webleads-tracker

Impression à partir du navigateur

didier
Bonjour,

Lorsque je lance des impressions des pages de mon site (e-majine) à partir d'un navigateur, aucune feuille de style n'est prise en compte.
Je présume que seule la feuille de style "print.css" est prise en compte lors des impressions ?

Si c'est le cas et que je ne veux conserver l'aspect du site sans le menu de navigation lors des impressions, comment dois-je faire ? Copier toutes feuilles de styles dans print.css pour supprimer le menu uniquement me semble laborieux ?

Merci.

Didier

Manuel [Medialibs]
Avatar
Salut Didier,

Je pense à cette démarche, n'hésites pas à me dire si cela convient. De façon classique e-majine fait appel a 2 feuilles css via une balise mx "link". En commentant ou supprimant cette balise et en intégrant l'appel de façon classique tu pourrais redéfinir le ciblage pour tel ou tel media (http://www.w3.org/TR/CSS2/media.html)

Du coup au lieu de (dans le flux html) :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/modeles/fr/Modele2/css/styles.css" media="screen" title="Normal">
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/modeles/fr/Modele1/css/print.css" media="print" title="Normal">

Tu aurais plutôt :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/modeles/fr/Modele2/css/styles.css" media="screen, print" title="Normal">

Ce qui permet de cibler, la projection sur écran d'ordinateur et sur le media impression. Après sache qu'il est aussi possible de faire une intégration plus complète en appliquant la technique du "responsive design" => Cf : http://mediaqueri.es/ ou même une formation cas concret ;)

Bonne fin de journée,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

didier
Salut Manuel,

Merci, çà marche plutôt bien puisque j'ai maintenant la mise en page des textes à l'impression.
J'ai remplacé les 2 lignes classiques par celle que tu m'as donné.
En créant une nouvelle feuille de style pour l'impression, je supprime les éléments de la mise en page que je souhaite enlever.

Par contre, lors des impressions, une grande partie des éléments graphiques (photos, logo) que je souhaite garder sont supprimés.
Est-ce que cela vient des réglages du navigateur ? Comment puis-je y remédier ?

A+, Didier

Nicolas
Bonjour Didier,
pour les éléments qui disparaissent lors de l'impression, peut-être parles-tu des images (et couleurs) de fonds ?
Si c'est ça, c'est normal car ça ne peut pas être imprimé.

Si ces élément doivent se retrouver dans chaque impression (exemple : logo), tu peux les intégrer en dur dans le template "structure/mainPrint.html. C'est ce template qui est appelé pour gérer l'impression.
Nicolas Ménard [Medialibs]

didier
Bonjour Nicolas,

Ma question porte bien sur les éléments comme le logo du site.

Tu as donc probablement la réponse à ma question mais j'essaie désespérement de modifier en dur le template "structure/mainPrint.html", sans succès. Rien ne change lorsque j'ajoute des éléments. Le fichier s'enregistre mais pas de changement au niveau de la mise en page à l'impression.

Aurais-tu une idée sur mon problème. Un bug ?

A+, Didier

Manuel [Medialibs]
Avatar
Salut Didier,

Pour faire cette modification est-tu passé par les outils d'intégration (onglet templates) ? Si oui, il n'y devrait pas avoir de raison à ce que tes éléments s'affichent. Dans le cas contraire, il faudrait vérifier que c'est ok au niveau du template html directement.

Dans ce cas, je te propose d'aller dans l'onglet FTP des outils d'intégrations :
Puis en naviguant jusqu'au template "mainPrint.html" fait un clique droit > ouvrir avec > source editor. Retrouves-tu les éléments rajoutés ?

Si non, il y a peut-être eu un problème de cache. Dans ce cas tu peux directement éditer ton template html depuis cet interface, il y a un bouton sauvegarder en haut à droite de la pop-up ;)

Tiens moi informé,
Manuel

Formateur web [Medialibs]

didier
Salut Manuel,

Quelquechose m'échappe, je pense faire exactement comme tu me suggères (onglet FTP > Ouvrir "mainPrint.html" avec Source Editor, puis enregistrer),
le fichier s'enregistre bien.
J'ai fais l'essai avec du code simple (texte sans photo), rien n'apparait à l'impression (j'ai testé sur un autre site, pareil).
J'ai bien sûr vidé mon cache.

As-tu une idée sur le problème ?
Didier

Manuel [Medialibs]
Avatar
Bonjour Didier,

Pour avoir aussi ajouté du code dans ce template, rien ne change à l'impression. Visiblement le template mainPrint.html ne semble pas directement interprété... Je te propose de créer un ticket, de cette façon nous pourrons accéder à ton projet et corriger le dysfonctionnement.

Merci,
Manuel
Formateur web [Medialibs]

Adrien
Avatar
Bonjour,

Oui le template est appelé que lorsqu'on visite une page "/print.html", mais lorsqu'on passe par la commande impression du navigateur il n'a rien qui fonctionne. J'ai l'impression que le template mainPrint et sa feuille de style ne sont pas chargés...
Adrien Développeur