour,

Nous vous informons que vous avez pu subir des perturbations pour accéder à notre réseau
d'hébergement.

Plage des perturbations : Du jeudi 11/07/2008 à 15h00 au vendredi 12/07/2008 14h30.

Motif : problème de liaison (bagotage) sur l'une de nos liaisons routeurs vers opérateurs.
Nous sommes intervenus sur nos routeurs pour résoudre ce dysfonctionnement jeudi en début
d'après-midi. À la suite de nouveaux ralentissements ce matin (11/07/2008), nous sommes
intervenus avec notre opérateur sur la négociation de port entre nos switchs en début
d'après-midi (11/07/2008). Depuis tout est rentré en ordre.


Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée., nous restons à votre disposition si vous
souhaiter de plus amples informations.

Cordialement.
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Pascal Derathé
Bonjour Ronan,

Vu que ça s'est reproduit aujourd'hui (accès aux sites impossibles ou accès au manage impossibles), que comptez vous mettre en place vis à vis d'Oceanet pour éviter ce genre de désagréments à l'avenir ?
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Kilian
J'aimerai bien également quelques éléments à ce propos ;)

Merci
K by Zéphyr

Pascal Derathé
Bonjour,
Hier encore, le 19/08/2008, les serveurs d'Oceanet étaient inaccessibles de 9h28 à 9h58. Renseignements pris auprès de Medialibs il s'agissait d'un pb technique lié à "Cogent".
La semaine passée, le 12/08/2008 les serveurs étaient inaccesibles de 9h58 à 10h44 pour un problème de firewall qui était tombé.

A cela il faut rajouter le fait que mes sites sont ralentis pendant plusieurs dizaines de minutes la nuit voire inaccessibles plusieurs dizaines de minutes dans les nuits du dimanche au lundi, pour cause de maintenance et de sauvegarde (m'explique-t'on)

Avant que mes clients ne se retournent contre moi pour de la non qualité, pourriez vous préciser les clause du SLA (Service Level Agrement) que vous avez avec OCEANET ainsi que de nous rendre compte régulièrement (au moins mensuel) des différents taux de services des différentes machines. Ceci afin d'argumenter avec des éléments objectifs avec nos clients.

Si mes "gros sites" sont bloqués 60 minutes par semaine cela représente 0.59% de temps de panne sur une semaine soit un taux de service de 99.994%. Ceci est encore acceptable. Il serait préférable que cela n'arrive pas dans la journée.

Je pense qu'il serait judicieux de rajouter un doc technique en téléchargement précisant tout cela.

Cordialement

Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Ronan Cassin [Medialibs]
Bonjour,

Nous avons bien pris conscience des désagréments techniques de ces derniers temps. A cet effet, voici plusieurs explications et informations.
- le 12 août 2008 : La défaillance d'un firewall au tout début de la chaine des serveurs a entrainé une coupure de service. L'interruption a duré 45min.
- le 18 août 2008 : Après étude, notre hébergeur nous a précisé hier qu'il s'agissait d'une panne électrique EDF. Une bascule manuelle a été effectuée sur les générateurs puis tous les serveurs ont été relancés au fur et à mesure. La coupure a seulement duré 30min.

Ces incidents se sont produits dans un court laps de temps. Cela dit, ils sont exceptionnels et leur durée a très rarement dépassée 60min. Le taux de disponibilité annuel étant supérieur à 99.99% ; ce qui est positif et signe de qualité.

Pour votre information, tous les services fournis par Medialibs (web, mail, dns) sont monitorés 24/24h, 7/7j. Un technicien est d'astreinte en permanence, il lui est possible d'intervenir dans les minutes qui suivent une alerte. Nous garantissons une GTI (Garantie Temps d'Intervention) de 1h maximum. Sur des problèmes matériels, la GTI est de 2 heures. La GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) est de 2 heures sur la connectivité internet et l'électricité.
Nous ne manquerons pas de vous fournir courant septembre, une fiche récapitulative présentant en détail l'hébergement.

Enfin, lors de la mise en place des serveurs privés la technologie Vmware Server a été choisie. Celle-ci a répondu jusqu'à présent aux besoins de tous. Après avoir étudié et testé d'autres solutions de virtualisation, nous avons retenu la solution Xen. Elle a pour objectif d'apporter de plus grandes performances aux serveurs privés : meilleure isolation des consommations de CPU et de RAM entre les serveurs, optimisation des temps d'accès disque, préparation des possibilités de réplication et de duplication des serveurs privés (redondance, loadbalancing ...). Cette nouvelle solution va être déployée à partir du mois de septembre.
A la suite de cette évolution, nous avons pour projet de tester et de proposer de la redondance de serveurs dans des salles différentes, des solutions de Round-robin...

Nous cherchons continuellement à améliorer notre service et notre infrastructure d'hébergement.

Nous restons bien sûr vigilant et disponible.
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Pascal Derathé
Merci Ronan pour ces précisions.
J'ai besoin de données objectives (et tu me les fournie) afin de parer à des remarques désobligeantes et subjectives de la part de clients qui ont tendance à être systématiquement mécontents (pas tous heureusement) et qui font une montagne d'un grain de sable.

La nouvelle solution "Xen" concerne tous les "serveurs privés" ou seulement ceux à venir ?
Artisan du web à Saint-Genis Laval (près de Lyon)

Ronan Cassin [Medialibs]
La solution Xen concernera bien évidement tous les serveurs privés déjà en place et les nouveaux qui seront installés.

La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]