webleads-tracker

Financement de votre formation

Medialibs est un organisme de formations web professionnelles agréé sous le numéro 52 44 07323 44
 

multicollaborateurs-icon Quel est mon OPCA ?

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) assurent la collecte, la gestion, la mutualisation des fonds des entreprises destinés à financer la formation professionnelle continue des salariés.

L'OPCA finance les formations des entreprises qui cotisent auprès de lui.

Dans les limites posées par le code du travail et le ou les accords collectifs qui le régissent, le conseil d'administration paritaire de l'OPCA détermine librement les règles de financement des formations : montant des prises en charge des coûts pédagogiques et/ou des frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l'organisme de formation ou remboursement à l'entreprise.

1 - AFDAS
OPCA des secteurs du spectacle, du cinéma, de audiovisuel, de la publicité, de la communication et des intermittents du spectacle.
Principaux codes NAF concernés : 7311Z - 7312Z - 5911B - 6209Z
http://www.afdas.com

2 - AGEFOS PME
OPCA Interprofessionnel des petites et moyennes entreprises.
http://www.agefos-pme.com

3 - FAFIEC
OPCA de l'ingénierie, du conseil, de l'informatique, des foires et salons et des traducteurs.
Principaux codes NAF concernés : 5821Z - 5829A - 5829B - 5829C - 6201Z - 6202A - 6202B - 6203Z - 6311Z
http://www.fafiec.fr

4 - FIFPL
Fonds Interprofessionnel pour la formation des professions libérales
Principaux codes NAF concernés : 5821Z - 5829A - 5829B - 5829C - 6201Z - 6202A - 6202B - 6203Z - 6311Z - 7311Z- 7312Z
http://www.fifpl.fr

Cas des gérants sans salarié
Si vous avez le statut de gérant et que vous n'avez aucun salarié, vous cotisez également pour la formation professionnelle, mais directement auprès de votre URSSAF. Dans ce cas, votre organisme collecteur est soit le FIFPL ou l'AGEFICE. En effet, le nom de votre OPCA n'est pas mentionné sur vos relevés de cotisation.

 
 

multicollaborateurs-iconLa convention de formation

Toute personne physique ou morale qui dispense une formation professionnelle doit conclure au préalable une convention. Vous trouverez dans cette rubrique des informations concrètes et des conseils pratiques sur les caractéristiques de la convention de formation, ainsi que sur les formalités qui doivent précéder votre formation.

Cette convention va vous permettre entre-autre de connaitre le montant pris en charge par votre organisme de formation (OPCA). Votre OPCA est déterminé en fonction des statuts du personnel de l'entreprise (uniquement des gérants, gérant + x salariés...) et de votre code NAF .

Informations demandées par Medialibs pour pouvoir remplir la convention de formation :

  • Le nom des stagiaires
  • Le lieu de la formation
  • Le nombre de jours de formation
  • Les dates de formation

Dès que Medialibs vous a adressé votre convention remplie, vous devez signer 3 exemplaires. Un exemplaire est destiné à Medialibs, un second est à transmettre à votre OPCA avec le programme de formation et le document de demande de prise en charge, le troisième exemplaire est pour vous.

 
 

multicollaborateurs-iconConditions générales de vente des formations Medialibs

Lors de votre inscription à une formation, nous vous adressons une convention de formation dont vous devez nous retourner un exemplaire signé.

Nous vous demandons également de nous joindre un chèque d'un montant égal à 50% du budget total TTC de la formation (chèque non encaissé avant le début de la formation).
Si votre inscription est annulée à votre demande, moins de huit jours avant la première journée de la formation, la somme correspondant à la moitié du budget de la formation reste acquise par MEDIALIBS à titre de dédit.

En cas de formation dans vos locaux, les frais de déplacement ainsi que d'hébergement du formateur sont à votre charge.

 
 

multicollaborateurs-iconL'évaluation de votre formation

Votre formation est clôturée, merci de reporter vos impressions...

A l'issue de votre formation, vous évaluez la qualité de la prestation et faites part de votre satisfaction : contenu, format, organisation...
Que les critiques soient bonnes ou mauvaises, c'est toujours important et intéressant de s'ajuster et même de reconsidérer nos programmes.