webleads-tracker

[Intégration] Tester son site sur différentes platformes ...

Ronan Cassin [Medialibs]
Cette question revient fréquemment : "Comment faire pour tester mon site sur différents navigateur et différentes plates-formes ?"

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- avoir autant d'ordinateurs qu'il y a de systèmes d'exploitation et de navigateurs ... ;-), (là je ne veux pas compter ça fait beaucoup trop)
- avoir :
  • un mac pour safari et firefox

  • un pc avec windows pour ie, et firefox (pour avoir plusieurs version de ie sur le même poste voir Install multiple versions of IE on your PC

  • un pc avec linux (je vous conseille Ubuntu) pour firefox, konqueror et même pour travailler au quotidien ...

- utiliser la virtualisation.

Je vais essayer de vous donner quelques pistes sur la virtualisation :
il existe plusieurs solutions permettant de virtualiser d'autre systèmes d'exploitation (cf wikipédia), personnellement j'en utilise une depuis longtemps il s'agit de vmware. Cette solution fonctionne sur les trois systèmes d'exploitation suivant : Linux, MacOSX, et Windows. Il existe plusieurs produits chez vmware, certains payant Vmware Workstation (Windows, linux), Vmware Worksation pour MacOs X et d'autres gratuits Vmware player, et Vmware Server.
Ces différentes solutions sont assez simple à mettre en oeuvre pour une utilisation personnelle, par contre quelque soit la solution choisie (vmware, virtualpc, ou autre) toutes ces solutions demandes des machines puissantes ... L'une des solutions serait d'utiliser vmware server sur une machine dédiée et d'y accéder à distance sur le réseau interne. Cela présente différents avantages : votre machine de travail n'est pas surchargée, vous pouvez être plusieurs à utiliser ces différentes machines virtuelles ...

Voilà dans un premier temps pour les grandes lignes
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.
[Jacques Attali]

Charly Miconnet
Je n'ai pas trouvé de virtualisation pour Mac produite par Vmware, la seule chose qui semble être en cours de construction pour les macs c'est "fusion" (http://www.vmware.com/products/beta/fusion/) une émulation des machines prévu pour les macs (supérieur ou égale a OS X). Je compte donc vous tenir au courant de l'utilisation de la beta. Actuellement la version "workstation" emule Windows sous linux et l'inverse.

Charly

Charly Miconnet
Cette version beta ne fonctionne que sur les machines Mac sous processeur Intel, la faute au codage des instructions...Impossible de tester "fusion".

Charly